Nombre total de pages vues

mercredi 19 juin 2019

REMONTER LE TEMPS... EAS de 1965 à 1998

L'IGN, dans sa rubrique "remonter le temps", donne accès à ses archives photographiques.
Voici quelques clichés aériens du site de EAS Perpignan, des années 60 aux années 1990.
Nous reviendrons dans un autre article sur la liste des aéronefs photographiés.


Avant EAS, le hangar BYRRH en 1961:


et en 1962:


1966, EUROPE AERO SERVICE occupe les installations. 2 Vickers VIKING sont visibles, probablement F-BJES et F-BJRS:

01 MARS 1967, 2 Viking et 1 Dornier 28A1 sont visibles:



1969: 2 Viking, 1 Herald, 1 DO28:




18 AVRIL 1971: 2 Norseman et un appareil non identifié parqué derrière le hangar de l'aéro-club.


Sur ce cliché de 1973; nous voyons le hangar métallique en construction, 1 Vanguard, 1 Norseman, 1 Dornier 27 et toujours un mystérieux aéronef derrière l'aéro-club (si l'un de nos lecteurs a une idée?).

02 JUIN 1974: 1 Vanguard (F-OCUA?) et un DO27:


17 JUIN 1977: 9 Vanguard sont stationnés:

29 MAI 1978: 8 Vanguard:

23 JUILLET 1978: 8 Vanguard et 1 DO28 et les 2 Vanguard G-AXNT et G-AZRE du parking CCI nord:


Rien ne semble avoir changé le 09 juillet 1979:

04 juillet 1980, F-GBMI, la première Caravelle du parc à ferrailles est entourée de 7 Vanguard:


Les 2 BOEING 707 G-ARRA et G-ARRC sont bien visibles le 31 janvier 1982. A noter également derrière la haie, les Vanguard F-BVRZ, F-BXOG et F-BXAJ. Nous reviendrons en détail sur les autres Vanguard. 2 Caravelle sont présentes: F-GBMJ et F-BXOO:

Le17 mai 1983, plusieurs Vanguard ont été ferraillés, la Caravelle F-BYCA a rejoint le dépôt. Notons le DO27 F-BKVT, 1 DO28, et les 2 Herald F-BLOY et F-BOIZ, retirés du service chez EAS mais qui reprendront l'air quelques années plus tard:




Intéressant ce cliché du 12 mai 1985, nous y voyons la queue de l'AIRBUS A300B2K F-BUAK dépassant du hangar, lors de sa réparation, à la suite de l'accident du 30 mars 1985. 

L'IGN est de nouveau de passage le 13 juillet 1987.

L'inventaire est le suivant: Les Vanguard F-BXAJ, F-BXOG, F-BVRZ en bordure de la parcelle.

Devant le hangar "73": une Caravelle 12 d'AIR INTER (F-BTOE?) et le VANGUARD F-BYCE, futur G-APEM pour ELAN AIR, en attente de remise en service. Devant le hangar "Byrrh", la Caravelle 10B1R F-GFBA et les Herald F-BLOY et F-BOIZ. Le parc à ferrailles s'est enrichi en mars 1987 du Vanguard PK-MVH. Et toujours les Caravelle F-BXOO, F-GBMJ et F-BYCA et les Vanguard G-AXNT et G-AZRE arrivés il y a bien longtemps.



L'année suivante, le 09 août 1988, les infrastructures ont été considérablement améliorées: fin 1987, le parking a été entièrement goudronné, une soute à kérosène a été logée en sous-sol et début 1988, le hangar "73" a été allongé à l'avant avec un auvent surélevé permettant d'y loger le dérive d'un AIRBUS A300 et doté une nouvelle porte.
Ce jour-là, nous pouvons noter devant ce hangar, le FOKKER 27 F-BYAB d'AIR JET venu chez EAS pour un chantier peinture. Nous distinguons également, le CESSNA 180A F-BNPD utilisé pour le parachutisme à "La Salanque", les HERALD F-BLOY et F-BOIZ qui partiront à l'automne chez CHANNEL EXPRESS et les avions magasins: VANGUARD F-BXOG, PK-MVH et F-BVRZ et les CARAVELLE EC-DCN et EC-CPI.


23 juillet 1995, le site a changé d'exploitant: après la liquidation du groupe Masurel en 1991, l'échec de la reprise par Francis Lagarde, l'entreprise va renaître plus sous la forme d'une compagnie aérienne mais comme atelier de maintenance. Durant l'été 1995, alors que dans le grand hangar se trouve encore le BOEING 737-2L9 F-GEXI dont la maintenance a été interrompue et dans le hangar "Byrrh" le Beech "Baron" F-GEPO, l'espoir vient d'un nouveau transporteur: BELAIR ILE DE FRANCE qui doit confier un premier BOEING 727 à l'atelier.
Sur le parking, notons les cellules des Caravelle F-GFBA et F-BJEN, du Vanguard G-APEK et l'ASTAFAN F-BSTM: aucune de ces machines ne revolera.

Le 16 mai 1998, la reprise du site par EAS INDUSTRIES est bien timide: aucun appareil n'est observé à l'extérieur.


4 commentaires:

  1. Bonjour étant mécanicien à l'Aéro club du Roussillon de 1963/1981 et habitant sur place l'avion mystérieux était un Marvcel Dassault 312,donné par l'armée de l'air.Cet avion était un lieu de jeux pour les enfants de l'Aéro Club

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces renseignements, il serait intéressant de connaitre l'identité de cette belle machine. Elle semble avoir disparu (ferraillée?) avant que les travaux de construction du hangar EAS ne démarrent, vers 1972. Concernant l'ACR, vous avez donc connu les années fastes... pleins de souvenirs à nous raconter. Amicalement. GB

      Supprimer
    2. Bonjour,après l'Aero Club je suis entré à la Chambre de Commerce comme responsable mécanique piste Escale Air Inter Perpignan jusqu'à la retraite 1998

      Supprimer
    3. Bonsoir, une belle carrière sur notre aéroport catalan! C'était l'époque des Caravelle, Mercure, A320, A330... L'A330 en 1997 et le CRJ1000 en 2019, les machines utilisées sur ORY-PGF-ORY se sont bien amaigries avec le temps. Sans verser dans la nostalgie, ces années là furent passionnantes. Merci pour ces précisions.

      Supprimer