Un des plus beaux épisodes de l'histoire de l'aéroport de Perpignan-La Llabanère se déroule ce 28 juillet 1975. Ce jour-là, le Concorde fait escale à Perpignan pour la première et dernière fois. Huit atterrissages sont réalisés à des angles de descente supérieurs à 2 degrés. Armand Jacquet (Aérospatiale) et Pierre Bolliet (CEV) sont aux commandes.
Il s'agit du Concorde 100 N°201 F-WTSB. Comme son équivalent britannique G-BDDG, c'est un appareil dit "de production", destiné à réaliser les derniers tests d'endurance et de certification avant le lancement des appareils de série destinés aux compagnies aériennes.
Le F-WTSB a effectué son premier vol à Toulouse le 06 décembre 1973, arborant les couleurs d'Air France. Le 07 juin 1975, la machine est présentée au salon du Bourget :
Du 09 juin au 26 juin 1975, F-WTSB commence son programme d'endurance qui lui fait visiter Keflavik, Shannon, Tanger, Dakar, avec des membres d'équipage de l'organisme du contrôle en vols de la DGAC. Cette phase terminée, le programme d'essais se poursuit sur des thèmes différents du programme de certification, en particulier les opérations sur pistes courtes.
C'est ainsi que ce 28 juillet, l'aéroport roussillonnais a l'honneur de recevoir le magnifique supersonique :
Le F-WTSB continua ses essais et vola régulièrement jusqu'en 1982, puis fut placé en réserve à Châteauroux de 1982 à 1985.
- www.heritageconcorde.com
- Jean-Pierre Bobo "De la Llabanère à Perpignan-Rivesaltes, histoire d'un aérodrome 1923-1996
- www.concordereference.fr/acteurs-de-concorde/#CAA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire