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mercredi 1 mai 2013

LFMP: les opérateurs disparus 2

Pour poursuivre notre évocation des entités qui ont été présentes à LFMP dans le passé, nous allons nous intéresser aux Ets VIOLET Frères, plus connus sous le nom commercial de BYRRH.
BYRRH achète son premier avion en 1934, à des fins publicitaires.
Il s'agit du Morane-Saulnier MS.230 N°431/5 F-AMYB
 Batna, Algérie

Le F-AMYB est, selon certaines sources, accidenté en juin 1936.
FICHE F-AMYB: 
MS 230 N°431 - CONSTRUIT EN 1934 - 
MOTEUR  SALMSON 9 Ab de 230 ch -
PROPRIETAIRE: M. VIOLET 
Devenu MS 237 N°5 "BYRRH" puis F-AROT
MOTEUR SALMSON 9 Aba de 280 ch.

L'appareil est remplacé le 23 mars 1939 par le MORANE MS 343/2 N°4586/2 F-AROU.
FICHE F-AROU
MS 343/2 N°1 - CONSTRUIT EN 1938 -
MOTEUR SALMSON 9 Nc de 135 ch -
PROPRIETAIRE: ETAT FRANCAIS
Devenu CT-54 (Section d'entraînement des Corps Techniques)
Accidenté le 02 mai 1940 à Ris-Orangis, destruction probable.

Les 2 MORANE-SAULNIER n'ont pas survécu à la 2 ième guerre mondiale.
Ce n'en est pas fini pour autant avec l'aviation pour la société BYRRH.

Le 26 août 1950, le BECCH C18S EXPEDITOR N°7680 F-BECA est immatriculé au nom de la Société J et S VIOLET -BYRRH à Thuir. Le "CA" sert aux déplacements personnels de Jacques VIOLET, piloté par l'ancien pilote de chasse MEYER.
L'utilisation de cet appareil semble avoir été éphémère, dès le 30 juin 1951 il est enregistré au nom du Secrétariat Général à l'Aviation Civile et Commerciale.

Dans l'ouvrage majeur sur Perpignan-Rivesaltes*, Jean-Pierre BOBO relate la construction du hangar "BYRRH" à La Llabanère:
"Faisant assurer l'entretien de ses avions dans un appentis de 20m² placé dans un coin du grand hangar, il (Jacques Violet) décide d'acheter au docteur Audonnet une parcelle de 2 ha située à l'extrémité sud du terrain pour 2 000 000 F; il passe l'acte chez Maître Nicolau à Perpignan le 05 juin 1951 et fait construire un superbe hangar en béton avec une porte d'un seul tenant qui force encore l'admiration de nos jours."
En effet, le 28 décembre 1950, la société a acheté à la compagnie SAS un aéronef plus imposant: le DC3 F-BEIS N°11746, pour le transport VIP et les baptêmes de l'air.
Livré au Bourget le 25 janvier 1951, l'appareil est baptisé du nom de "Lucilie" et il est immatriculé le 14/03/1951 au nom des Ets VIOLET - BYRRH.
En juillet 1951, il effectue un premier vol avec réacteurs, aprés avoir été équipé par la SNCASO de Mérignac de 2 Turbomeca PALAS de 150/160kg de poussée.
Nous reviendrons plus longuement sur la carrière du F-BEIS mais retenons qu'à partir de 1957, en raison des difficultés de la société, il est loué à AEROTEC puis à AIRNAUTIC en 1958, avant d'être cédé à la Direction Technique et Industrielle de l'Aéronautique, le 24 juillet 1959.

Dernier arrivé dans la flotte de BYRRH, le 20 mai 1952, le DE HAVILLAND DH89A DRAGON RAPIDE F-BEFU. Aprés équipement d'un système anti-incendie Graviner (à la demande des autorités françaises), le certificat de navigabilité est obtenu le 23/05/52. Et c'est parti pour des baptêmes de l'air dans toute la France:


 L'appareil est revendu le 21 décembre 1955 à la compagnie algérienne Aérosud à Bône (détruit le 30/04/60 à M'Laqa).

Avec le départ du DC3 F-BEIS s'achève la fin de l'aventure de BYRRH AVIATION. Les problèmes financiers de la société, son absorption par Dubonnet-Cinzano puis par Pernod-Ricard, ont eu raison de cette longue relation.
Le hangar "BYRRH" est quant à lui vendu le 21 décembre 1964 à la société Aéro-Sahara, ultime souvenir de la présence de Byrrh sur l'aéroport.

LFMP NEWS tient à remercier:
Jean-Pierre BOBO "De la Llabanère à Perpignan-Rivesaltes - Histoire d'un aérodrome - 1923 -1996"
Patrick VINOT PREFONTAINE - revue le TRAIT D'UNION N°268
Jean LIRON - REGISTRE F du FANA DE L'AVIATION
Paul HAYES et Bernard KING " de HAVILLAND BIPLANE TRANSPORTS"
WWW.DELCAMPE.NET pour de multiples emprunts
BONDIER-LECAT.FR pour les photos du F-BEFU prises à Bergerac les 01 et 02 novembre 1952.
SAMMLUNG CHRISTOPH HATRMANN pour le F-BEIS.
Pierre JARRIGE, spécialiste de l'aviation nord-africaine et Marcel DURAND pour le cliché du F-AMYB.







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