Nombre total de pages vues

lundi 7 octobre 2013

LES TWIN-OTTER DU GAM 00.056

L'aérodrome de Perpignan La Salanque accueille régulièrement depuis 20 ans les 3 TWIN-OTTER du groupe aérien mixte GAM 00.0056 basé à Evreux alias "AIR DGSE".
Dans les années 70 et 80, les militaires avaient quasiment abandonné la plateforme et les principaux utilisateurs en étaient le Para-club du Roussillon avec son Lockheed LASA60 F-BLGE puis le Centre école de parachutisme sportif dirigé par P. Burckmann, propriétaire du CESSNA 182 F-BJOH sans oublier les constructeurs amateurs.
Puis, vers 1992, les bâtiments administratifs furent rénovés, un puissant système d'écoute fut installé, la piste d'atterrissage fut renforcée et l'usage du terrain fut interdit aux aéronefs civils.
En août 1993, le Twin-Otter 298-CD larguait ses parachutistes sur la zone 408. Depuis cette date, le 298-CD, le 292-CC et le 300-CE opèrent fréquemment sur l'aérodrome.

Nous allons évoquer la longue carrière de ces 3 machines.

Ces trois machines font partie d'un lot de 6 DHC-300 commandés neufs en 1970  par la compagnie PIA PAKISTAN INTERNATIONAL AIRLINES, pour son réseau régional. Cette flotte lui fut livrée entre novembre 1970 et mars 1971. Un raid aérien à l'Est du Pakistan détruisit en 1971l'un des appareils au sol.
Après seulement quelques mois de service, les 5 exemplaires survivants (s/n 291,292,298,299,300) furent vendus à AIR ALPES en octobre 1972.
Les équipages de la compagnie française convoyèrent ces DHC6 depuis Karachi, par Pasni, Dubaï, Bagdad, Damas,Nicosie, Athènes, Brindisi et Nice.

292                                                      
 fabriqué en 1970
immatriculé AP-AWG (certificate of registration n°430)
roll-out 09/11/70 à Downsview
 premier vol 00/11/70
livraison le 26/11/1970 à PIA
radié le 30/06/72 du registre pakistanais
vendu en 11/72 à AIR ALPES
immatriculé F-BTOQ le 29/11/72 (leasing SOFINABAIL)



location à TUNISAVIA de 10/77 à 78

vendu à l'Armée de l'Air le 19/07/78

codé 292-OW / F-SCOW GAM56 "Vaucluse"

codé 292-CC / F-RACC GAM 00.056 "Vaucluse"




298                                                                                                                                    
construit en 1970
roll-out 20/01/71
premier vol 00/02/71
immatriculé AP-AWJ (CofR 432)
livraison 05/02/71 à PIA
radié le 09/0
6/72
vendu à AIR ALPES 10/72

immatriculé F-BTOR le 07/11/1972 (leasing IPFO bail)

location TUNISAVIA 26/04/78 à 00/00/80


vente à l'Armée de l'air le 04/04/80
codé 298-OY / F-SCOY GAM56 "Vaucluse"
codé 298-CD / F-RACD GAM 00.056 "VAUCLUSE"


      300                                                       
fabriqué en 1970
roll-out 20/01/71

premier vol 02/71
immatriculé AP-AWL (CofR n°432)
livré le 19/03/71 à PIA
radié le 09/06/72
vendu à AIR ALPES en 10/72
immatriculé F-BTOT (leasing SOFINABAIL)




vente le 14/12/78 à l'armée de l'air
codé 300-OZ / F-SCOZ GAM56 "Vaucluse"
codé 300-CE / F-RACE en 08/94
le 20/08/08, aérodrome de La Salanque


le 14/12/11, Perpignan-Rivesaltes (merci Karl)

                   Merci à tous les contributeurs à cette page.                                                                                                                   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire