Le BOEING 757 est en service depuis une trentaine d'année, déjà! Toutefois, il faut bien remarquer que jusqu'à il y a environ 5 ans, il était fort rare d'observer ce magnifique appareil à Perpignan.
Des années 80/90, on a peut-être encore le souvenir d'un exemplaire de MONARCH, de AIR BELGIUM ou de AIR2000.
Tout changea en 2009: EAS INDUSTRIES ayant obtenu les autorisations nécessaires pour assurer la maintenance du 757, cet appareil est observé régulièrement à LFMP.
Actuellement, 3 exemplaires sont simultanément présents dans les installations d'EAS.
Un petit album avec les meilleurs clichés de nos amis spotters s'imposait:
Du 24/10/09 au 26/10/09 puis du 28/10/09 au 14/11/09, nous eûmes la visite du 757-23N(WL) 30232/888 SX-RFA GAINJET AVIATION:
Photo:Pere DAVESA - IBERIAN SPOTTERS 26/10/09
Cette même machine revint du 29/03/10 au 00/05/10
Parking EAS le 05/04/10
Sans rapport avec l'activité maintenance d'EAS INDUSTRIES, le BOEING 757-256(WL) 26245/617 VQ-BCK YAKUTIA AIR fit escale le 30/09/10 à Perpignan pour un vol charter:
Poste 3
Le 757-2G5 24176/173 CS-TLX EURO ATLANTIC AIRWAYS arriva chez EAS le 31/05/11:
Parking EAS le 02/06/11
Destiné à être ultérieurement transformé en cargo pour FEDEX, l'appareil fit l'objet d'une révision et perdit ses titres commerciaux:
Photo du 25/06/11 - Seb AeroSpot66
Vol de contrôle du 30/06/11:
Photo Seb AeroSpot66
Départ le 13/07/11.
Puis le 16/11/11, jusqu'au 08/12/11, c'est au tour du 757-231ET 28483/777 EI-DNA BLUE PANORAMA de venir en révision chez EAS:
Photo Seb AeroSpot66 le 16/11/13
Suivi du 21/11/11 au 09/12/11 par le 757-28A 24544/280 EC-LHL MINT AIRWAYS
Le 757-2Q8 29443/821 VQ-BBT NORDWIND AIRLINES fut le premier appareil de son type pour 2012, du 30/01/12 au 23/02/12:
Photo du 21/02/12
Du 09/02/12 au 11/03/12, voici le 757-2Q8 29380/836 VQ-BJK NORDWIND AIRLINES:
Photo Seb AeroSpot66 15/02/12
Le 11/03/12, quelques heures avant le départ.
ILFC, suite à la faillite de AIR FINLAND transfère 2 757 de cette compagnie chez EAS:
26/06/12: 757-204(WL) 25623/528 OH-AFM AIR FINLAND:
Photo Seb AeroSpot66 du 29/06/12
29/06/12: 757-2K2(WL) 26330/717 OH-AFI AIR FINLAND
Photo Seb AeroSpot66 du 29/06/12
Le Fox Mike devint 8Q-MEI chez MEGA AIR SERVICES (livraison le 15/08/12):
Sortie d'atelier le 11/08/12
Quant au Fox India, il repartit tout blanc avec l'immatriculation provisoire EI-EXX le 08/10/12 (nous reparlerons de cette machine en 2014):
Le 06/10/12
Un autre NORDWIND du 31/10/12 au 06/01/13: 757-2Q8 29442/819 VQ-BBU NORDWIND AIRLINES:
La veille de son départ.
Le 19/03/13, ILFC transfére de Shannon à Perpignan, le BOEING 757-2Q8 27599/696 EI-EYZ (tout blanc)
Les premières informations le destinent à TONLESAP AIRLINES. Finalement, c'est TAJIK AIR qui prend livraison de l'appareil le 07/04/13 (EY-752):
Le 21/10/13, TAJIK AIR envoie chez EAS son sistership, 757-258 24964/424 EY-751:
Photographié le jour de l'arrivée
Toujours en maintenance chez EAS à ce jour.
Du 20/11/13 au 20/12/13, nous avons la visite chez EAS du 757-21B 25884/461 UP-B5704 SUNDAY AIRLINES
Photo de l'arrivée par HYDRA
Le 12/01/14, nous assistons à l'arrivée chez EAS du BOEING 757-256 23454/102 UP-B5701 GOVERNMENT OF KAZAKHSTAN:
Suivi trois jours plus tard du 757-2K2(WL) 26330/717 YA-AQT SAFI AIRWAYS (une vieille connaissance puisqu'il s'agit de l'ex- AIR FINLAND OH-AFI / ILFC EI-EXX)
15/01/14
LFMPNEWS remercie les auteurs des clichés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire