Revenons sur la carrière de cet appareil:
IDENTITE:
TYPE: BOEING 727-230 Advanced
C/N: 20789
L/N: 1015
MOTEURS: 3 PW JT8D-15
MTOW: 82781 kg
1° VOL: 15/02/74
UTILISATEURS:
LIVRAISON LE 25/02/74 à LUFTHANSA D-ABSI "HOF 727 EUROPA JET"
A Francfort le 14/05/75:
Gran Canaria en 09/77
Arlanda le 23/12/81
Heathrow 16/05/85
Oslo le 22/01/87
Munich, 1990:
Notons que le "SI" a constamment porté la livrée Lufthansa "70-80". D'autres exemplaires de l'appareil ont adopté en fin de carrière le standard de décoration "90".
MIS HORS SERVICE DEBUT 04/90 à FRA TT38372
LIVRAISON LE 00/06/90 à PAN AM (bailleur: ATASCO LEASING) N359PA "CLIPPER BELLE OF THE WEST"
La PAN AM n'a plus la capacité financière pour prendre livraison des A320 qu'elle a commandés. Comme solution de remplacement, elle renforce son parc de Boeing 727 avec plusieurs exemplaires de seconde main.
Le 04 décembre 1991, la prestigieuse compagnie cesse d'exister.
LIVRAISON LE 00/03/94 à GM AIRLINES Ltd N359PA "NAGHAM".
L'appareil a été aménagé en version "corporate".
Lasham, 00/00/94
Le montage financier-opérationnel pour l'exploiter est assez complexe: l'aéronef est loué à la banque WILMINGTON TRUST par la compagnie Ghanéenne CONTINENTAL CARGO AIRLINES (CONTINENTAL AVIATION Ltd), qui l'exploite en faveur de GM AIRLINES Ltd, cette dernière étant une filiale du conglomérat GENERAL MEDITERRANEAN HOLDING.
GM AIRLINES est basée, comme CONTINENTAL CARGO, à Ostende et à Accra mais son siège européen est à Kensington High Street, Londres et son directeur est Dr Charles Leonidas Panayides, de 1991 à 1996.
GM HOLDING est un puissant groupe de sociétés ayant principalement des activités dans l'immobilier, l'hôtellerie, les communications. Il fut fondé en 1979 et est dirigé par un expatrié Irakien, Mr Nadhmi AUCHI.Son siège est au Luxembourg mais ses bureaux à Kensington, Londres.
Sur la photo qui suit, prise lors de la cérémonie des 15 ans de GMH, nous distinguons, de gauche à droite: Henri Leir, Nadhmi Auchi, Jacques Poos et le célèbre Jacques Santer.
Notons que ce dernier, un après avoir quitté la présidence de la Commission Européenne, est entré au conseil d'administration de GMH.
Mr AUCHI connaît quelques tracas avec la justice française. Ayant
refusé de venir s'expliquer sur son rôle dans l'achat du groupe
pétrolier espagnol ERTOIL par KUWAIT INVESTMENT OFFICE, au détriment
d'ELF AQUITAINE, il fait l'objet d'un mandat d'arrêt international.
Toutes ces informations semblent nous éloigner grandement de notre sujet...
"Nagham" toujours à Lasham en 1995:
Puis à Bâle en 1997:
En 1999, l'appareil nécessite une révision générale. EAS INDUSTRIES est le prestataire retenu pour cette opération.
L'aéronef est convoyé à Perpignan le 06 mai 99.
La révision du N359PA est particulièrement longue, la dépose des moteurs a lieu en juin 99, puis le décapage de la cellule est effectué en 11/99. Finalement, le 727 sort d'atelier en juin 2000, revêtu d'une décoration originale:
Perpignan 00/07/00
Le chantier ne connaît pas d'évolution notable jusqu'à la fin de 2003:
En 12/03, le JT8D-15 N°2 est mis en place. C'est au tour du N°3 en 01/04.
Les essais d'APU ont lieu en 08/04.
Photo du 24/08/04 (le moteur 1 n'est pas encore installé):
Cinq ans après avoir atterri à Perpignan, le N359PA n'a toujours pas revolé!
Le moteur 1 est monté le 04/11/04, ce qui permet d'effectuer une mise en route le 09/11/04 et un point fixe à "K" le 18/11/04.
Fin 2004, l'appareil est prêt pour son vol de contrôle:
Un dernier point fixe est effectué le 22/12/04 et le 23/12/04, à 1042Z, "Nagham" prend son envol de la piste 33. L'atterrissage a lieu à 1145z.
L'appareil regagne les parking EAS. Alors que l'on pouvait s'attendre à un convoyage dans les jours suivants, l'appareil reste stocké sur la parking de l'atelier perpignanais!
En 03/05, la machine est réarmée. Le 11/03/05, à 1003z, elle décolle 33 pour un vol de contrôle. Puis retour vers les installations et redécollage 33 à 1425z.
Le convoyage tant attendu? Pas exactement: le N359PA vient d'effectuer un saut de puce jusqu'à Gérone.
Photos à GRO du 12/03/05:
Et le 14/03/05, N359PA est de retour à Perpignan. Lorsqu'à 1500z il touche 15, le dernier vol accompli par la Ship 20789 vient de s'achever, sans encombre.
En effet, pour d'obscures raisons, l'appareil ne revolera plus!
C'est le début d'un long stockage, avant le démantèlement que nous vivons ces jours-ci.
30/06/07: déplacement au P5 pour désencombrer le parking EAS:
Exercice des pompiers sur le parking nord:
Janvier 2011:
Le 25/04/13, l'appareil émet un ultime signal:
2013/04/25 15:21 | -------- | -------- | - | N359PA | unknown airline |
En août 2013, les 3 JT8-D15 et certainement l'APU sont déposés. 05-06/10/13:
JUIN 2014: LA FIN
Notons pour conclure, l'expiration le 31/07/14 du CoA:
FAA REGISTRY
N-Number Inquiry Results
N359PA is Assigned |
Aircraft Description
Serial Number | 20789 | Status | Valid |
Manufacturer Name | BOEING | Certificate Issue Date | 06/06/1990 |
Model | 727-230 | Expiration Date | 07/31/2014 |
Type Aircraft | Fixed Wing Multi-Engine | Type Engine | Turbo-jet |
Pending Number Change | None | Dealer | No |
Date Change Authorized | None | Mode S Code (base 8 / oct) | 51003602 |
MFR Year | 1974 | Mode S Code (base 16 / hex) | A40782 |
Type Registration | Corporation | Fractional Owner | NO |
Registered Owner
Name | WILMINGTON TRUST CO TRUSTEE | ||
Street | RODNEY SQUARE NORTH ATTN CORP TR | ||
City | WILMINGTON | State | DELAWARE |
County | NEW CASTLE | Zip Code | 19890 |
Country | UNITED STATES |
Sources photographiques: AIRLINERS.NET, AeroSpot66, AVIATIONCORNER.NET, SDIS66, JETPHOTOS.NET, Flugzeugbilder.de, PICTAERO.COM.
LFMPNEWS les remercie.
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