Nombre total de pages vues

mercredi 24 septembre 2014

ARCHIVES: 1991, LE F-ZBBN en mauvaise posture!

La retour à Perpignan de l'Ecureuil N° 1951, porteur de l'immatriculation F-HBYF nous donne l'occasion de revenir brièvement sur la carrière de cet appareil et sur l'incident sérieux dont il fut victime en 1991.

AEROSPATIALE AS350-B1 N° 1951
Construit en 1986.
Motorisation: 1 Turbomeca ARRIEL 1D
Mtow: 2200 kg.

Immatriculé en 12/86 D-HHZZ
Radié en 87
Immatriculé F-ZKBT en 87 : CEV
Radié
Immatriculé F-ZBBN en 06/87: SECURITE CIVILE

Equipé ensuite d'un kit anti-feu CONAIR

Présenté au Salon du Bourget 87:
photo Jacques Guillem

En 1988, le "BN" est  présenté au Salon de l'Aviation Générale de Cannes:

 photo Alain Lathan
 ...puis affecté à la base de Sécurité Civile de Perpignan pour tester le kit anti-feu durant la saison d'été.

photo dragon-bk117-c2.skyrock.com
 photo dragon-bk117-c2.skyrock.com
 photo dragon-bk117-c2.skyrock.com
 
L'expérience étant concluante, l'appareil est de retour à Perpignan pour les saisons suivantes.
Toutefois, le 31/08/91, piloté par le colonel Nogues, le "BN" est victime d'une panne de turbine lors d'une intervention dans les environs de Rodes. L'appareil atterrit en catastrophe dans une clairière. L'hélicoptère est endommagé mais heureusement, personne n'est blessé:
journal L'Indépendant
Le seul moyen de récupérer la machine est de faire appel à un "Puma" de l'armée:
 journal L'Indépendant
Après réparation, le F-ZBBN reprend du service. Au début des années 2000, il est converti en AS350-B2 avec le montage d'un Arriel 1D1 (Mtow porté à 2250 kg).
Il est finalement réformé à Nîmes en décembre 2012.
Et le voici de retour, immatriculé F-HBYF:

Constructeur EUROCOPTER Port d'attache LE LUC LE CANNET DES MAURES
Modèle d'aéronef AS 350 B2 Région COTE D AZUR
N° série 1951
Description HELICOPTERE
Propriétaire

Personne Adresse Ville Date d'enregistrement
HELI EUROPE SA 63-65 RUE DE MERL L-2146 LUXEMBOURG 30/12/2013



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire