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vendredi 26 décembre 2014

EAS: DES VANGUARD POUR AIR GABON

En complément de l'article sur les VANGUARD CARGO d'EAS, nous allons décrire la carrière africaine de deux d'entre eux.


Rappelons qu'en 1971, EUROPE AERO SERVICE avait obtenu d'AIR FRANCE un contrat de trois ans renouvelable pour le transport de la presse parisienne en direction des villes de province. Ces transports étaient jusqu'alors affectués par TRANSUNION. La même année, EAS avait racheté les actifs de TRANSUNION comprenant les 3 DC6 nécessaires pour honorer ce contrat.
Avec l'arrivée des VANGUARD en 1972, les DC6 sortirent de la flotte.
En 1976, AIR FRANCE confia à EUROPE AERO SERVICE plusieurs lignes cargo. L'arrêté ministériel du 29 juillet 1976 autorisait la compagnie perpignanaise à effectuer du transport de fret en Europe et sur le bassin méditerranéen:

Le secteur cargo se développant, EAS avait acheté à BRITISH AIRWAYS 2 "VANGUARD MERCHANTMAN" supplémentaires.
Nous avons vu que le 715 F-BYCF fut placé en réserve.
Toutefois, en raison de la mise en service par la compagnie nationale d'AIRBUS A300B4 dotés de vastes soutes cargo, le contrat avec EAS expira en 1978.
Les VANGUARD F-BUFT, F-BYCE et F-BYCF se retrouvèrent stockés à Perpignan.

Le 1er décembre 1976, le Président gabonais El Hadj Omar Bongo annonce le retrait de son pays de la compagnie panafricaine AIR AFRIQUE, avec effet au 1er juin 1977. C'est ainsi que fut créée la Société Nationale AIR GABON. Héritière des Transporteurs Aériens du Gabon de Brouillet et Boularne, de TRANSGABON et de la Compagnie Nationale AIR GABON, la Société Nationale AIR GABON avait cette fois-ci une dimension internationale. Cela se concrétisa par la commande d'un BOEING 737 et d'un BOEING 747 neufs.
Pour les transports cargo, AIR GABON racheta 2 DOUGLAS DC-6B à l'Armée de l'Air: le 45107 TR-LXM et le 45108 TR-LXN. Aprés révision chez UTA INDUSTRIES au Bourget, les 2 machines furent mises en service au second semestre 1977:

Malheureusement, le 26 février 1979, le TR-LXN s'écrasa à 11km de Moanda en tuant ses 3 membres d'équipage.

Il était temps pour AIR GABON de doter son secteur cargo d'un matériel plus moderne.
C'est chez EAS à Perpignan que la compagnie trouva l'appareil idéal: le "Merchantman" N° 715.
Avec ses turboprops "Tyne", sa large porte cargo, le "Vanguard" était un appareil largement plus performant que le DC6.
Mis au standard AIR GABON, le 715 immatriculé TR-LZA fut convoyé à la mi-janvier 80 de Perpignan à Libreville.

L'appareil fut utilisé avec succès sur le réseau intérieur (Port-Gentil, Mvengué) mais aussi sur les Etats voisins (Pointe-Noire, Douala). La gabonisation du PNT n'étant que très partielle, il est probable que l'appareil ait été exploité avec des pilotes français.

Le DC-6 TR-LXM toujours en service après l'écrasement du "XN" fut finalement réformé à Libreville en 1984.
Entre-temps, l'exploitation du "Vanguard" étant satisfaisante, AIR GABON se procura un second exemplaire chez EAS.
L'appareil 730 F-BUFT révisé attendait en 1981 une nouvelle affectation.
Dans la photo ci-dessous, nous distinguons sa cellule blanche entre les B707 G-ARRA et G-ARRC, en mai 1981:

...

Le F-BUFT photographié le 01 avril 1983.



En juin 1983, il fut immatriculé TR-LBA et peint aux couleurs d'AIR GABON:



Fin 1985 AIR GABON commanda un LOCKHEED L100-30 "Hercules" neuf. Le TR-LBV baptisé "La Léconi" (un fleuve du haut-Ogoué) effectua son premier vol le 09 janvier 1986.

Un premier "VANGUARD" put être rendu à EAS. Le TR-LBA regagna Perpignan début mars 1986.

Le TR-LZA retourna à Perpignan le 31 mai 1986. Le bilan de l'exploitation par AIR GABON fut considéré comme très positif.
Les 2 appareils subirent durant l'année 1986 une grande visite car ils étaient destinés à un nouvel exploitant: INTERCARGO SERVICE.











3 commentaires:

  1. Quel beau parcours pour un jeune pays qu'était le Gabon alors! Dommage que, à cause de la mauvaise gouvernance et de la corruption, cette belle aventure se soit arrêtée. Gabon Airlines a voulu relever le défi...En vain.

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    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

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  2. Merci pour toutes ces infos et ces belles photos.
    J'ai mal au coeur de voir que cette belle histoire que fût Air Gabon appartient désormais au passé...

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