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samedi 19 décembre 2015

EAS; 1993-1999, la fin des "Caravelle"







Au premier jour de l'année 1993, 5 "Caravelle" sont encore visibles à Perpignan:
N° 243 F-GFBA
N° 277 F-BTOB
N° 185 F-BJEN
N° 182 F-GDFY
N° 211 F-GDFZ aux couleurs d'AIR TOULOUSE INTERNATIONAL
Seuls, les deux derniers exemplaires cités sont en état de revoler.


L'activité maintenance sur ce type de machine se poursuit, c'est ainsi que l'on peut noter:
F-GHMU AIR TOULOUSE INTERNATIONAL du 21/02/93 au 12/03/93
F-BMKS AIR TOULOUSE INTERNATIONAL du 18/03/93 au 25/03/93 puis de ../05/93 au 04/06/93
F-GCVM AIR PROVENCE INTERNATIONAL de ../07/93 au 27/07/93
F-GELP AIR TOULOUSE INTERNATIONAL de ../12/93 au 25/12/93

La F-BJEN, arrêtée depuis le 22/12/90, fait également l'objet de travaux de préservation d'avril à juin.
Il existe un projet de vente en Afrique qui ne se concrétisera pas.

Les "Caravelle" colombiennes:

Beaucoup de "Caravelle" ont été utilisées en Colombie. Au début des années 90, l'appareil vole essentiellement en version cargo et différentes petites compagnies colombiennes achètent en Europe des exemplaires déclassés. C'est ainsi que les "Caravelle 10B3" F-GDFY et F-GDFZ trouvent preneur chez SEC COLOMBIA.
En avril 1993, les marquages "AIR TOULOUSE INTERNATIONAL" de la F-GDFZ, peints inutilement un an plus tôt, sont effacés. Le 29/04/93 Fox Yankee et Fox Zoulou s'envolent de LFMP pour une séance de touch-and-go. Le 30/04/93, les immatriculations sont changées: HK-3835X pour l'ex "FY" et HK-3836X pour l'ex "FZ".
Le 04/05/93, la machine HK-3836X décolle à 1008z, suivie de HK-3835X à 1343Z pour être convoyées vers Bogota.
Toutefois, la HK-3835X effectue un atterrissage dur à Cayenne et doit être réformée sur place:
L'année suivante, la "Caravelle" F-BJTU, stockée depuis plusieurs mois à Beauvais, bénéficie d'un laisser-passer provisoire du 10/07/94 au 18/07/94 pour un convoyage BVA-PGF train sorti, non pressurisé en VFR. 
"Caravelle" F-BJTU stockée à Beauvais.
L'appareil arrive effectivement chez EAS Perpignan à la fin juillet. Les titres "AIR ENTREPRISE INTERNATIONAL" sont poncés et l'immatriculation HK-3955X apposée le 24/09/94. Le convoyage a lieu début octobre.
Reconstitution de la décoration en 10/94.
Nous n'allons pas revenir dans cet article sur l'utilisation frauduleuse qui a été faite de ces appareils (les malheureusement célèbres coca ou narco-caravelles) ni sur les conditions de leur cession.

La fin

Le début d'année 1994 est marqué par le passage du "plateau" du rallye Paris-Dakar (étape de Chateau-Lastours) dans les installations d'EAS Perpignan. Les F-GHMU et F-BMKS qui ont été affrétées pour la logistique de la course par Thierry Sabine Organisation, sont ainsi de retour sur le parking EAS du 14 au 15/01/94.
La F-GHMU revient du 13 au 26/02/94 pour une révision et en novembre la F-BMKS sert de décor pour un tournage de film sur le parking EAS.

Notons également que la N° 277 est F-BTOB, titrée "SECURITE INCENDIE" est installée le 11/06/94 sur un terrain à l'est de la 33, au nord du torrent.

Le 03/03/95, la compagnie aérienne est mise en liquidation judiciaire. C'est la fin de l'activité "transport aérien" d'EAS. Les ateliers de Perpignan vont rester longtemps fermés avant que l'activité de maintenance reprenne avec EAS INDUSTRIES. Hormis les cellules déclassées F-GFBA, F-BJEN et F-BTOB, aucune autre "Caravelle" ne passera chez EAS en 1995 et 1996.



Photo Helio Coelho 05/08/96. Merci!



Le 01/02/97, la F-BMKS arrive à Perpignan aux couleurs d'AIR TOULOUSE INTERNATIONAL et repart fin mars avec les marquages effacés:
F-BMKS, 5V-TP.  et ZS-OAZ sur le parking d'EAS INDUSTRIES.

De retour dans le hangar toulousain d'ATI le 26/03/97:
 Le chantier de maintenance, en vue d'une location au Congo, sera abandonné et la "KS" sera ferraillée à TLS en mars 2004.

Le 23/08/97, la F-BJEN est démantelée:


Le fuselage avant est récupéré par l'aéroclub du Haut-Bugey et depuis, il sert de club-house sur l'altiport de Corlier:






En septembre, la F-BTOB est tractée chez EAS:
L'appareil est ferraillé le 18/09/97:

Suivie par la F-GFBA le même mois:


La section avant restera longtemps sur le tarmac et fera l'objet d'un projet artistique, sans suite, en avril 1998:
Journal L'Indépendant 09/04/98:


Dernier souffle:

Le Centre d'Expérimentations du Pacifique utilisait depuis 1976, trois "Caravelle 11R" pour les liaisons entre Papeete, Hao et Mururoa. Ces appareils furent remplacées en 1995 par des CN-235.
Mises en vente par les domaines, les trois machines furent achetées en février 1996 par le stockiste belge EUREKA AVIATION, société fondée par Tony De Bruyn et Renaat Ceulemans, et convoyées de mai à juin de Tahiti jusqu'à Coxyde-Wevelgem:
Photo prise à la BA190 de Papeete. Merci escadrilles.org!
F-WQCT à Coxyde le 21/07/96.
Après quelques mois de stockage à Coxyde, les 11R trouvèrent de nouveaux utilisateurs en Afrique.
C'est ainsi que la N°240 F-WQCT est vendue à LIBERTY AVIATION et est réimmatriculée EL-WNA. Un "saut de puce" de Coxyde à Ostende le 19/11/97 et deux jours après, c'est le convoyage OST-PGF pour maintenance et peinture chez EAS INDUSTRIES. Repeinte aux couleurs de MALU AVIATION "Lynn" décolle le 13/12/97 à 1325z pour Liège. 
Liège-Bierset, décembre 1997.
Le vol de livraison LGG-AGA-LFW-FIH est réalisé les 30 et 31/12/97.

Le 24/01/99, la "Caravelle 11R" N° 251 3D-SEP de LIBERTY AVIATION (ex- F-WQCU EUREKA AVIATION) est transférée de Wevelgem à Perpignan (maintenance chez EAS?). Elle est ensuite convoyée (le 24/02/99?) vers Rand Airport (Joburg) après avoir fait escale à Libreville et Lanseria.
Cette date (à confirmer) marque le dernier vol d'une "Caravelle" en Europe.
3D-SEP photographiée par Bob Adams à Rand en février 1999.

Epilogue.

Ainsi s'achève, peut-être provisoirement, notre étude consacrée aux "Caravelle" chez EAS.
Les différents épisodes nous ont amenés en Europe, autour du Bassin-Méditerranéen, aux USA, en Océanie, en Amérique Latine et très souvent en Afrique.
Au travers de ce dossier, nous avons évoqué la vie de l'entreprise EAS, ses moments heureux et malheureusement la crise des années 1981-1982 et celles de 1991 et de 1995. Cette dernière étant fatale à l'activité transport aérien.
Au delà de ces magnifiques "Caravelle", pensons à ces femmes et hommes qui les ont entretenues et faites voler.
Pour paraphraser Bodin, il n'y a richesse ni force que d'hommes et de femmes.

Un tableau récapitulatif, résumant l'activité des 23 "Caravelle" d'EAS, sera prochainement publié.
Ce sera l'occasion de citer et remercier les nombreux contributeurs à ce dossier.



1 commentaire:

  1. Très bel article !
    "En avril 1993, les marquages "AIR TOULOUSE INTERNATIONAL" de la F-GDFZ, peints inutilement un an plus tôt, sont effacés."
    J'ai peut-être loupé un épisode, mais y a-t-il des photos de la GDFZ avec titres Air Toulouse ?

    merci
    Alexandre
    aavrane@gmail.com

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