Nombre total de pages vues

samedi 9 avril 2016

F-BXPX, LE "TWIN-COMANCHE" INTERCONTINENTAL

Le 22 mars 2016, le PA39 F-BXPX fut détruit au décollage 07 du Plessis Belleville.

Photo journal "le Parisien"

Funeste destinée pour cette magnifique machine!

Revenons sur l'historique du PIPER PA.39 N°39-51.
L'appareil fut construit en 1970 et porta l'immatriculation d'essais N8894Y. Il fut vendu au Gabon et devint TR-LPH:
"PH" à LFPE le 03/06/75.

Le 17/03/76, il passa sur le registre français:

Photographiée le 29/08/76 à EHAM, la machine n'appartient pas encore à l'aéro club "Les Ailes Roussillonnaises".
De 1986 à 2001, l'appareil est basé à Perpignan au sein d' Aéro Pyrénées et de le SNC WOODY (Gérard Pic). C'est de cette période dont nous nous intéressons plus particulièrement.
La célèbre école utilisait déjà en 1986, deux "Twin-Comanche", les PA.30 F-BMSR et F-BOXX:
Photo: Aviation Magazine International.
Le F-BXPX vint donc en complément, jusqu'à l'arrivée des "Seminole".
A partir de 1990, le "PX" s'illustra dans plusieurs raids intercontinentaux:




En 1992, Chrisitiane et Gérard Pic s'engagèrent dans une nouvelle aventure: le tour du monde au départ de Genève. Le F-BXPX  fit bien entendu l'objet d'une révision et d'une préparation dans les ateliers d' Aéro Pyrénées:


Photos S. Moritz - Journal l'Indépendant.

Escale en Alaska:




En 2001, Gérard Pic revendit l'appareil.
Le "PX" reçut la même année une nouvelle peinture et un nouvel intérieur.
Plusieurs propriétaires se succédèrent jusqu'en 2015.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire