Revenons en images sur cette intéressante opération.
Les exemplaires concernés sont les suivants:
La machine msn 398 arrive à Perpignan le 14 juillet 2013, en provenance de Amarillo (KAMA);
Ancien appareil de BMI, il fut stocké le 08 novembre 2012 à Victorville. Après avoir été repeint entièrement en blanc à Manille, c'est semble-t-il sur l'aéroport texan qu'il reçut fin juin 2013 ses marquages Thomas Cook.
A son arrivée à Perpignan, il stationne le jour de la fête nationale sur le parking P1:
Le lendemain, il est remorqué chez EAS INDUSTRIES:
Parqué pendant plus de trois mois dans le méga-hangar, le "Bravo Mike" est reconfiguré avec les aménagements propres à THOMAS COOK.
Depuis les travaux de peinture de juin, la "charte graphique" du transporteur a été remaniée. Le 22 octobre 2013, le nouveau logo est visible sur l'empennage du "BM":
Les essais moteurs et APU laissent présager un vol d'essai dans les jours qui suivent:
Un premier plan de vol LFMP-LFMP est déposé pour le 27 octobre 2013, entre 1305z et 1512z. Il est finalement annulé.
Le vol de test est reporté au 28 octobre 2013: le G-WWBM décolle 33 à 1051z pour un circuit sur le golfe de Gascogne:
Il revient se poser 33 à 1517z. L'atterrissage est suivi d'un remorquage vers l'aire de stationnement EAS:
Le 31 octobre 2013 à 1830z, le msn 398 décolle 33 pour le vol ferry TCX32P vers Manchester. où il reçoit le matricule G-CHTZ.
La mise en service inaugurale a lieu le 03 novembre suivant, sur Tenerife, courrier TCX13CS/TXC96EC.
INTRODUCING THE NEW A330
Les deux machines suivantes étaient exploitées auparavant par AVIANCA.
Pour commencer, le 03 mars 2015 c'est le msn 948, N948AC qui se présente à l'atterrissage 33 à 1400z, à l'issue du vol de convoyage CBG-PGF N948AC:
L'exploitation par AVIANCA s'était terminée le 18 janvier 2015. Le 05 février, il arriva à Cambridge pour recevoir la livrée THOMAS COOK (pris en charge le 16 février par l'atelier de peinture).
Notons que les vols de convoyage ont été réalisés par NOVAIR.
C'est donc à Perpignan que les travaux d'aménagement cabine et maintenance vont être exécutés.
Le 13 mars 2015, les titres de propriété sont transférés de Wells Fargo Bank Northwest à ACG ACQUISITION et l'immatriculation est corrélativement modifiée:
Le 03 juin 2015, le G-CINS est extrait du hangar pour des essais moteurs/APU:
Et le chantier se poursuit en plein air les jours suivants:
Un plan de vol est déposé pour le 06 juin 2015 pour un vol de contrôle LFMP-LFMP.
Le G-CINS décolle 15 à 1522z et atterrit 33 à 1806z:
Derniers préparatifs le 08 juin 2015...
... avant un nouveau vol de réception, le 10 juin 2015 (décollage 15 1246z, atterrissage 33 1520z):
Le 15 juin 2015, l'appareil n'est pas encore devenu G-TCXB.
Le nouveau matricule est enregistré le 17 juin 2015, jour de la livraison à Manchester:
C'est donc à 1712z, au terme d'un bref roulage, que le G-TCXB décolle 33 pour MAN, vol TCX332P:
L'appareil est mis en service sur MAN-JFK dès le lendemain:
TCX848
Dernier exemplaire, à ce jour, le msn 967 N967CG est convoyé le 16 septembre 2015 de CWF à MAN par AZUR AVIATION:
AIR LIVERY est en charge des travaux de peinture:
Les travaux se terminent le 10 octobre.
Un ferry de MAN à PGF a lieu le 16 octobre 2015:
Stationnement provisoire au seuil 13, le 23 octobre 2015, afin de faciliter le départ de l'A330 EI-FBU:
Opérations de maintenance le 29 décembre 2015:
A la mi-février, l'A330 prend place dans le méga-hangar:
Début avril, le chantier touche à sa fin:
En prévision de son transfert sur le registre UK, la machine se voit allouer un nouvel hexacode:
Le 22 avril, un point fixe est réalisé. Parallèlement, l'immatriculation N967CG est radiée...
... remplacée par le matricule du vol de réception G-CIUJ:
Le décollage 33 du vol GCIUJ a lieu à 1333z, atterrissage 1505z:
L'immatriculation d'exploitation G-TCXC est apposée sur l'aéronef le 28 avril 2016.
Le 29 avril 2016, le G-TCXC est sur la "rampe d'envol":
Cest à 1152z que "XC" s'élance de la piste 15 pour son envol vers Manchester (vol TCX967P):
Dès le 01 mai 2016, il est en service sur le courrier Manchester-Orlando MT176.
Sources: EAS SERVICES, Skyliner.de, Flightradar24, Radarvirtuel LFMP, AIR LIVERY / Garfield Moreton, FAA, CAA, Hydra Airblog, AéroSpot66. Merci!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire