Le DORNIER 28A-1 F-BMSK de la SOTRAVIA remorquant une banderole publicitaire vient de passer E en début d'après-midi.
Quelques minutes plus tard, se signalant par le vrombissement de ses quatre Pratt&Whitney R-2800, le DC6B F-ZBBU "64" de la SECURITE CIVILE apparaît à plus haute altitude. L'appareil arrive de Marignane pour intervenir sur l'incendie qui a éclaté aux environs de midi dans le massif des Albères. Ce fut la dernière fois que je vis le PELICAN 64 en vol. Peu après, il s'écrasait au-dessus de Cantallops.
Revenons sur la riche carrière de cette magnifique machine.
Le DC-6B N° 45219 - cellule 815 sortit d'usine à Santa-Monica début 1957.
Il faisait partie d''une commande passée fin 1956 par NORTHEAST AIRLINES.
Cette compagnie basée à Boston et opérant de nombreux vols au départ de New-York La Guardia avait obtenu en septembre 1956, l'autorisation du Civil Aeronautics Board pour desservir la Floride, en concurrence avec EASTERN AIRLINES et NATIONAL AIRLINES. Les DC-6B de la NORTHEAST allaient affronter les "Connies" de EASTERN et les DC-7 de NATIONAL. Bien que les DC-6B démontrèrent leur efficacité sur les lignes BOSTON-MIAMI et NEW YORK-MIAMI, la faible part de marché laissée par les Big Two ne permit pas à NORTHEAST de pérenniser cette exploitation.
Toutefois, immatriculé N6583C, le 45219 servit presque dix ans chez NORTHEAST, du 22 mai 1957 à janvier 1967.
JFK 00/02/58
KBOS 23/04/66 (Photo Jon PROCTOR)
PHL 03/05/66
Retiré du service, il resta stocké pendant plusieurs années.
Windsors Locks 00/06/70
En mars 1972, c'est la société EG&G Inc. qui en prit possession. EG&G est connue entre autres activités pour concevoir et fabriquer des équipements électroniques nécessaires aux essais des armes nucléaires. Dans un souci de diversification, outre la réalisation de matériels "sensibles", EG&G développa des services annexes. Dans la cas présent, il s'agissait d'un secteur "transport aérien" au départ d'un terminal privé dénommé "Janet" de l'aéroport de Las Vegas Mc Carran.
La mission JANET devint officielle en 1972 avec l'arrivée du DC-6B: elle consistait pour EG&G à transporter depuis Las Vegas les personnels travaillant au NEVADA TEST SITE (Area 51), dépendant du Department of Energy.
Un second DC-6B fut mis en service par EG&G en 1976. Les deux machines restèrent en service jusqu'en 1981, remplacées ensuite par des BOEING 737-200.
En octobre 1981, AERO-UNION Corp, entreprise spécialisée dans la mise en oeuvre de bombardiers à eau, acquit le N6583C. Un kit soute-réservoir ROSENBAUM d'une capacité de 3500 USG fut monté sous le fuselage. Il fut transféré le 04 mars 1982 chez Sis-Q FLYING SERVICE (Santa Rosa CA).
En France, à la suite de l'expérimentation menée en 1977 par UTA INDUSTRIES avec le DC-6B F-GAPK, la SECURITE CIVILE s'équipa à compter de 1980 de trois DC-6B munis de kits AERO-UNION / SIS-Q de 3500 USG. En juin 1982, elle compléta sa flotte avec l'ancien N6583C réimmatriculé F-WZLO le temps des essais avec le kit ROSENBAUM plus performant. Devenu F-ZBBU/ PELICAN 64, il fut mis en service pour la saison feux 1982.
De passage au Bourget le 20/04/86.
Ironie du sort, c'est le PELICAN 64 qui ramena le 23 avril 1985 de Perpignan à Marignane, les dépouilles de l'équipage du 63, détruit la veille à Fitou lors d'une tournée de vérification des pélicandromes.
Photo prise au Bourget en avril 1985 (crédit: Michel GILLIAND).
Merci Michel GILLIAND et Aero Transport Data Bank!
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