Le 07 avril 1967, le prototype SA340.001 F-WOFH effectua son premier vol au départ de Marignane, piloté par Jean Boulet.
La presse aéronautique a largement commémoré le 50° anniversaire de la "Gazelle" de Sud-Aviation.
Concentré d'innovations, cet appareil fut construit en série à plus de 1200 exemplaires, en versions militaires et civiles.
L'appareil a connu une large utilisation par le Centre de Vol en Montagne de Ste Léocadie:
Photo: Olive.spotter 18/07/2010.
A partir de 1987, une exploitant civil de LFMP utilisa durant une brève période ce type de machine:
Fin 1986, Thierry TIXADOR fonda à Perpignan la SARL CHALLENGE HELICOPTERES:
En juillet 1987, CHALLENGE HELICOPTERES prit possession de la "Gazelle" SA341G N° 1032, immatriculée F-GESG. Cette machine faisait partie du lot de machines importées en 1972 aux USA par le distributeur VOUGHT HELICOPTERS Inc..
Source: Revue "Le Trait d'Union".
De 1972 à 1986, porteuse des matricules N223DP, N341AH, N57GT et N57TT, la "1032" connut divers utilisateurs aux Etats-Unis.
Notons qu'en tant que N341AH, elle apparut dans différents films et séries américaines:
De retour en France, la machine fut révisée et repeinte dans sa nouvelle livrée "Challenge Hélicoptéres".
Cette société utilisa cette machine pour des baptêmes de l'air, comme ici au Barcarès en août 1987:
Elle fut également affrétée pour des tournages d'émissions TV (Thalassa...), des prises de vue photo.
En 1988, Frank Tellosa, photographe professionnel et pilote privé perpignanais (il possédait à l'époque le MS894E "Rallye Minerva" F-BUVD), l'utilisa par exemple pour un travail photo sur Collioure:
Pilotée par M. Gaud, la voici en août 1988 à La Franqui pour le départ de la Ronde des Corbières:
Notons que durant l'été, CHALLENGE HELICOPTERES devint FALCON HELICOPTERES et le port d'attache de la machine était l'héliport de Prades.
En décembre 1988, F-GESG transporta le Père Noël à Canet-en-Roussillon:
En mars 1988, l'appareil fut revendu à la SARL AX de Toussus-le-Noble.
Décoration légèrement remaniée pour la SG photographiée en septembre 1989.
FALCON HELICOPTERES poursuivit son activité avec des hélicoptères pris en location.
Ainsi, pour la foire exposition d'avril 1989 à Perpignan, FALCON HELICOPTERES utilisa l'"Alouette II" N° 2147 de la société LOCAVIONS AERO SERVICE de Pau-Uzein:
Après six années d'activité, la SARL FALCON HELICOPTERES fut dissoute en 1993.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire