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vendredi 18 janvier 2019

17 JANVIER 2019: SABENA TECHNICS PERPIGNAN


Liaison LBG-CFE-PGF-CFE-LBG: KING AIR C90A F-HHAM LA BAULE AVIATION.
La machine stationne sur le parking EAS durant la journée.
La présence de cet appareil à Perpignan est bien évidemment liée à l'audience tenue au Tribunal de Commerce pour l'examen du dossier NEW EAS.
C'est finalement le projet de reprise par SABENA TECHNICS qui semble avoir été retenu.
Ce choix est lourd de conséquences en matière d'emploi. Toutefois, SABENA TECHNICS est probablement le candidat du réalisme économique et celui qui est en mesure de mieux pérenniser l'activité du site sur le long terme. Nous n'allons pas reprendre l'historique des difficultés de l'entreprise mais malgré les diverses explications fallacieuses ou incomplètes qui ont été présentées au cours des décennies (en 1982, la crise du transport aérien, en 1991 la guerre du golfe et la "trahison" d'AIR FRANCE, en 1995 les conséquences de la libéralisation du "ciel européen", en 2014, les malfaçons du hangar...) ce qu'il ressort réellement de ces échecs, c'est que sous-capitalisées, les diverses entités qui ont géré le site n'ont pu faire face aux difficultés conjoncturelles. Les créanciers publics ou privés ne peuvent continuellement éponger les dettes. Le Tribunal de Commerce a donc fait le choix courageux de confier le site à SABENA TECHNICS, société qui compte parmi les leaders mondiaux du secteur MRO. Est-il nécessaire de préciser que SABENA gère avec succès les sites de Dinard (anciennement ROUSSEAU AVIATION puis TAT INDUSTRIES), Bordeaux (ex- SOGERMA), Nîmes (ex-AOM INDUSTRIES), Toulouse...

Faut-il souligner qu'en 2014, aucun repreneur d'envergure n'avait fait acte de candidature et que l'entreprise était menacée de disparition complète? En 2018, 7 candidats ont déposé leurs projets, dont 2 sociétés de taille internationale IAI-BEDEK et SABENA TECHNICS. Ceci démontre que les efforts accomplis pas les salariés d'EAS, sous la direction de Philippe Chabalier, Romain Grau puis Bruno Lechevin n'ont pas été vains et vont permettre de poursuivre l'activité sur des bases solides.

SABENA TECHNICS n'était pas le candidat préféré des salariés. Espérons que la sagesse de chacun va permettre de maintenir le climat serein,  propice à la pérennisation de l'activité. Le département n'a pas besoin d'un nouveau Bella, ou Européenne d'Impression...
Au sein de la région Occitanie, tournée largement vers l'aéronautique, le 66 est sous-représenté. Il est temps de se retrousser les manches pour  rattraper le retard. 


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