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jeudi 20 janvier 2022

20 JANVIER 2022 : un moteur pour le F-ORLY

 






Le 29 décembre 2021, 1915z, l'AIRBUS A330-323 F-ORLY décolle de l'aéroport Princess Juliana de Saint Martin, pour effectuer le courrier TX527 SXM-ORY, avec 46 passagers et 11 membres d'équipage. Toutefois, le vol doit être interrompu et la machine vient se reposer à SXM après 17 minutes de vol. Un communiqué de la compagnie aérienne explique les raisons de ce déroutement : "l'équipage de l'AIRBUS A330-300 immatriculé F-ORLY a rencontré des problèmes de température sur le moteur gauche. Le commandant de bord a alors réduit la poussée du moteur, mis au ralenti, puis a effectué un demi-tour, pour se reposer à l'aéroport de Juliana".

Les passagers sont acheminés le lendemain vers ORY sur un autre appareil. Quant au F-ORLY, après inspection, il est immobilisé à Saint Martin : le PW4168A  N°1 doit être remplacé. La solution est trouvée chez SABENA TECHNICS PGF : l'A330-223 F-HUNO stocké à Perpignan dispose du même type de moteurs. Début janvier, le PW4168A N°1 du F-HUNO est déposé puis conditionné pour le transport. L'autre problème important à résoudre, est d'acheminer rapidement ce moteur aux Antilles. Il est fait appel au transporteur VOLGA-DNEPR AIRLINES. Un de ses Iliouchine 76, le RA-76511, stationné en fin de semaine dernière à Montréal-Mirabel, est positionné mardi sur Perpignan. Durant l'après-midi, le PW4168A est chargé dans l'appareil. Une escale est prévue sur l'aire de stationnement apron W de Porto. Aujourd'hui, l'IL76 s'envole vers Princess Juliana Airport :


 

 









Prochaines étapes : le PW4168A en panne devrait être acheminé par le IL76 vers un atelier de maintenance. Le F-ORLY devrait repartir soit vers sa base d'exploitation.


 


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