P4: MD500 F-GFYB
Photo: Hydra
Escale en fin d'aprés-midi: TRANSALL C160F F-RAZG
Escale, liaison LYS-PGF-??? : CESSNA 525C CJ4 F-HGLO POLYGONE SA/IXAIR
AG: POSTE A: MOONEY 20K N10165 arrivé le 16/01/14
Sortie des réserves: l'épave du JODEL 140E F-POPB:
Le JODEL 140E F-BOPB fut construit en 1967 par la Société Aéronautique de Normandie, numéro de série 186. Il fut livré le 16/05/1967 à l'aéroclub de Pézenas-Nizas. Pendant 25 ans, il connut plusieurs exploitants et finalement, le 17/10/1994, Christian EXIGA en devint propriétaire.
Cet ancien élève d'Henri GIRAUD, basa son Jodel à l'aérodrome de Vallon du Bergons (LF6536).
Malheureusement, le 28/08/1998, l'appareil fut détruit à l'atterrissage à Salles-d'Argelès:
ACCIDENT
survenu
à l'avion immatriculé F-BOPB
Evénement :
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collision avec un arbre.
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Cause probable :
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remise de gaz sur altisurface.
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Conséquences et dommages :
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deux blessés, aéronef détruit.
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Aéronef :
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Jodel D140 E
"Mousquetaire".
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Date et heure :
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vendredi 28 août 1998 à 16 h 30.
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Exploitant :
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privé.
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Lieu :
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altisurface .Salles-d'Argelès (65)
(privée) (altitudes de la piste : seuil : 3168 pieds, extrémité : 3564
pieds).
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Nature du vol :
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local.
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Personnes à bord :
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pilote + 1.
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Titres et expérience :
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pilote 60 ans, TT de 1968,
qualification montagne avec extension neige de 1988, 1126 heures de vol dont
456 sur type et 7 dans les trois mois précédents.
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Conditions météorologiques :
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vent 360° à 040° / 10 à 15 kt,
visibilité supérieure à 10 km, FEW à 4500 pieds.
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Circonstances
Le pilote effectue un vol local au
départ de son altisurface. Après l'étape de base, il se présente en finale,
légèrement désaxé sur la gauche. Surpris par une remontée de l'appareil alors
qu'il va se poser, il décide de remettre les gaz et vire à gauche. L'avion
heurte un arbre de neuf mètres de haut qui borde la bande. La demi aile gauche
est arrachée.
L'altisurface est une bande gazonnée
de 320 mètres de long et 25 de large, orientée au 330°, avec une pente moyenne
de 17%. Elle est entourée d'arbres d'une dizaine de mètres. A une altitude
moyenne de 6000 pieds, en configuration et vitesse d'approche, au régime plein
gaz de 2400 tours/minute, la pente ascendante de l'avion est d'environ 7%.
Cette pente ne permet pas d'effectuer une remise de gaz sur cette altisurface.
L'appareil fut radié du registre F- le 22/08/2003.
Christian EXIGA se servit de l'épave pour reconstruire un JODEL 140E, immatriculé en CNRA le 15/06/2001 F-POPB, numéro de série 461.
Le 21/06/2003, l'appareil est de nouveau fortement endommagé à l'atterrissage à Salles d'Argelés:
Rapport relatif à l'accident survenu le 21 juin 2003
sur l'altisurface de Barèges (65) au Jodel D 140 E immatriculé F-POPB
f-pb030621
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Conséquences et dommages :
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aéronef fortement endommagé.
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Aéronef :
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avion Jodel D 140 E
"Mousquetaire".
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Date et heure :
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samedi 21 juin 2003 à 21 h 45.
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Exploitant :
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privé.
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Lieu :
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altisurface Barèges (65), pente
moyenne 21%.
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Nature du vol :
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voyage.
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Personnes à bord :
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pilote + 1.
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Titres et expérience :
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pilote, 64 ans, PPL de 1968,
qualification montagne de 1988, 1323 heures de vol, plus de 800 sur type, 560
heures en montagne et 20 heures dans les trois mois précédents.
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Conditions météorologiques :
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évaluées sur le site de l'accident
: vent calme, CAVOK.
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Circonstances
Le pilote, propriétaire de l'avion,
met en route pour le vol retour vers Tarbes et demande à son passager de faire
pivoter son avion de vingt degrés environ vers l'axe de piste. Il commence
alors à se déplacer pour se positionner dans l'axe. Il doit pour cela tourner à
droite en utilisant le frein droit (voir croquis page suivante). Lors de cette
manoeuvre la pédale de frein s'enfonce et le frein devient inefficace. Le
pilote indique qu'il essaie alors de faire pivoter l'avion en mettant
brièvement des gaz afin de souffler la dérive. L'avion s'engage dans la pente
perpendiculairement à l'axe et traverse la piste. Le pilote réduit les gaz et
freine la roue gauche. L'avion finit son demi-tour et repart en arrière dans la
pente. Il termine sa course en bordure de piste.
Une des tiges de commande de frein
droit est retrouvée cassée. L'analyse de cette pièce fait apparaître une
rupture statique située à l'amorce d'un filetage.
Cette tige était une pièce montée
d'origine sur un avion accidenté, elle avait une trentaine d'années
d'existence.
A la vitesse à laquelle se déplaçait
l'aéronef, les effets moteurs créés par l'augmentation des gaz ont plutôt eu
tendance à faire pivoter l'avion à gauche.
Le JODEL est de nouveau réparé et reprend du service:
Le 14/02/2013, c'est l'effondrement du hangar du Vallon du Bergons qui détruit (définitivement?) le F-POPB.
25/02/13
L'INFO C'EST VOUS : Le poids de la neige
Actualité
Espérons qu'un magnifique "Mousquetaire" renaîtra un jour de l'épave du F-POPB.
J'ai eu la grande chance de faire un baptême de l'air sur cet avion avec Christian Exiga, une exceptionnelle personne, un souvenir inoubliable et à jamais reconnaissant de christian
RépondreSupprimerTito
Merci pour ce témoignage sur cette personne attachante! Bien cordialement. GB
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