Rien de plus banal, si ce n'est que son moteur LYCOMING O-360-A3A n'était pas alimenté avec de l'essence d'aviation mais avec du gaz, GPL PRIMAGAZ "VIFF".
Il s'agissait d'une première mondiale, devançant le TB10 de SOCATA (1er vol 15/05/82) et le REIMS/CESSNA F152 N° 1880 F-GDRA qui vola le 21/09/82.
Le SOCATA TB9 N°361 F-WGPL présenté au salon du Bourget 1983.
REIMS/CESSNA F152 N° 1880 F-GDRA (photo REIMS AVIATION)
Ce projet avait été initié par Mr Alain Noel VILLARD pilote professionnel, aidé de Mr Paul MICHEL, pilote privé exerçant le métier de garagiste à St Paul de Fenouillet.
La société API (AERO PERPIGNAN INDUSTRIES / AIR PUBLICITE INFORMATION) animée par Mr VILLARD, mena à bien cette réalisation en association avec PRIMAGAZ, LYCOMING et le GROUPE AEROSPATIALE, sous l'oeil attentif de la DGAC. Mr VILLARD déposa un brevet pour cette invention.
L'appareil fut présenté au salon de l'aviation générale de Grenoble en juin 1982:
Malheureusement, bloqué par les pouvoirs publics, l'avion au GPL n'eut pas de suite industrielle. Toutefois, Mr VILLARD fit voler durant plusieurs saisons les MS893A F-BPBZ et F-BSKE au GPL pour les opérations de remorquage de banderoles publicitaires.
Notons que dernièrement, le projet CORALI remit d'actualité l'avion au GPL.
Petit incident cocasse le 13/07/83 au Barcarès:
Nous reviendrons plus en détail sur la riche carrière aéronautique de Mr VILLARD (18000hdv) en France et en Afrique, et sur la société API qui était installée à LFMP.
Que sont-ils devenus?
Pour fermer, provisoirement, ce dossier, revenons sur la carrière des 2 MS893A COMMODORE 180 "VIFF".
A l'issue de cette expérimentation, les deux machines furent remises au standard "AVGAS" s'origine.
MS 893A F-BPBZ:
Le 09/04/1986, Paul MICHEL récupéra l'appareil. Par la suite, il fut vendu le 20/06/05 à AIR@WORKS et réimmatriculé OO-FIE. L'appareil est toujours opérationnel pour le remorquage de planeurs.
Maintenance à Wevelgem, le 24/09/05
MS893A F-BSKE:
L'appareil fut vendu en 1985 à un particulier de Lézignan, puis le 30/06/89 à la société APPA (AGENCE DE PUBLICITE PHOTOGRAPHIE AERIENNE) de Béziers.
Malheureusement, 16/07/1997, lors d'une manoeuvre d'accrochage de banderole publicitaire à Vias, le grappin s'enroule autour de la gouverne de profondeur. L'aéronef s'écrase en bout de piste et le pilote est gravement blessé.LFMPNEWS tient à remercier Mr VILLARD pour sa gentillesse et sa patience.
Nota: la revue "Le Trait d'Union" a fait paraître dans son numéro 273 de janvier-février 2014, un excellent article de Jean-Luc Brunet "Un avion qui gaz", qui détaille la genèse des avions GPL, et précisément du Reims/Cessna F-GDRA.
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