Nombre total de pages vues

vendredi 16 mai 2014

16 MAI 2014:EAS, MOLDAVIAN...

Nous savions la société EAS INDUSTRIES fragile mais l'annonce de nouvelles embauches ainsi que l'activité soutenue des ces dernières semaines laissaient penser que l'entreprise allait mieux.
La marque "EAS" est présente à Perpignan, nous le rappelons, depuis prés de 50 ans. Tout d'abord comme branche européenne de "AERO-SAHARA", puis en tant qu' "EUROPE AERO SERVICE", lorsque les activités africaines ont disparu.
 EAS connut des difficultés importantes en 81-82, mais un plan de restructuration permit de connaitre par la suite, une dizaine d'années de relative prospérité. 1990, la crise du Koweït avec de graves répercussions sur le transport aérien: AIR FRANCE, très malade, réduit l'activité de sa filiale AIR CHARTER et du même coup déstabilise EAS, son principal sous-traitant. En mars 1991, s'en est fini d'EAS "famille Masurel".

Francis LAGARDE (financière Saint-Fiacre) reprend l'entreprise qui redémarre sous la marque "EAS EUROPE AIRLINES". Les ambitions sont grandes, Francis LAGARDE rachète de nombreuses compagnies aériennes en difficulté (actifs de la faillite de STERLING AIRWAYS, TEA FRANCE, STELLAIR, JET FRET) et la petite compagnie de taxi aérien AIR TOULOUSE. Le secteur 737 est renforcé, des projets d'équipement en AIRBUS A300 sont présentés au CSAM.
Malheureusement, l'addition de canards boiteux ne fait pas un aigle. Francis LAGARDE tente de relancer AIR TOULOUSE en déshabillant EAS, il essaie de recaser les "Caravelle" dans le tiers-monde (nous souvenons des fameuses "Coca-Caravelle" colombiennes).
Début 95, c'en est fini d'EAS EUROPE AIRLINES.
Le site perpignanais risque à cette époque de fermer définitivement.
Mais certains ne se résignent pas: un groupe d'anciens salariés veut relancer l'activité industrielle du site.
La maintenance du 737 F-GEXI stocké dans le hangar "73" va reprendre et à Paris, une nouvelle compagnie "BELAIR ILE-DE-FRANCE" est intéressée pas les 2 B727 "GR" puis "GQ".
L'échec du dossier "ANDALUSAIR" entérine définitivement la disparition de la branche transport aérien.
Petit à petit, non sans difficultés, les ateliers de maintenance vont se relancer avec la marque "EAS INDUSTRIES". En 1998, EAS fournit à la toute jeune "low cost" canadienne WESTJET, un de ses premiers appareils (-ex F-GTCA CAP Airlines). Satisfaite, WESTJET n'hésite pas à envoyer pendant plusieurs années ses B737-200 en maintenance de Calgary à Perpignan. AIR FRANCE, EUROPE AIRPOST deviennent clientes.
Toutefois, cette petite société, avec de faibles ressources financières se trouve bien isolée face à des concurrents surpuissants ou installés dans des pays à faible coût de main-d'oeuvre. En avril 2005, c'est de la cessation de paiement. La holding de Georges COHEN entre dans le capital en octobre 2005. L'arrivée de ce groupe, bien implanté dans le marché de l'armement, semble ouvrir de nouvelles perspectives financières et commerciales à EAS INDUSTRIES. La reprise des ateliers OMEGA AIR du Bourget, un projet de centre d'entretien à Dakar sont susceptibles de muscler EAS.
Nous ne reviendrons pas sur les derniers déboires qu'a connu EAS, le hangar en construction qui s'effondre, la conjoncture difficile... toujours est-il que nous sommes à l'heure du doute et de l'inquiétude pour les 250 salariés, les investisseurs, les créanciers et les pouvoirs publics qui ont constamment soutenu le site.
EAS INDUSTRIES peut et doit vivre!

***

Vol BCN-PGF-MAN V32468/KRP2468: FOKKER 100 ER-FZA MOLDAVIAN AIRLINES.
L'appareil atterrit 33 à 1320z  et décolle 33 à 1410z.

Le reportage de HYDRA:




***





AIRBUS TEST AIB50NW TLS-PGF-TLS AIRBUS A350-941 F-WZNW
Merci HYDRA.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire