Devenir du prototype du ROBIN R 3000
Bonjour à tous,
Je me baladais sur internet, lorsque je suis tombé sur une page qui m'a interloqué, et dont je vous communique le lien :
http://lfmpnews.blogspot.fr/2014/05/18- ... otype.html
Il s'agit du dernier des trois prototypes du ROBIN R 3000 encore existant. L'avion est à l'abandon sur l'aéroport de Perpignan.
Cet avion en question est le R 3140 F-GDYF, auparavant immatriculé F-WZJZ. C'est le prototype n° 002, construit en 1981, et présenté au salon du Bourget de la même année.
Une grande partie des essais en vol a été réalisée sur le 002 au cours des années 1982 - 1983.
Une fois la certification obtenue, fin 1983, la société Avions Pierre Robin s'est séparée de ce prototype, qui a volé jusqu'au début des années 2000.
Cela fait maintenant plus de dix ans que ce R 3000 dort de hangar en hangar sur l'aéroport de Perpignan.
Et voilà que depuis peu, le F-GDYF est abandonné à l'extérieur dans un endroit retiré, livré aux intempéries.
Que réserve l'avenir à cette belle machine, qui fait partie du patrimoine aéronautique français ? La ferraille ... ?
C'est à espérer que non, et que des passionnés puissent le remettre en vol et le sauvegarder.
Je me baladais sur internet, lorsque je suis tombé sur une page qui m'a interloqué, et dont je vous communique le lien :
http://lfmpnews.blogspot.fr/2014/05/18- ... otype.html
Il s'agit du dernier des trois prototypes du ROBIN R 3000 encore existant. L'avion est à l'abandon sur l'aéroport de Perpignan.
Cet avion en question est le R 3140 F-GDYF, auparavant immatriculé F-WZJZ. C'est le prototype n° 002, construit en 1981, et présenté au salon du Bourget de la même année.
Une grande partie des essais en vol a été réalisée sur le 002 au cours des années 1982 - 1983.
Une fois la certification obtenue, fin 1983, la société Avions Pierre Robin s'est séparée de ce prototype, qui a volé jusqu'au début des années 2000.
Cela fait maintenant plus de dix ans que ce R 3000 dort de hangar en hangar sur l'aéroport de Perpignan.
Et voilà que depuis peu, le F-GDYF est abandonné à l'extérieur dans un endroit retiré, livré aux intempéries.
Que réserve l'avenir à cette belle machine, qui fait partie du patrimoine aéronautique français ? La ferraille ... ?
C'est à espérer que non, et que des passionnés puissent le remettre en vol et le sauvegarder.
- RomeoYankee
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Re: Devenir du prototype du ROBIN R 3000
C'est pas gagné.
Le propriétaire inscrit au Certificat d'Immatriculation est inconnu à l'adresse indiquée.
Et un avion métallique qui a passé toute sa vie en bord de mer (Marseille jusqu'en 88, et Perpignan depuis) et qui est à l'abandon depuis 10 ans probablement sans aucun entretien, il risque d'y avoir quelques surprises au niveau corrosion si quelqu'un s'aventure à le racheter.
Manu
Le propriétaire inscrit au Certificat d'Immatriculation est inconnu à l'adresse indiquée.
Et un avion métallique qui a passé toute sa vie en bord de mer (Marseille jusqu'en 88, et Perpignan depuis) et qui est à l'abandon depuis 10 ans probablement sans aucun entretien, il risque d'y avoir quelques surprises au niveau corrosion si quelqu'un s'aventure à le racheter.
Manu
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Manu - Messages: 5968
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Re: Devenir du prototype du ROBIN R 3000
Vu les photos, le sable va le protéger..............
- MB83
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Re: Devenir du prototype du ROBIN R 3000
Mouais... Même avec le sable, je suis pas sûr qu'il vaille plus que le poids de la tôle.
Manu
Manu
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Manu - Messages: 5968
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Re: Devenir du prototype du ROBIN R 3000
Manu a écrit:C'est pas gagné.
Le propriétaire inscrit au Certificat d'Immatriculation est inconnu à l'adresse indiquée.
Et un avion métallique qui a passé toute sa vie en bord de mer (Marseille jusqu'en 88, et Perpignan depuis) et qui est à l'abandon depuis 10 ans probablement sans aucun entretien, il risque d'y avoir quelques surprises au niveau corrosion si quelqu'un s'aventure à le racheter.
Manu
j'ai jamais vu un avion Robin qui rouillait, normal ils sont en bois.
je dégage en courant tres vite.
yves
- yankeepapa
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Re: Devenir du prototype du ROBIN R 3000
très très vite....!yankeepapa a écrit:j'ai jamais vu un avion Robin qui rouillait, normal ils sont en bois. je dégage en courant très vite. yves
- Salusse
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Re: Devenir du prototype du ROBIN R 3000
Ce n'est pas la série des R3000 qui a une durée de vie de 10000 Heures?
Et puis il est déjà bien dépouillé celui là!
Et puis il est déjà bien dépouillé celui là!
-
Schwob.p - Messages: 106
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Re: Devenir du prototype du ROBIN R 3000
Schwob.p a écrit:Ce n'est pas la série des R3000 qui a une durée de vie de 10000 Heures?
9400 heures, paragraphe 19-4-5-3 du manuel d'entretien.
Manu
-
Manu - Messages: 5968
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