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samedi 17 janvier 2015

EAS: LES VANGUARD 2° PARTIE 1976-1981



En complément de la première partie, nous allons tout d'abord faire le point sur les Vanguard d'EAS retirés du service en 1975, une année décidément bien mouvementée:
En cette fin d'année 1975, en plus des VC9 d'INVICTA (G-AXNT, G-AXOY, G-AZRE) et du F-OCUA déjà notés, le centre de maintenance de Perpignan reçoit deux autres VC9 qui ne voleront plus jamais:



Le 06 mai, c'est le 726 F-BTOX qui arrive à PGF.
Sur cette photo du 17 juin, nous constatons que les prélèvements ont commencé:
Le 731 F-BTOU arrive le 29 novembre.
(Photo prise à Hambourg)


***

1976

Deux machines de plus sont retirées du service:
En juillet le F-BTYC est désarmé à Perpignan.


 Le "Cargoliner" F-BTYB accomplit son dernier vol vers Perpignan le 29 octobre (ou le 29 mai?).
 
En contrepartie, deux "Merchantman" sont acquis auprès de BRITISH AIRWAYS:
Le 10 août, le G-APEL (F-BYCF):
Le 17 septembre, le G-APEM qui deviendra F-BYCE
Ce sont les derniers Vanguard à intégrer la flotte EAS.

A cette époque EAS employait 220 personnes dont 45 personnels navigants et 130 techniciens spécialisés.
La flotte se composait des 2 Dart Herald et des 16 Vanguard (8 passagers 137 places  + 8 fret 19 tonnes).
Sachant que seuls 8 VC9 étaient réellement opérationnels (F-BTOV/F-BVRZ/F-BVUY/F-BXAJ/F-BXOG/F-BUFT/F-BYCE/G-APEL).

A la suite de la réorganisation des plateformes parisiennes, l'escale d'EAS se prépare pour migrer du Bourget vers Orly.




1977


Le 01 avril 1977, EAS s'installe à Orly-ouest.
Le Vanguard constitue toujours le cheval de bataille de la compagnie.
F-BTOV Dublin février 1977
 
F-BXOG, F-BVUY encore au Bourget en juin 1977
F-BVUY Le Bourget juin 1977
 
F-BXAJ Palma juillet 1977

 
F-BYCE Milan août 1977
G-AXNT, G-AZRE Perpignan septembre 1977
 
F-BTYC Perpignan septembre 1977
 
F-BVRZ Palma septembre 1977

1978

Pour la saison charter 78, la flotte EAS s'enrichit de ses premiers jets, trois Caravelle VIN reprises à la CATAIR. En effet cette compagnie a cessé son activité le 03 janvier en raison d'une banqueroute frauduleuse. Après l'opportunité Trans-Union en 1971 pour se développer dans le fret, EAS jouit d'une nouvelle chance. Cette fois, c'est l'activité charter qui va connaître une embellie.
L'arrivée des SE210 F-BYCA, F-BYCD et F-BXOO va entraîner un retrait progressif des Vanguard.
Pour cette année, EAS aligne:
  •  5 VC9 pax: F-BTOV/F-BVRZ/F-BVUY/F-BXAJ/F-BXOG
  •  2 VC9 fret: F-BUFT/F-BYCE.

F-BXAJ Edimbourg février 1978

F-BYCE Orly 13 avril 1978
F-BUFT Zurich avril 1978
F-BXOG Athènes septembre 1978
F-BVRZ Orly 1978
F-BVUY Athènes 1978
F-BTOV Le Bourget mars 1978


Le 08 décembre, le F-BUFT est mis en réserve à Perpignan. Le même sort attend le F-BYCE suite à la fin du contrat AIR FRANCE.

1979
  
Le début d'année est marqué par l'arrivée de trois Caravelle VIN supplémentaires en provenance d'International Air Ltd, dont une qui servira finalement de réservoir de pièces détachées.
C'est à cette occasion qu'apparait le nouvelle charte graphique de la compagnie. Alors que les précédents schémas étaient empruntés aux utilisateurs antérieurs pour limiter les coûts (Trans-Union pour les DC6, AIR CANADA pour les Vanguard, SABENA pour les SE210), en 1979 EAS inaugure sa décoration "double bandes rouges" créée spécialement pour elle.
 
  Trois VC9 seront repeints avec ce nouveau style:
  • 744 F-BVUY en mai à ORY:
  •  746 F-BTOV:
     
  • 741 F-BVRZ en août à PGF:
Le 17 juillet, le F-BXAJ est convoyé vers Perpignan pour stockage. Ce sera en fait son dernier vol:
Cette photo du 20 août nous montre le F-BXAJ démotorisé à Perpignan.
Il est rejoint le 21 décembre par le F-BXOG qui ne revolera pas non plus.
Cet appareil a néanmoins été actif durant toute la saison charter:
Le "OG" à Orly en juillet.

1980

Le chant du cygne des VC9 d'EAS: un contrat charter de transport d'étudiants entre Paris et Dublin permet aux trois Vanguard d'accomplir trente rotations entre les deux villes, de janvier à octobre.
Le "RZ" à Dublin le 28 juin.
"OV" au repos à Orly.
"UY" de passage à Edimbourg.
Le F-BVUY est retiré du service dès le mois de juillet. Le 31, toujours porteur de son immatriculation française, il sort d'atelier à Perpignan, repeint aux couleurs de MERPATI NUSANTARA AIRLINES.
 
Le 10 octobre 1980, la ville d'El-Asnam (Orléansville) est frappée par un terrible séisme. En association avec le Secours Populaire Français, ASF affrête à prix coûtant le F-BVRZ, ce qui permet d'acheminer 18t de matériel de campement et des vivres.
De retour chez EAS-SEDEMA Orly en novembre, toujours porteur du sticker ASF.

Le 21 novembre, le F-BVRZ est désarmé à Perpignan.
Il rejoint, entre autres, le F-BXOG, vu ici en septembre, déjà sans moteur:


1981
 
Orly le 01 janvier 1981.

 Le 08 janvier 1981, le Vanguard F-BTOV effectue le dernier transport de passagers en Europe pour ce type de machine: ORY-PGF. Le VC9 746 a donc la particularité d'avoir été le premier exemplaire d'EAS en 1972 et le dernier à être retiré du service neuf ans plus tard!
Six ans plus tard, il assurera même, sous le pavillon de MERPATI NUSANTARA AIRLINES, le dernier transport de passagers dans le monde pour un Vanguard.
Plus aucun courrier Echo Yankee ne sera assuré par un Vanguard. Place aux Caravelle, aux Super-Caravelle et au Boeing 727.

Nous reparlerons du formidable VANGUARD 746 dans un futur article et réparerons, à cette occasion, une erreur de chronologie largement répandue dans les ouvrages traitant du VC9.

Perpignan 12 janvier: F-BTOV, F-BXOG (malmené par la neige car il a été allégé de ses 4 Tyne) et F-BVRZ.





















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