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mercredi 26 octobre 2016

LES BOEING 707 D'EUROPE AERO SERVICE


L'acquisition par  EUROPE AERO SERVICE de 2 BOEING 707-436 en mars 1981 reste un épisode mystérieux de l'histoire de la compagnie aérienne.

En 1981, BRITISH AIRTOURS retira du service les derniers BOEING 707-436 qu'elle avait hérités de BOAC / CUNARD EAGLE / BEA AIRTOURS. Des 20 707-Conway livrés à la BOAC au début des années 1960, hormis les appareils accidentés, une grosse partie fut reprise par BOEING en échange de la commande de BOEING 747 durant les années 1975-1976. BRITISH AIRTOURS avait continué à utiliser une poignée de machines sur son réseau charter, jusqu'au début de 1981.
Ces machines furent par la suite mises en vente.

Les exemplaires G-ARRA et G-ARRC achevèrent leur carrière chez BRITISH AIRTOURS le 01 novembre 1980 et furent convoyés à Stansted respectivement le 05 et le 03 novembre 1980 pour y être stockés.
Début 1981, EUROPE AERO SERVICE se montra intéressée par ces deux machines. Officiellement pour servir de pièces détachées, ce qui peut paraître curieux pour une compagnie n'utilisant aucune machine de ce type.
G-ARRA stocké à Stansted en février 1981.

 Pour les besoins de la transaction, la société "EURO AERO SERVICE (GB) limited" fut constituée. Le siège social était au 22 high street - Caterham (Surrey). Le 02 mars 1981, cette entité acquit les 2 707. Ils furent immatriculés à son nom les 13 et 24 mars suivants:


Le 17 mars 1981, le G-ARRA fut convoyé de Stansted à Perpignan (l'appareil comptait  62 084 hdv).
Le G-ARRC effectua le même trajet (vol EY163) le 27 mars 1981.
En mai 1981, G-ARRA et G-ARRC cernés par les "Vanguard" et les "Caravelle".
Les 2 BOEING 707 restent stockés jusqu'à l'été 1983.
G-ARRA photographié le 02 avril 1983 par Paul Seymour. 

 Le 24 août 1983, ils sont radiés du registre britannique: transfert aux USA. Fin août et début septembre, ils passent en atelier pour peinture de l'empennage vertical en blanc.
Le 16 septembre 1983, le G-ARRA devient N4465D et le G-ARRC, N4465C au nom de Ferdinand ACEVEDO III:


En octobre 1983, Ferdinand ACEVEDO III loue le N4465D à COASTAL AIRWAYS dirigée par Wolf WOLMUTH. L'appareil doit être livré à Genève.
Mais un étrange incendie survient durant la nuit du 13 au 14 octobre 1983. L'intérieur de l'aéronef est ravagé par le feu, du poste de pilotage à la cloison arrière. Certains indices laissent penser qu'il s'agit d'un incendie criminel, en particulier, la présence de trois foyers distincts. Une enquête de police est ouverte et différentes hypothèses sont évoquées (vengeance, lien avec des trafiquants d'armes?). Les dégâts sont estimés à 3 millions de francs.
Finalement l'appareil est réformé puis ferraillé sur place en février 1984.

Quant au N4465C, il reste stationné quelques semaines du 01 décembre 1983 au 23 mars 1984 sur le parking de l'aérogare.
Ensuite, loué également à COASTAL AIRWAYS, il reçoit sur la dérive le logo "C" de son exploitant et après révision, il quitte Perpignan le 10 octobre 1984 pour Maastricht.
En décembre 1989, le N4465C sera acquis par AIR CHARTER SERVICE de Kinshasa-Ndjili (dirigée par Tschimbombo Mukuna).
9Q-CTK à Lubumbashi. Photo Savvas Garozls.

En 1990, il est réimmatriculé 9Q-CTK  au nom de ZAIREAN AIRLINES, autre compagnie kinoise, présidée par Captain Alfred Sommerauer.
En mai 1990, le 9Q-CTK est loué à NEW ACS puis placé en stockage à Kinshasa (60239 hdv).

La cellule est démantelée en avril 1995.


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