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samedi 5 novembre 2016

1987: LE PREMIER BOEING 737 d'EAS



Le 05 novembre 1987, EUROPE AERO SERVICE reçoit son premier BOEING 737-200.
Plusieurs raisons expliquent le choix de ce modèle d'aéronef pour renouveler la flotte: les "SUPER 10" livrées en 1981 -1982 ont plus de 20 ans et plusieurs grandes visites sont programmées pour 1988. Quelques rares exemplaires sont encore disponibles sur le marché de l'occasion mais EAS et  AIR CHARTER souhaitent se tourner vers l'avenir: le BOEING 737.
En 1987, le BOEING 737-300 commence à équiper largement les compagnies régulières et charter. De nombreux modèles -200 retirés du service sont par conséquent proposés à la vente ou à la location.


Ce premier B732 est un modèle 2L9 advanced, le 22406 / 690, commandé à l'origine par MAERSK.
Il est équipé de 2 PW JT8D-17 et d'un aménagement Y 127. Le mtow est de 58105 kg.
Il a effectué son premier vol le 06 août 1980 porteur du matricule d'essai N8295V.
Le 21 septembre 1980 MAERSK AIR en prend livraison.
OY-APP à Arlanda le 28/09/80.

En avril 1987, il fait l'objet d'une opération de lease-back avec GPA; prélude à une sortie prochaine de la flotte de la compagnie danoise.
Effectivement, le 13 mai 1987 GPA loue l'appareil à une toute nouvelle compagnie basée à Cardiff: INTER EUROPEAN AIRWAYS. Il reçoit l'immatriculation G-BNGK:

Bien qu'INTER EUROPEAN avait prévu son démarrage d'activité avec 2 BOEING 737-300, c'est avec cet unique avion qu'elle effectue son programme d'été de mai à fin octobre 1987.
INTER EUROPEAN interrompt ses activités pour l'hiver (elle redémarrera début 1988 avec 2 BOEING 737-300 loués également à GPA).

Le loueur irlandais a déjà un client pour le 22406. Dès le 05 novembre 1987, il est convoyé "all white" à Perpignan chez EUROPE AERO SERVICE.

Il reste stationné au P3 jusqu'au 07 novembre avant de passer dans les ateliers d'EAS jusqu'au 21 novembre. Il en ressort toujours sans les marquages commerciaux mais porteur d'un nouveau matricule: F-GEXI. L'aménagement de cabine est une configuration charter Y 130.





L'immatriculation G-BNGK est radiée le 06 novembre:
Un vol de contrôle LFMP-LFMP a lieu le 21 novembre 1987; décollage 1200z, atterrissage 1520z.
L'aéronef reprend l'air les 07 et 08 décembre pour des séances de touch-and-go sur LFMP. Puis il repasse en atelier pour des travaux de peinture du 09 au 13 décembre. Le lendemain, porteur des marquages "AIR CHARTER" et du logo "EAS" sur le nez, il effectue quelques touch-and-go. Le convoyage vers Orly a également lieu ce 14 décembre 1987.
Il est mis en service sur Orly-Palerme le 18 décembre 1987.
ORY 02/88

1990, les turbulences:
Le F-GEXI est de retour au centre de maintenance EAS de Perpignan du 29 novembre au 09 décembre 1988 pour révision.
Le 27 septembre 1990, l'appareil vient stationner durant la matinée sur le parking EAS. Il s'agit d'un charter un peu spécial: il a été affrêté par le personnel d'EAS ORY venant manifester devant le Tribunal de Commerce de Perpignan. 
Photo: Journal L'Indépendant.
Comme nous le savons, EAS sera reprise en janvier 1992 par Francis Lagarde de la Financière Saint-Fiacre.
Les titres de propriété sont transférés à ALTER BAIL AVIATION le 01 mars 1993:



C'est semble-t-il en avril 1994 que le XI perd sa livrée AIR CHARTER pour une déco EAS EUROPE AIRLINES minimaliste:
ORY LE 12/05/94

Il continuera à être exploité ainsi décoré jusqu'à décembre 1994. Il arrive au centre de maintenance perpignanais le 17 décembre et intègre trois jours plus tard le hangar "73" pour un D Check.

1995, l'annus horribilis:
Le 03 mars 1995, c'est la liquidation de la société et la fin de l'activité "transport aérien" dix jours plus tard. Le F-GEXI en cours de révision se trouve donc bloqué dans le hangar "73".


 Photos: Journal L'Indépendant.
XI photographié lors d'une visite d'EAS PERPIGNAN, pour les élus et la presse le 01 mars 1995, menée par Pierre Cornu, directeur du site.

La situation s'éclaircit en juillet 1995: l'entreprise est reprise par la SA EUROPE AERO SUD, future EAS INDUSTRIES. 

Toutefois, il faut attendre septembre 1996 pour que le F-GEXI sorte d'atelier. Le 05 septembre 1996, arborant les couleurs de son nouvel exploitant: AOM, il effectue un vol de contrôle (décollage 1449), au terme d'un D Check représentant 12 000 heures de main-d'oeuvre.
Photo: Journal L'Indépendant.
Il est remis en service le 13 septembre 1996 sur MRS-ORY-MRS.


L'utilisation par AOM est de courte de durée car le contrat de location s'arrête dès le 02 novembre 1996. Le XI rejoint alors la flotte d'AIR TOULOUSE.
Shannon le 26/07/1997.

Dernier utilisateur français, AIR MEDITERRANEE l'aurait loué de mai à juillet 2003.




Finalement, il fut transféré le 07 août 2003 à BALI AIR INTERNATIONAL qui l'utilisa jusqu'en juillet 2007 avec le matricule PK-KJO:

L'appareil a été démantelé à Surabaya-Juanda.

Surabaya-Juanda le 03/07/2012.

Remerciements:
Jean-Charles DAYOT - AIR KALO
Journal l'Indépendant
Et les nombreux photographes et décorateurs qui ont permis d'illustrer cette page.

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