Contexte géopolitique:
Le 16 janvier 2016 à Vienne, les chefs de la diplomatie européenne, Federica Mogherini et iranienne, Mohammad Javad Zarif, annonçaient que la communauté internationale avait levé les sanctions économiques liées au programme nucléaire de l'Iran. Cette décision faisait suite à l'accord sur le nucléaire conclu le 14 juillet 2015.
Les échanges commerciaux internationaux allaient pouvoir être rétablis avec l'Iran après plus de trente ans d'embargo. Le gel des relations économiques avait pris effet après la chute du Shah en 1979 et la crise des otages de l'Ambassade des Etats-Unis à Téhéran, la guerre Iran-Irak et le programme nucléaire iranien ayant pour conséquence de renforcer cet embargo.
Le matériel aérien:
Concernant le matériel aérien, avant 1979, l'armée iranienne et la compagnie IRAN AIR s'étaient largement équipées auprès des constructeurs américains. Jusqu'en 1983, IRAN AIR put réceptionner quelques AIRBUS A300B. Puis les livraisons furent bloquées jusqu'au début de la décennie suivante. En 90/91, 4 FOKKER 100 furent livrés mais il fallut attendre 1994 pour que les Etats-Unis acceptent la livraison d'aéronefs équipés de moteurs américains (2 AIRBUS A300-605R en décembre 1994).
La levée de l'embargo permit à IRAN AIR de passer deux méga-commandes à BOEING et AIRBUS fin 2016. Début 2017, elle commanda 20 ATR72-600 avec 20 options.
C'était le signal d'une large modernisation du parc aérien civil iranien.
C'est dans ce contexte qu'ENHANCE AERO put fournir 2 EMBRAER ERJ-145 F-HTFZ et F-HFKG à ATA:
Notons sur cette photo prise à Téhéran le 02/02/18 que le KG ne porte plus les marquages d'ATA AIRLINES. Les 2 aéronefs ont conservé leur immatriculation française et semblent faire l'objet d'un contrat ACMI. Ils ont été mis en service sur le réseau ATA fin janvier 2018:
F-HTFZ
F-HFKG
La maintenance:
Un nouveau marché s'ouvre également pour les ateliers de MRO. Les besoins iraniens sont sans nul doute très importants.
L'arrivée du EP-TBJ chez EAS SERVICES en est l'illustration:
Charter neige EIN4510/4511
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire