L'Airbus A340-213 msn151 est au service, depuis 17 ans, de personnes parmi les plus riches et plus puissantes de la planète.
Cette superbe machine est de retour à Perpignan depuis le 01/11/13, après y avoir été réparée, du 24/08/12 au 21/06/13.
Chantier EAS INDUSTRIES
Voici l'occasion de revenir, au travers de photos prises par des spotters, sur la carrière de cet appareil:
AIRBUS A340-213 msn151, équipé de 4 CFM56-5C4, mtow 250000kg
F-WWJY: premier vol 23/09/1996 à Blagnac
V8-JBB: livraison le 11/10/1996 au prince JEFRIE BOLKIAH, frère du Sultan du Bruneï.
Vu à Genève le 20/07/99:
Aménagements intérieurs:
Mais le prince Jefrie est fort dispendieux. Le sultan le contraint à vendre son bijou.
Nous le retrouvons à Francfort, le 31/07/99, avec l'immatriculation cachée:
L'appareil est finalement vendu le 25/03/00 au prince Al-Walid, qui l'inclut dans la flotte de Kingdom Holding:
HZ-WBT4: KINGDOM HOLDING
Le 28/04/00, toujours à Francfort, le HZ-WBT4 avant peinture:
Le voici aux couleurs de Kingdom Holding, à Toulouse en 00/03/02, pour maintenance chez Sogerma.
... Budapest 00/04/03:
Des négociations pour une vente au colonel Khadafi sont très avancées, mais c'est l'échec. Pendant quelques mois le WBT4 vole avec une livrée intérimaire:
Hambourg, 11/02/04:
Toujours à Hambourg, le 23/01/05:
Encore à Hambourg, sortant de l'atelier de peinture, le 22/03/05:
Vol de contrôle à Hambourg le 24/03/05:
Vu au Bourget, le 29/05/05:
Hambourg, le 22/05/06 puis le 02/06/06:
Encore au Bourget, le 28/06/06: une décoration d'une simplicité de bon aloi!
Le colonel Kadhafi n'a pas abandonné son projet d'achat de l'appareil: il préfère, par sécurité, le quadriréacteur au Boeing 767 qui lui est également proposé par Kingdom Holding.
Le 05/10/06, le msn151 est finalement vendu à la Libye et il est repeint chez Lufthansa Technik Hambourg aux couleurs d'AFRIQIYAH AIRWAYS
5A-ONE AFRIQIYAH AIRWAYS
Le 09/11/06, veille de son vol de livraison vers Tripoli:
Vienne, le 12/09/07:
Août 2010, voyage officiel en Italie, le colonnel Kadhafi et ses amazones débarquent à Ciampino:
L'aventure du fringant colonnel se termine brutalement en 2011.
En mars 2011, le 5A-ONE est immobilisé à Tripoli.
Début 2012, le nouveau gouvernement Libyen décide de remettre en état le 5A-ONE. On parle de projet de reconfiguration de la cabine en version "passagers"...
En août 2012, une équipe de techniciens se rend à Tripoli pour remettre en service l'avion, qui a été endommagé durant le conflit:
Le convoyage TIP-PGF a lieu le 24/08/12:
Le 21/06/13, c'est le départ pour ORY, aprés un vol d'essai:
Le 31/08/13, sortie d'atelier aux couleurs du gouvernement libyen:
5A-ONE GOUVERNEMENT LIBYEN
Livraison le 02/09/13:
LFMPNEWS remercie les spotters qui ont permis d'illustrer cette page.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire