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dimanche 13 avril 2014

13 AVRIL 2014: ... LFNG NEWS

Aujourd'hui, LFMPNEWS se déplace exceptionnellement sur le petit aérodrome de Montpellier Candillargues:

Historique établi par l'Aéroclub de Camargue, que nous remercions:
L’Aérodrome de Montpellier l’Or : 1926 - 2006

1925 : Un nouveau champ d’aviation est créé à Candillargues : le terrain est loué aux Marais pour la somme de 2000 francs par an.
25 mai 1926 : Inauguration de l’Aérodrome de Montpellier l’Or et du Monument Charles Amans à l’entrée du terrain, derrière une rangée de cyprés.
L’aéroclub a pour nom : L’Aéroclub et l’Hérault et de l’Aveyron.

 
Tous les dimanches est organisé un bal dans le hangar, les exhibitions, meetings et baptêmes de l’air attirent la foule. L’argent gagné était reversé au profit des prisonniers. Le seul inconvénient du terrain, à cette époque, est son éloignement par rapport au village de Candillargues. L’aéroclub comptait quatre avions et environ cinquante pilotes.
 « Que dire du terrain lui-même qui n'ait été déjà dit ? Piste superbe ; sol ferme et uniquement gazonné ; abords entièrement dégagés de tous cotés ; balisage judicieusement disposé.... cet aérodrome est, aux dire de plusieurs grands pilotes, un des tout premiers parmi les meilleurs de France » / commentaire de 1926.

Plus tard, en 1945, une section vélivole est inaugurée au sein de l’aéroclub qui s’installera en 1955 à Fréjorgues (où une piste avait été construite en 1937) avant d’aller profiter du Pic Saint-Loup en y créant le terrain de Saint-Mathieu-de-Tréviers.

 Après 1945 :
Le renouveau : avec Pierre Molinier, Louineau, Desplat, Faucon, Bernard Jamme, et Gaston Teisserinc (les anciens), René Picot de la Baume, propriétaire de Languedoc-Automobile crée un département Aviation et constuit notamment un Pou-du-Ciel, avion amateur inventé par Henri Mignet et un Bébé Jodel.
Il sera président de l’Aéroclub jusqu’en 1979, laissant la place à Ulysse Vergne jusqu’en 1987.
L’Aéroclub de l’Hérault s’installera ensuite sur la grande piste de Fréjorgues, présidé par M. Delafaye et depuis l’an 2000 par Thierry Amar.


1984 : Création de l’Aéroclub des 3J par Jean Gimenez (président), Jean Triay
et Jean Othenin-Girard.
25 mai 2006 : L’Aéroclub des 3J devient l’Aéroclub de Camargue, présidé par Jean Ruelle.
Une flotte homogène, un tarif réduit grâce aux facilités du terrain attire de plus en plus d’adeptes du pilotage de loisir, ainsi que de nombreux pilotes en formation professionnelle. Durant l’été, tous les dimanches est organisé un buffet amical où se regroupent les membres du club et les amateurs de passage,
tous réunis autour de cette même passion de l’aviation, intacte depuis 80 années.
 ***
Les DR400 de l'aéroclub de Camargue:



Le Cherokee Challenger F-BUOJ de CAP AERO66, avec comme voisins le DR253 F-BPOZ de Macon et le DR400-180 F-GTZT du Club Aéronautique d'Annemasse:

CESSNA 182E "Skylane" F-BKRA de l'école de parachutisme du Valinco - Propriano:
PARTENAVIA P68 B F-GCJP AIR PECHE (que jadis, nous observions souvent à l'escale de Perpignan, lors des campagnes de pêche au thon)
SOCATA RALLYE 100ST F-GDGI
CESSNA 182J F-GAMX SARL DELTA BRAVO - Cayenne
BEECH A23-24 F-BNRI
JODEL DR-1050 F-PRIF
BRUGGER MB-2 F-PYNH
CTSW F-JSFO/30SA
TETRAS 34-PH
34-KE
 PIPERNO STAMPE SV-JF4 F-PPLM










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