L'article paru récemment "parking EAS en 1981" a suscité de nombreuses réactions: EAS fait partie du patrimoine économique local et national. Lorsqu'elle était compagnie aérienne, elle utilisait une flotte diversifiée avec des aéronefs rares (Herald, Vanguard...) ou au contraire des appareils mythiques (DC6, Caravelle...). Devenue exclusivement atelier de maintenance, la société EAS Industrie reste un sujet de choix pour celles et ceux qui s'intéressent à l'activité aéronautique.
Depuis un demi-siècle, la présence d'EAS à LFMP, sous différentes formes, en fait un acteur majeur et essentiel de la plateforme.
La fin de cette année donnera l'occasion de célébrer les 50 ans d'existence de la marque "EAS" et de son implantation à Perpignan.
L'excellente base de donnée AeroTransport Data Bank va nous aider pour ce projet.
ATDB a eu la gentillesse de nous faire parvenir quelques photos, nous les remercions:
Avant EUROPE AERO SERVICE, AERO-SAHARA:
DH.114 "HERON" F-OANR AERO-SAHARA, BIGGIN HILL DECEMBRE 1962 Photo ATDB
EUROPE AERO SERVICE, période "Fennec", l'origine nord-africaine de la compagnie est toujours visible:
DO.28-A1 F-OBHC EUROPE AERO SERVICE, PAU 11/06/66 Photo ATDB
VIKING F-BMEU EUROPE AERO SERVICE, LE BOURGET 1969 Photo ATDB
Avec la nationalisation par l'Algérie des ressources gazières et pétrolières, le contrat TRAPSA s'achève.
La flotte qui était restée en service sur le secteur In Amenas - La Skirra est finalement rapatriée sur Perpignan:
NORSEMAN F-BKFJ EUROPE AERO SERVICE / TRAPSA, PERPIGNAN HANGAR "BYRRH" 1969 Photo ATDB
A la fin des années '70, malgré le verrou du CSAM, EAS développe opiniâtrement son activité "transport à la demande" et "charter".
Lors du rachat des actifs de TRANS-UNION en 1971, EUROPE AERO SERVICE avait manqué l'occasion de passer sur "Caravelle". En 1978, aidée par la disparition de CATAIR, EAS peut enfin mettre en ligne le mythique appareil pour le programme d'été.
CARAVELLE OO-SRF (future F-BXOO) EUROPE AERO SERVICE, SCHIPOL 05/78 Photo ATDB
L'année suivante, la livrée "chevrons" donne un coup de jeune à la flotte:
CARAVELLE F-GBMK EUROPE AERO SERVICE "ROUSSILLON" Photo ATDB
Le secteur "aviation générale" survit jusqu'à la fin des années '80 (surveillance aérienne, parachutage).
DO.28-A1 F-BIHC (ex- F-OBHC voir plus haut) EUROPE AERO SERVICE 11/86 Photo ATDB
La fin des années '80 est porteuse d'espoirs: la perspective de l'ouverture du "ciel européen" en 1992, et la bonne tenue du marché charter permettent à la compagnie de se lancer dans un ambitieux programme d'investissements. AIRBUS A310-300 et BOEING 737-500 neufs sont commandés.
Dans l'attente, EAS loue plusieurs BOEING 737 à Aéromaritime:
BOEING 737-33A F-GFUB EAS / AEROMARITIME ORLY 05/89 Photo ATDB
Malheureusement, le retournement de la conjoncture sera fatal à la compagnie aérienne.
Nota: toutes les photos publiées dans cet article sont la propriété de ATDB. Merci d'avoir eu la gentillesse de nous les mettre à disposition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire