Le DE HAVILLAND DH 114 "HERON" F-OANR a fait une apparition assez brève au sein de la flotte d'Aéro Sahara / EUROPE AERO SERVICE.
Nous allons essayer d'en retracer l'historique:
Cet exemplaire fait partie d'un lot de 9 machines, acheté par la compagnie UAT en 1953/1954, pour équiper son réseau africain.
Dès 1958, les "Heron" commencèrent à sortir de la flotte de l'UAT pour être vendus à de petites compagnies: TRANSPAC, AIR PARIS, AIR CONGO, AIR COMORES...
Le F-OANR fut quant à lui cédé à Aéro-Sahara le 08/11/1962.
Le voici à Biggin-Hill en décembre 1962 (Photo Aero Transport Data Bank)
L'immatriculation coloniale nous rappelle qu'Aéro-Sahara a toujours, à cette époque, une activité importante en Afrique du nord.
Toutefois, les "événements" rendent précaire l'exploitation dans cette région.
L'arrêté ministériel du 15 mai 1963 autorise Aéro-Sahara à effectuer du transport de fret et de 6 passagers par voyage, sur l'ensemble du territoire métropolitain. Bien que modeste, cet accord permet toutefois la lancement de la future compagnie EUROPE AERO SERVICE.
Dans un premier temps, la base métropolitaine d'Aéro-Sahara est installée à Cannes-la-Bocca.
Parmi ses missions, le petit quadrimoteur de 17 sièges fut utilisé quelques temps pour des vols touristiques sur la Riviera. Le programme comprenait 8 vols dans la journée, de la frontière italienne jusqu'aux îles de Lérins.
A la suite de l'acquisition du hangar et du terrain "Byrrh" de la Llabanère, EUROPE AERO SERVICE voit le jour début 1965 à Perpignan.
Le F-OANR avec le logo "fennec" et les titres de son exploitant, à Cannes vers 1965.
L'acquisition de matériels plus importants (Vickers Viking) et certainement, l'arrêt des missions dans le sud algérien, entraînent la revente de la machine le 27/09/66 à la Société Calédonienne de Transports Aériens - TRANSPAC.
A Sharjah le 14/10/66, lors du convoyage vers Nouméa.
Il rejoint les Heron F-OANQ et F-OAPN acquis pas la compagnie calédonienne en 1957 et 1961.
Notons que le 01/01/1968, TRANSPAC devient AIR CALEDONIE.
Quant au F-OANR, il est retiré du service le 29/03/68, toujours aux couleurs de TRANSPAC.
En 1974, il est toujours visible au niveau de Saint-Louis, le long de la route sud, l'épave est par la suite évacuée:
(merci à Jean Marc de Nouméa pour ces précisions)
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