Nombre total de pages vues

dimanche 26 juillet 2015

POLE AERONAUTIQUE DE PERPIGNAN-RIVESALTES

LFMPNEWS relate quotidiennement l'actualité de la plateforme de Perpignan-Rivesaltes.
Selon une étude de la Région Languedoc-Roussillon, l'impact de l'aéroport sur l'activité économique est loin d'être négligeable: les retombées directes et indirectes dans l'économie locale et régionale sont estimées à 120 M€ par an et 1500 emplois induits.
C'est bien entendu le trafic aérien "passagers" qui génère une grande partie de ces chiffres, surtout en matière de retombées indirectes.
Malgré un impact moins perceptible, nous aurions tort de sous-estimer l'importance stratégique des autres métiers présents sur l'aéroport:

  • activité MRO (EAS SERVICES, ASR, AMM, ATELIER AEROPYRENEES)
  • formation aéronautique (AEROPYRENEES, AERO CLUB DU ROUSSILLON, AERO FUTUR, AERO CLUB BASE LATECOERE CATALANE, ITEMA)
  • travail aérien (HELITORRAL, CELLULE DE SURVEILLANCE AERIENNE DU SDIS, BASE SECURITE CIVILE, HDF/SAMU66, ALPHA DRONE 66, AéroSpot66)

Bien que cet ensemble soit trop modeste pour répondre à la définition de cluster, il constitue un pôle aéronautique dynamique. Dans un écosystème sous développé car historiquement sous-industrialisé, la promotion d'activités à forte valeur ajoutée, pourvoyeuses d'emplois, dans un secteur en croissance, constitue une nécessité, un devoir.
L'innovation permanente et souvent les ruptures technologiques, marquent cette branche d'activité.
Quelques exemples:
En matière de production, la fabrication additive (impression 3D), les composites, l'électrification plus importante des aéronefs...
Pour la formation, l'E-learning, le glass-cockpit, l'émergence de simulateurs "low-cost"...
Concernant le travail aérien, l'arrivée des drones révolutionne le secteur. L'imagerie, la transmission des données connaissent également des progrès fulgurants.
Même le transport aérien risque de connaître "l'ubérisation" avec le lancement des premières plateformes de co-avionnage!

Certainement des défis mais peut-être également quelques opportunités de création ou de développement d'entreprises. 
L'émergence ex-nihilo d'une industrie semble peu réaliste. Mais la logique d'essaimage doit permettre de bénéficier de synergies dans certains domaines (composites...). Le pôle aéronautique a certainement des marges de croissance. De plus, la proximité de Toulouse est un atout.

Deux gros aéro-clusters sont présents dans le sud de le France:
  • AEROSPACE VALLEY qui couvre des entreprises implantées essentiellement en Midi-Pyrénées et en Aquitaine
  • PEGASE, principalement sur PACA ainsi sur la région Languedoc-Roussillon.
Notons que la seule entreprise roussillonnaise adhérente , à notre connaissance, de ces clusters est EXAMETRICS. Cette société rivesaltaise est membre du pôle Pégase:

Au niveau local, les porteurs de projets innovants peuvent bénéficier de nouveaux circuits de financement: l'Agence de Développement Economique Perpignan Méditerranée Investir & Développer vient de nouer un partenariat avec WISEED pour créer le fonds de financement participatif PYRENEES MEDITERRANEE CROWDFUNDING.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire