Début février 1984, l'épave est ferraillée. Par la même occasion, la SE.210 N° 19 (F-GBMI) est transformée en lingots de métal. Il s'agit de la première (hélas pas la dernière...) "Caravelle" à être démantelée sur le site EAS de Perpignan.
La SE.210 N° 180 F-GBMK a, provisoirement, plus de chance puisqu'elle est livrée à OKADA AIR le premier février 1984: VOIR; eas-1983-1990 LA CARAVELLE D'OKADA AIR.
Un autre "Caravelle VI N" d'EAS trouve preneur chez un nouvel exploitant, cette fois-ci, depuis le site d'Orly. Il s'agit de la N° 067 F-BYCD qui est placée en location-vente chez CORSE AIR INTERNATIONAL en avril 1984:
Les anciens marquages EAS sont reconnaissables, recouverts de peinture blanche.
La CORSE AIR, créée nous le rappelons, avec du matériel acheté aux enchères en janvier 1981, après la disparition d'AEROTOUR, connait à son tour des difficultés après la saison 1983. L'exploitation est suspendue en décembre 1983. Recapitalisée en janvier 1984, la compagnie reprend son envol le mois suivant. L'apport d'argent frais permet l'acquisition de la "Caravelle 10B3" TZ-ADS/F-GEPC de la SOGERMA ainsi que la location de la "Caravelle VI N" F-BYCD d'EUROPE AERO SERVICE. Nous reparlerons à partir de 1986, de la "Caravelle 10B3" N° 184 F-GEPC ("PC" pour Paul Casanova, le dirigeant de la CORSE AIR).
Notons que durant cette année 1984, la CORSE AIR fait partie, avec ALTAIR, INTERCONTINENTAL et KABO AIR des exploitants de "Caravelle" qui confient leurs machines aux ateliers de roussillonnais.
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La flotte "SUPER 10" exploitée pour AIR CHARTER INTERNATIONAL (Société Aérienne Française d'Affrètement) passe également à Perpignan pour des opérations d'entretien et de peinture.
Il est utile de rappeler qu'en 1982, la filiale charter d'AIR FRANCE (80%) et AIR INTER (20%), s'est lancée dans une stratégie de reconquête du marché charter français. L'objectif est d'arriver à une part de marché de 50%.
En 1984, le but est presque réalisé: pour la première fois, ACI a dépassé le million de passagers (1.268.000) en progression de 32% par rapport à 1983! Le trafic/passagers/kilomètres s'est même accru de 41%. Avec un chiffre d'affaires de 841,3 MF, la société dégage un bénéfice de 4,4 MF.
Ces excellents chiffres sont à mettre à l'actif de l'équipe dirigée par Jean Didier Blanchet.
Le marché charter a certes progressé de 10% mais la part du pavillon français a largement été accrue.
Prenons le secteur Europe-Méditerranée, il passe de 1983 à 1984 de 39% à 47%.
Question marketing, en février 1984 ACI devient AIR CHARTER et un nouveau schéma de décoration est adopté, tout d'abord par les BOEING 727 de la compagnie:
Avant la saison, la "SUPER 10" F-BMKS va commencer à recevoir une partie de la nouvelle livrée:
Durant l'inter-saison 1984/1985, les cinq machines vont recevoir la livrée AIR CHARTER:
Bâle-Mulhouse, septembre 1984.
Grâce aux informations publiées par l'excellent AIRKALO.COM à ORY et nos propres notes à PGF, nous pouvons reconstituer le déroulement de ces opérations:F-BMKS: peinture "all-white" PGF, départ fin mai 1984, marquages à ORY
F-BJEN: peinture PGF première quinzaine octobre 1984
F-GDFZ: peinture PGF du 16 au 24 octobre 1984, départ avec les marquages AIR CHARTER
F-GDFY: peinture PGF janvier 1985
F-BJTU: peinture PGF mars 1985
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