Le site de Perpignan en janvier 1986.
L'année 1986 est celle de la relance d'EUROPE AERO SERVICE. Après quatre années passées à redresser la société, les dirigeants d'EAS peuvent enfin réfléchir à de nouveaux projets.
D'un point de vue juridique, l'entité SEDEMA d'Orly est absorbée par EAS. Cette fusion permet certainement une grande simplification dans la gestion de la société.
Nous avons longuement exposé le dossier INTERCARGO SERVICE qui est lancé en 1986:INTERCARGO SERVICE. Ce projet, ainsi que les structures SAVELMA et EUROPE AIR verront le jour l'année suivante: SAVELMA ET EUROPE AIR.
EAS va faire involontairement parler d'elle dans la presse internationale: LES A310 LIBYENS.
Concernant les principaux dirigeants d'EAS, aux côtés de Yvonne et Georges Masurel, notons Raymond Bouvatier, directeur général, Francis Baer, directeur financier, Michel Mignard à la maintenance, Jean-Pierre Muraccioli aux opérations, Marie-Thérèse Muraccioli directrice des ventes et l'arrivée de Philippe Rochet, le "petit" frère de Marc, qui débute sa brillante carrière aéronautique en tant que responsable des achats et de la logistique au centre de maintenance de Perpignan.
Concernant l'activité "Caravelle", la flotte en activité reste identique. Nous verrons qu'une "Caravelle 10R" va être achetée en mars par EAS, mais dans une premier temps, c'est un autre utilisateur qui va l'exploiter.
Les ateliers de Perpignan vont toutefois accueillir plusieurs chantiers "Caravelle":
Les "Caravelle" d'HISPANIA.
La compagnie charter espagnole dispose de 4 "Caravelle 10B1R". Passant progressivement sur BOEING 737, HISPANIA se sépare à la fin de la saison 1985 deux de ses "Caravelle":La N° 247 EC-CIZ (ci-dessous à BSL en 08/85)
La N° 263 EC-CYI
Le 06 janvier 1986, ces deux machines arrivent à Perpignan pour être prises en charge pas les ateliers d'EAS.
La N° 247 qui compte environ 33000 heures de vol est vendue le 15 janvier 1986 à TRANSWEDE.
A l'issue du chantier de révision, l'appareil sort d'atelier le 24 février 1986, immatriculé SE-DEB et repeint aux couleurs de la compagnie suédoise. L'immatriculation est enregistrée le 10 mars 1986.
Le 12, l'appareil est convoyé de Perpignan à Arlanda.
Egalement le 15 janvier 1986, la N° 263 fait l'objet d'un contrat de vente à une nouvelle compagnie: BERGEN AVIATION.
L'appareil dans le hangar 73, en avril 1986.
Elle reçoit le 14 avril 1986 l'immatriculation LN-TEC.Sortie d'atelier le 21 avril, point fixe le 23.
Le 25, l'immatriculation est modifiée: SE-DEC. En effet, BERGEN AVIATION n'ayant pas reçu les autorisations nécessaires pour commencer son exploitation, l'appareil est finalement loué à TRANSWEDE.
Un vol d'essai a lieu le 27, un nouveau point fixe le 28 puis départ pour Arlanda le lendemain.
Stockholm-Arlanda le 30/04/86.
Nous reparlerons des dernières "Caravelle" d'HISPANIA en 1987.
TRANSWEDE
Nous nous souvenons de la livraison le 28 novembre 1985 par la SEDEMA, de la "Caravelle 10B3" N° 188 SE-DEH à TRANSWEDE. L'appareil est de passage à Perpignan fin mars 1986 pour harmoniser la décoration. L'appareil quitte Perpignan le 21 mars, le voici le lendemain à Zurich:C'est donc EAS qui a fourni les premiers appareils à la compagnie créée par Captain Thomas Johanson.
SAT / AIR CALEDONIE INTERNATIONAL
Autre opération remarquable de 1986, la support technique fourni par EAS à AIR CALEDONIE INTERNATIONAL.Tout commence le 13 janvier avec l'arrivée chez EAS de la "Caravelle 10B1R" D-ABAW pour des opérations d'entretien. L'appareil reste une dizaine de jours à Perpignan.
Notons que SAT deviendra GERMANIA en juin. La D-ABAW est la seule "Caravelle" à porter ce schéma de décoration, d'abord avec la marque SAT puis GERMANIA:
D-ABAV, quelques jours avant le convoyage vers Perpignan.
Début 1986, les deux "Caravelle 11R" de KABO AIR 5N-AWT et 5N-AWQ étaient effectivement en maintenance à Perpignan. Toutefois, c'est EUROPE AERO SERVICE - Division AERO-SAHARA qui devint propriétaire de le N°243. Le 13 mars 1986, elle sortit de peinture aux couleurs de AIR CALEDONIE INTERNATIONAL, immatriculée F-GFBA et effectua quelques vols de contrôle avant le départ pour Nouméa où elle arriva le 17.
Brisbane, le 23 mars 1986.
La F-GFBA fut exploitée par la compagnie calédonienne jusqu'au 27 juin. Elle quitta Nouméa ce jour-là pour rejoindre Perpignan où elle fut stockée:Cette location pendant trois mois à AIR CALEDONIE INTERNATIONAL était liée à la grande visite de la "Caravelle 10B3" F-GEPC. Nous avons déjà fait référence à cet exemplaire dans le dossier 1984: cette machine fut achetée par CORSE AIR INTERNATIONAL le 01/02/84. A partir de novembre 1984, elle fut exploitée pour le compte d'AIR CALEDONIE INTERNATIONAL (compagnie qui avait débuté ses activités en décembre 1983 avec du matériel loué à QANTAS et à AIR NAURU).
Le 06 février 1986, la F-GEPC fut achetée par AIR CALEDONIE INTERNATIONAL.
C'est EAS qui détint le contrat de maintenance lourde de la machine.
Transférée à Perpignan, le décapage de la cellule démarra le 25 mars.
La grande visite s'acheva le 12 juin 1986.
Retour à ORY le 18 juin et arrivée à Nouméa le 23.
ORY 06/86
ORY 06/86
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NOUVELLE DECORATION EAS
La "Caravelle 10B3" F-GCJT inaugure début novembre 1986, un nouveau schéma de décoration:
A Perpignan, le second semestre 1986 est surtout consacré aux grandes visites des deux anciens "Vanguard" d'AIR GABON (destinés à INTERCARGO SERVICE) et du BOEING 727-227 advanced F-GCGQ (du 15/11 au 16/12). Notons tout de même la révision en septembre/octobre, de la "Caravelle" de la REPUBLIQUE RWANDAISE.
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