Nombre total de pages vues

mercredi 14 octobre 2015

EAS 1987: (1° PARTIE: ORY) Encore des 10B3!

Une année 1987 bien mouvementée pour EAS!
Démarrage d'EUROPE AIR avec un SAAB SF340, lancement d'INTERCARGO SERVICE avec deux "Vanguard" cargo.
Pour les infrastructures, agrandissement du hangar d'ORY, aménagement du parking avions de PGF.
La flotte légère s'enrichit d'un BEECH "Baron" F-GEPO, tandis que les cellules de DORNIER 28.A-1 F-BGYT et F-BHZZ  et le DORNIER 27-Q5 F-BKVT sont cédés.
Le 05 novembre 1987, un premier BOEING 737-200 Adv est livré, le G-BNGK qui va devenir F-GEXI aux couleurs de AIR CHARTER pour une mise en service le 18 décembre (ORY-PMO).
Malgré l'arrivée de ce matériel performant, les "Caravelle" restent l'instrument de base de la flotte EAS. Quatre unités supplémentaires sont même acquises durant l'année.

Acquisition de 2 "Caravelle 10B3" 
La compagnie charter italienne ALTAIR avait acquis en 1984, trois "Super-Caravelle" de la FINNAIR. EUROPE AERO SERVICE effectuait le suivi technique de ces machines et lorsque à l'automne 1985 ALTAIR fit faillite, l'exemplaire immatriculé I-GISI se trouvait en chantier de changement moteur chez SEDEMA-ORY. Comme nous l'avons déjà relaté, cet appareil fut livré fin 1985 à la TRANSWEDE.
Les deux autres machines, la I-GISO immobilisée à Milan et la I-GISU stockée à Bologne, ne purent pas être placées rapidement chez de nouveaux exploitants. C'est EAS qui s'en porta acquéreur en 1987.

SE.210 N° 187 F-GELP
"Caravelle 10B3" N° 187 I-GISO à Shannon le 21/10/85, quelques jours avant la faillite de ALTAIR
La I-GISO est convoyée le 21 mars 1987 de Milan-Malpensa à Orly et le 10 avril, l'appareil est vendu à EUROPE AERO SERVICE et ré-immatriculé F-GELP:
Pris en charge dans les ateliers SEDEMA, l'appareil est entièrement repeint en blanc. L'immatriculation est inscrite le 01 avril et il sort d'atelier le 10 avril avec simplement le titre "EUROPE AERO SERVICE":
Il est mis en service le lendemain sur Palerme.
Photo Alan Bushell - ORY

SE.210 N° 169 F-GELQ

Le 23 mai 1987, la "Caravelle 10B3" I-GISU aux couleurs de ALTAIR est acheminée de Bologne à Orly.
Parking EAS-SEDEMA ORY, juin 1987 (en arrière-plan, un "Vanguard" d'INTERCARGO SERVICE)
Durant l'été, les ateliers EAS d'Orly révisent la machine, réaménagée avec 99 sièges, et la repeignent entièrement en blanc. Le 14 septembre, elle sort d'atelier aux couleurs d'AIR CITY, locataire de l'engin:
ORY octobre 1987.
AIR CITY a été fondée en juin 1987. Elle prend la suite de JONATHAN AIRWAYS. Le président du conseil d'administration est Marc ANTONINI mais parmi les animateurs de la nouvelle compagnie figure en bonne place le Commandant Charles JACQUAT. Ce dernier est bien connu pour être l'un des fondateurs de la compagnie suisse SATA (SOCIETE ANONYME DE TRANSPORT AERIEN), reprise en 1978 par la CTA, filiale de SWISSAIR. En lutte permanente contre le monopôle de SWISSAIR, Charles JACQUAT fut en quelque sorte l'équivalent suisse du français René-Fernand MEYER.
AIR CITY a, dans un premier temps, son siège à Sion, ce qui promet des approches "sportives" pour notre belle "Caravelle". Dans cet "entonnoir", la panne moteur est dramatique pour une machine de cette taille.
Le 18 novembre 1987, la HB-ICJ sort du hangar SEDEMA après les ultimes travaux. Un vol de contrôle sur Genève est réalisé le lendemain mais, en raison semble-t-il de difficultés financières de dernière minute, l'aéronef est retourné à EAS ORY le 24 novembre suivant. Il faudra attendre le 10 mars 1988 pour que AIR CITY en prenne possession. Pour le moment, le 10 décembre 1987, l'appareil est immatriculé F-GELQ au nom de EUROPE AERO SERVICE:

Porteur de cet immatriculation, il sort d'atelier le 19 décembre, avec un petit sticker "EAS" sur l'avant du fuselage. Le 26 décembre 1987, le "Lima Quebec" part pour MLH puis LPA:
Trajet inverse le 02 janvier 1988 et retour chez EAS SEDEMA. Nous verrons en 1988 la suite du dossier "AIR CITY".

*******
L'année 1987 est aussi celle de l'introduction de la nouvelle décoration d'EUROPE AERO SERVICE:

Le premier appareil de la flotte à bénéficier de cette nouvelle charte graphique, c'est la "Caravelle 10B3" F-GDJU. Les travaux de peinture effectués à Orly s'achèvent le 09 août 1987 et la "JU" est remise en service (vol Orly-Calvi) le 22 août suivant.
Seuls trois appareils seront ainsi repeints en 1987: F-GDJU, F-GCJT à Orly et le 727 F-GCGQ à Perpignan.
Le chantier de "Caravelle" F-GCJT est réalisé en décembre, l'appareil étant remis en ligne le 18 décembre sur ORY-VAF.
Cette photo prise à ORY en janvier 1988 trahit quelques petits défauts d'harmonisation.

L'année 1987 étant riche en événements pour les "Caravelle" d'EAS, nous consacrerons la seconde partie au centre de maintenance de Perpignan, avec deux arrivées et un départ.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire