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lundi 9 novembre 2015

EAS 1989: Encore les "Caravelle"!

Avant de poursuivre notre série d'articles concernant l'exploitation et la maintenance des "Caravelle" par EUROPE AERO SERVICE, nous allons évoquer quelques événements importants pour la compagnie, survenus durant cette année 1989:
EAS n'avait jamais connu d'accident majeur durant ses 25 premières années d'activité.
Malheureusement, le 10 avril 1989, le FH-227B F-GGDM exploité par UNI AIR en "wet-lease" pour le compte d'EUROPE AERO SERVICE sur la ligne ORY-VAF, heurte une falaise au col de Tourniol, en approche de Valence. Les 3 membres d'équipage d'UNI AIR et les 19 passagers du vol EY602 périssent dans l'accident. Deux mois auparavant, le 06 février 1989, le second "Vanguard" d'INTERCARGO SERVICE est détruit au décollage de Marseille: les trois membres d'équipage sont tués. Ces deux accidents n'impliquent pas des appareils ou des personnels d'EAS, la compagnie est mise hors de cause. Toutefois, s'agissant d'un vol EAS pour l'accident d'UNI AIR, et la machine d'ICS  ayant été fournie et entretenue par EAS, les deux drames affectent le transporteur.
L'année 1989 est tout de même très positive d'un point de vue économique:
Signalons également:
  •  la collaboration avec AIR BISSAU pour effectuer des liaisons régulières sur Paris via Lisbonne.
  •  la mise en ligne d'un quatrième BOEING 737-200 Adv (F-GHXL).



MISSION PARIS-DAKAR
Le 25 décembre 1988, la "Caravelle 10B1R" N°243 F-GFBA aux couleurs d'EAS / LA CINQ / 11° RALLYE PARIS-DAKAR a rejoint Barcelone.La chaîne de télévision a transformé la cabine du biréacteur en studio de production. Lors des différentes étapes du rallye, ce studio est relié aux moyens de transmissions satellites transportés par un "Transall" du COTAM. Les images sont ainsi transmise en direct  vers l'Europe, le Japon et les Etats-Unis, via le satellite "Intelsat" et les centres de réception de Pleumeur-Bodou et de Paris.

Le rallye terminé, la F-GFBA regagne ORY, en provenance de DKR et SVQ.
 Le 20 mars, elle est convoyée à Perpignan: DERNIER VOL!

EVOLUTION DE LA FLOTTE

A ORY, le 09 mars, la N°187 F-GELP sort de l'atelier de peinture avec la livrée EAS nouveau standard.
 
Cette décoration ne sera portée que durant 9 mois: le 17 novembre 1989, la F-GELP sort de peinture à ORY aux couleurs d'AIR CHARTER.
VAF 12/89


Toujours à ORY, le 30 mars, la N°189 F-BJTU sort de peinture aux couleurs d'AERO FRANCE International. Le 01 avril 1989, elle est vendue à BNP BAIL qui la loue immédiatement à AERO FRANCE International. La mise en service a lieu le 20 avril sur ORY-TXL.

Encore à ORY, le 18 mai, la N°249 F-GCJT sort d'atelier avec le titre "AIR CITY" rajouté sur la cellule. La machine est louée depuis le 24 mars à la compagnie suisse.
 Elle lui est finalement vendue (location-vente) le 14 novembre 1989 (immatriculée HB-IKD).


La N°184 F-GEPC est restée stockée à Perpignan du 18 décembre 1988 au 28 août 1989. Ce jour-là, elle rejoint ORY pour y être exploitée par EAS:
VAF 12/89


Le 13 décembre 1989, la N° 181 F-BMKS atterrit à Perpignan à la mi-journée: il s'agit de son dernier vol aux couleurs d'AIR CHARTER.
 
 A l'issue d'un chantier de révision, l'appareil retournera en service en février 1990 aux couleurs de JET EUROPE.



STOCKAGE A PERPIGNAN
 Les " Caravelle 10B1R" N° 236 et N° 199 sont immobilisées à Perpignan depuis mi-septembre 1987.
Des prélèvements importants de pièces ont déjà été effectués. En décembre 1989, le fuselage de le N° 236 commence à être démantelé.
La "Caravelle VI N" N° 180 5N-AOY est stockée depuis le 17 novembre 1988 en relativement bon état (seul prélèvement visible: un saumon d'aile).
Dernière arrivée, le 20 mars 1989: la "Caravelle 10B1R" N°243 F-GFBA.

MAINTENANCE

Au cours de l'année 1989, les ateliers de Perpignan reçoivent cinq "Caravelle 12" d'AIR INTER pour des opérations de maintenance ou de peinture:

N°270 F-GCVM : révision moteurs (arrivée le 06/02/89 à 1200z, départ le même jour à 1800z)

Photo archives de Guy Brochot. Merci!

N°273 F-GCVL : révision et peinture au standard IT88 (arrivée le 12/03/89 à 1715z, départ le 15/04/89)
A NCE, quinze jours plus tard. Notons le sticker "bicentenaire de la Révolution Française"

N°277 F-BTOB: révision (atterrissage le 15/04/89 à 0915z, décollage le 03/05/89 à 1655z)
N°275 F-GCVJ : révision (atterrissage le 17/07/89, décollage le 26/07/89 à 1715z)
N°279 F-BTOD: révision (arrivée le 17/09/89, décollage le 24/09/89 à 1440z).

Deux appareils d'EAS sont également traités:
N°183 F-GDJU: révision (arrivée le 11/09/89, départ le 28/09/89).
F-GDJU en 09/89
Petit détail de décoration: lors des opérations de peinture d'août 1987, l'ensemble de la section arrière du fuselage de la "JU" était peint en rouge: CARAVELLE EAS 1987: ORY, comme cela est encore visible sur la photo ci-dessous, prise à Dublin le 21/01/89.
C'est en février 89 que le schéma est harmonisé avec les autres appareils de la flotte.

Second appareil d'EAS en maintenance à PGF, comme nous l'avons déjà noté plus haut:
N°181 F-BMKS: révision, sortie de flotte AIR CHARTER (arrivée le 13/12/89 à 1130z, départ le 09/02/90 sous livrée JET EUROPE).

L'année 1989 s'achève pleine d'espoirs: la commande de BOEING 737 et AIRBUS A310 neufs démontre l'optimisme des dirigeants et leur confiance sur la stratégie de développement de l'entreprise. Il faut être prêt pour l'échéance de 1992: l'ouverture à la concurrence du ciel européen.
Nous verrons que toute cette belle mécanique sera mise à mal en 1990.

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