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mardi 17 novembre 2015

EAS: 1991, les "Caravelle" désarmées.

Avant-propos:
Nous allons évoquer, au cours de cet épisode et ceux à venir, différentes sociétés connues sous l'acronyme "EAS".
Ces sociétés avaient pour raison sociale: SA EUROPE AERO SERVICE, SN EAS (EAS EUROPE ARILINES), EAS DEVELOPPEMENT (EAS INDUSTRIES).
Elles ont pour point commun d'avoir occupé successivement les hangars et terrains situées au sud de l'aéroport de Perpignan-Rivesaltes.
Pour éviter toute confusion, nous tenons à préciser à nos lecteurs, qu'il s'agit de sociétés n'ayant aucun lien juridique avec la société NEW EAS (EAS SERVICES) créée en août 2014.


LA CRISE

Conseil Municipal de Perpignan du 17 décembre 1990. Les conseillers municipaux sont tombés d'accord sur une promesse de cession d'un terrain au bénéfice de la SCI FIGREMA (groupe Masurel).
Mettant fin à des rumeurs d'une éventuelle délocalisation, EAS va pourvoir s'étendre sur 100 000 m² dans le périmètre de la ZAC de Torremila. Des ateliers de maintenance d'avions seront construits, un hangar de 28 mètres de haut doit même être érigé pour accueillir des Boeing 747.
De plus, fin 1991 ou début 1992, la piste principale doit être allongée de 250 m pour permettre l'atterrissage et le décollage de Jumbo Jets.

Des projets prometteurs. Toutefois, n'oublions pas qu'EUROPE AERO SERVICE, comme de nombreuses compagnies aériennes, affronte une conjoncture difficile depuis le second semestre 1990.
La crise économique, les événements du Golfe ont entraîné pour EAS, une chute des heures de vol de 20% durant 1990 et de 60% au premier trimestre 1991. Face à cette contraction d'activité, les contrats de 200 intérimaires et stagiaires n'ont pas été renouvelés dans les différents établissements de la compagnie. Des mesures de chômage technique sont prises en mars et avril 1991. Il est prévu une réduction des effectifs à 450 salariés (contre 720 en 1990) et un chiffre d'affaires hors carburant de 400MF contre 650MF en 1990. Le site de Perpignan qui emploie 150 personnes est également impacté par la crise. Les contrats de maintenance pour AIR INTER et les contrats de peinture pour ATR et DASSAULT permettent d'atténuer un peu la baisse d'activité.
Le 15 mai 1991, le Tribunal de Commerce de Perpignan ouvre une procédure de redressement judiciaire au bénéfice de la SA EUROPE AERO SERVICE qui ne peut plus faire face à un passif estimé à 240MF.

RETRAIT DES CARAVELLE

En ce début d'année 1991, le centre industriel de Perpignan accueille uniquement 2 "Caravelle": la F-GFBA stockée depuis le 20 mars 1989 et la F-BJEN arrivée le 22 décembre 1990.
F-GFBA et F-GELP, Perpignan fin 1991.


Le parking va rapidement se remplir car, conséquence de l'atonie du trafic EAS, les "Caravelle" de la compagnie sont désarmées:

Dans le précédent épisode, nous avons noté que le contrat ZAS devait se terminer en mars 1991.
En réalité, les deux appareils affectés à ce "wet-lease" sont récupérés dès janvier:
Le F-GDFY atterrit le 04/01/91 suivi du F-GDFZ le 18/01/91. Nous verrons qu'ils resteront stockés de longs mois à PGF avant de prendre le chemin de la Colombie en 1993 (les célèbres "coca-caravelles").
Parking EAS Perpignan, juin 1991.
La compagnie suisse AIR CITY est également en grande difficulté: la "Super 10" HB-IKD est rendue à EAS et atterrit  24/01/91 à Perpignan. La machine est repeinte en blanc, réimmatriculée F-GHMU mais reste stockée toute l'année.


Avec l'arrivée en force des AIRBUS A320, AIR INTER retire du service ses "Super 12". La F-BTOB arrive à Perpignan le 13/03/91. Il s'agit du dernier vol d'Oscar Bravo. Les moteurs sont déposés le 21/03/91. L'appareil survivra quelques années sur le parking EAS puis sur un terrain à l'est de la 33, près du torrent de la Llabanère, nous en reparlerons.
"Caravelle" F-GELP, F-GDFY, F-GDFZ, F-BTOB et "Astafan" F-BSTM, "Vanguard" G-APEK .


La F-GDJU est la dernière "Caravelle" à avoir volé aux pleines couleurs d'EAS. Le 23/04/91 elle atterrit à Perpignan pour y être peinte aux couleurs d'AIR TOULOUSE INTERNATIONAL. Les travaux rapidement achevés, elle décolle le 29/04/91 à 1005z.
Shannon 05/91.
Elle effectuera plusieurs visites dans les ateliers de PGF durant cette année: le 09/08/91, du 26 au 30/08/91. Et également de passage chez EAS le 19/09/91 à l'issue de vols de qualification débutés le 17/09/91.

Le 15/05/91, la F-BMKS (peinture blanche avec petit sticker EAS) arrive à Perpignan. Après quelques semaines de stockage, elle reçoit uniquement les titres AIR TOULOUSE INTERNATIONAL et repart le 21/06/91. Elle repasse aux ateliers de PGF du 19 au 22/08/91, puis à partir du 20/10/91 (encore à Perpignan le 31/12/91).
Parking ATI, Blagnac.
La F-GELP qui a assuré le dernier vol "Super 10" pour AIR CHARTER le 27/10/90 est encore aux couleurs de cette compagnie lorsqu'elle atterrit à Perpignan le 22/05/91 à 1020z. Elle ne revolera pas en 1991.
F-GFBA, F-GDFY, F-BJEN, F-GELP, F-BTOB, F-GDFZ, F-BVRZ, F-BSTM, fin 1991.
Pour des opérations de maintenance, les ateliers reçoivent la "Caravelle 10B1R" F-GGKD d'AIR SERVICE NANTES de fin juin jusqu'au 17/07/91.
Archives DUB 30/06/90

 La "Caravelle 10B3" F-BJTU d'AERO FRANCE INTERNATIONAL effectue également une courte visite en août 1991 (transfert à AIR ENTREPRISE INTERNATIONAL).


Pour l'anecdote, notons qu'en novembre 1991, le candidat aux élections consulaires Guy Fourcade se fait photographier avec son équipe sur un escabeau d'accès à la "Caravelle" F-GFBA. Cet image paraîtra sur plusieurs panneaux publicitaires de Perpignan.

PLAN DE CESSION

L'année 1991 aura vu la disparition de plusieurs compagnies aériennes charters européennes: AIR EUROPE en mars et TEA en septembre.
La famille Masurel est contrainte de céder EUROPE AERO SERVICE. Les offres de reprise d'OMRAN ADHAM GROUP puis de René MICAUD sont rejetées. Le 27/12/91, c'est l'offre de reprise de Francis LAGARDE (Financière St Fiacre) soutenue par la SASMAT, qui est retenue.
Plus aucune "Caravelle" ne volera sous pavillon EAS.



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