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jeudi 12 novembre 2015

EAS 1990: LE DECLIN DES "CARAVELLE"

Malgré la mise en service progressive de BOEING 737-200 à partir de fin 1987, le secteur "Caravelle" se maintint à un niveau élevé. 
Toutefois, en ce début d'année 1990, les BOEING 727/737 commençaient à devenir majoritaires dans la flotte d'EAS. Parallèlement, le déclin des "Caravelle" va s'accentuer: 8 000 heures de vol, contre 14 000 en 1988.
Pour ce qui concerne les ateliers de maintenance d'EAS, ce type de machine constitue encore une grosse partie du plan de charge. De façon générale, l'année 1990 démarre correctement pour EAS. En avril 1990, Michel-Olivier Mignard en charge depuis trois ans du secteur industriel de la compagnie, s'exprime ainsi: "une maison qui bouge", l'activité industrielle a doublé en trois ans et le personnel s'est accru de 70%. Toutefois, le recrutement local de personnel qualifié parait difficile. Le personnel régional serait peu motivé, frappé d'une sorte de "syndrome des vendanges", il ne comprendrait pas toujours "la nécessité de faire des heures supplémentaires, les 3X8 et de travailler le samedi et le dimanche". L'activité transport aérien est toujours divisée entre le secteur AIR CHARTER  et les vols effectués pour son propre compte. La collaboration avec AIR BISSAU se poursuit et EAS se lance dans le "charter régulier" avec les lignes Gérone-Paris et Perpignan-Paris. 


CENTRE INDUSTRIEL DE PERPIGNAN:


  • F-BMKS: l'appareil est mis en chantier le 02/01/90, il sort d'atelier le 07/02/90 après peinture aux couleurs de JET EUROPE, livraison le 09/02/90.

EGPH 17/02/90
Il est de retour le 21/09/90, à la fin de la location à JET EUROPE, pour être repeint entièrement en blanc (sticker EAS). Départ le 12/10/90: décollage 1552z.

LEGE 05/11/90
  • 9U-BTA: La "Caravelle III" d'AIR BURUNDI atterrit le 28/01/90 à 1715z. A l'issue du chantier de maintenance, elle effectue un vol de contrôle le 28/02/90 et quitte Perpignan le 01/03/90;

Archives
  • HB-ICJ: L'appareil d'AIR CITY atterrit 33 le 11/02/90, après révision et repeinture, il quitte Perpignan le 23/03/90 (l'équipage de convoyage est arrivé le même jour à bord du Cessna 401A HB-LFI).

Archives: avant peinture
Archives: après peinture.
  • F-GCVK: Atterrissage 18/02/90, décollage 03/03/90 1718z AIR INTER
  • F-BJEN: Atterrissage 05/03/90, départ 23/03/90.

Toujours aux couleurs de AIR CHARTER, l'Echo Novembre revient le 22/12/90, atterrissage à 1000z. L'appareil ne revolera plus, une tentative de vente à une compagnie africaine ayant échoué quelques années plus tard.
  • F-BTOE: Atterrissage 09/04/90, décollage 26/04/90 1815z. AIR INTER
  • F-BTOC: Atterrissage 23/04/90 1100z, départ 09/05/90. AIR INTER
  • F-BTOA: Atterrissage le 09/05/90, départ le 22/05/90 1700z. AIR INTER

  • F-BNOG: Atterrissage le 09/08/90, départ le 08/06/90 1650z. AIR INTER
  • F-BNOH: Atterrissage le 29/05/90, décollage le 02/06/90 1630z. AIR INTER
  • F-GDJU: Atterrissage le 24/06/90 1535z, décollage 29/09/90 1910z.EAS
  • F-GCVL: Atterrissage le 02/07/90?, décollage le 09/07/90.AIR INTER
  • F-GCVM; Arrivée le xx/07/90, décollage le 31/08/90.AIR INTER
  • F-GDFZ: Atterrissage le 01/08/90 aux couleurs de AIR CHARTER , décollage le 20/08/90 à 1737z.(transfert à EAS , repeint entièrement en blanc).
ORY 09/90
  • F-GDFY: Atterrissage le 20/08/90 aux couleurs de AIR CHARTER , départ le 21/09/90?.(transfert à EAS , repeint entièrement en blanc).
  • F-GCVJ: Atterrissage le 31/08/90, décollage le 19/09/90.AIR INTER
  • F-GEPC: Arrivée le 15/10/90, départ le 08/11/90. AERO FRANCE International

DEPOT DE PERPIGNAN:

N° 199 EC-DCN (F-GFBH) démantelée le 16/03/90.

Un tronçon de fuselage de la EC-DCN fut transféré à Orly.
N° 180 5N-AOY ferraillée le 18/12/90.
N° 236 EC-CPI (F-GFBI) ferraillée le 09/02/90.
N° 243 F-GFBA stockée
N° 185 F-BJEN stockée.

DERNIER SERVICE AIR CHARTER SUR "CARAVELLE":

Le 27/10/90, la "Caravelle 10B3" F-GELP d'AIR CHARTER/EAS se pose à Bordeaux, en provenance de Tenerife Sud.
Le vol SF5018 ramène des Canaries, 114 touristes de la FRAM.
Il s'agit du dernier vol d'AIR CHARTER sur "Caravelle".


OPERATION ZAS

ZAS AIRLINE OF EGYPT  (ZARKANI AVIATION SERVICES) fut fondée en 1989 par Sherif Zarkani.
Au début des années 1990, elle exploitait une flotte diversifiée (Lockheed Jetstar,  Boeing 707, AIRBUS A300B) à partir du Caire et d'Amsterdam. La compagnie allemande AERO LLOYD détenant une petite participation dans la ZAS, la "Caravelle" D-ABAK fut exploitée quelques temps pour le transporteur égyptien.
Pour le pic saisonnier de fin 1990 - début 1991, la ZAS prit en location 2 "Caravelle 10B3" d'EUROPE AERO SERVICE:
La F-GDFY sortit d'atelier chez EAS-ORY le 13/10/90 avec les titres "ZAS":
 Toujours aménagée en version Y114, l'appareil fut utilisé par la compagnie égyptienne jusqu'au mois de mars 1991.
La F-GDFZ, dans la même configuration, fut prise en compte en novembre 1990 et restituée en mars 1991:
ZAS exploita les deux machines sur CAI-ALY, CAI-HRG-LXR-CAI et CAI-LXR-ASW.

Malheureusement, la fin d'année 1990 est lourde de menaces: l'invasion du Koweit par l'Irak laisse présager une future guerre du golfe. Ce n'est pas un bon signal pour les réservations touristiques dans le bassin méditerranéen. Le transport aérien subit plus généralement le ralentissement de l'économie. L'année 1991 va être périlleuse. 

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