Nombre total de pages vues

dimanche 10 septembre 2017

10 SEPTEMBRE 2017: EAS, ENHANCE AERO, une nouvelle dynamique




Nous avions noté le 24 août dernier (LFMPNEWS 24/08/17), l'arrivée de Mr Bruno Lechevin à la direction générale de NEW EAS, en remplacement de Mr Romain GRAU. Mr Lechevin étant bien connu dans le monde aéronautique, principalement en qualité de fondateur et dirigeant du groupe ENHANCE AERO, un rapprochement stratégique des deux sociétés nous parut évident:

  • synergies envisageables pour deux entreprises du secteur de la MRO aéronautique
  • complémentarité des sites clermontois (maintenance avions régionaux et petits aéronefs) et perpignanais (checks sur moyens et longs courriers)
  • constitution d'un pôle de maintenance de taille intermédiaire.
L'équipe qui a repris il y a trois ans le site de Perpignan, a permis d'éviter la fermeture définitive de l'entreprise. La MRO constitue un marché très concurrentiel. De grands groupes tels AIR FRANCE INDUSTRIES ou LUFTHANSA TECHNIK dominent le marché et des opérateurs dans des pays "low-cost" livrent une guerre des prix féroce. Dans ce contexte, un rapprochement d'ENHANCE et d'EAS semble pertinent pour pérenniser leurs activités respectives. Espérons que l'avenir confirmera ce jugement.

Vendredi dernier, avant de se rendre chez EAS, Mr Lechevin a fait part de son projet durant un entretien radiophonique.
Le projet de reprise d'EAS comporte un plan de développement de l'entreprise prévoyant le recrutement d'une centaine de techniciens supplémentaires d'ici un an (l'entreprise emploie environ 230 salariés actuellement).
Concernant la situation financière d'EAS, il l'a décrite comme "fragile" mais "sous contrôle", nécessitant une "gestion rapprochée", l'entreprise ayant "un bon potentiel".
D'un point de vue commercial,les relations de longue date d'EAS avec AIR FRANCE, et les sous-traitances 6VONE et 5AONE pour AFR, ont été évoquées. Il a également fait allusion à un opérateur fret de renom venant régulièrement chez EAS depuis plusieurs mois (DHL).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire