Le 05 janvier 2007, Bruno Léchevin, ingénieur, ancien responsable de projets chez REGIONAL AIRLINES fonde ENHANCE AERO TECHNIC, avec comme activité, le conseil en entretien d'avions régionaux et d'avions d'affaires.
ENHANCE AERO MAINTENANCE est immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Clermont-Ferrand le 23 octobre 2007: c'est ainsi que l'atelier de maintenance ouvre en 2008.
L'entreprise utilise les anciennes installations de la BA745 d'Aulnat, dissoute en 1985.
L'actvité CAMO est lancée l'année suivante.
En novembre 2009, la compagnie ukrainienne DNIPROAVIA rachète les 14 Embraer 145 d'ALITALIA. La maintenance et la transformation de ces appareils pour leur nouvel utilisateur est confiée au centre industriel d'ENHANCE à Aulnat.
Un premier exemplaire est livré en avril 2010 après une remise à niveau technique, une réfection de la cabine et bien sûr, l'apposition d'une nouvelle livrée:
F-WKXA
Vol d'essai du F-WKXE le 26/05/10
Le douzième appareil de cette série est livré le 30 décembre 2010, dans une livrée spéciale marquant le début de la commémoration des 80 ans de DNIPROAVIA:
F-WKWM futur UR-DPA
Malheureusement, en 2012, un contentieux avec ce client ukrainien entraîne un préjudice financier de 5 M€.Le 20 mai 2012 la société fait l'objet d'un procédure de sauvegarde et se trouve dans l'obligation de réduire ses effectifs.
F-WKXO stocké à Aulnat en janvier 2013
Elle bénéficie d'un plan de sauvegarde le 10 janvier 2014. Cette même année, 5 Embraer 145 de DNIPROAVIA sont obtenus en dédommagement du préjudice financier. ENHANCE bénéficie d'un prêt de 8.5M€ de la Banque Postale (dont 1.5M€ garantis par BPI) ainsi que 2.5M€ en fonds propres d'AUDACIA qui permettent de financer la remise en état de ces avions.
La société ENHANCE AERO MAINTENANCE est radiée du RCS le 10 septembre 2015.
DAHER et ENHANCE décrochent en mai 2015, un contrat de 30 m€ sur 6 ans, avec la SIMMAD (structure intégrée de maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques de la Défense) pour le suivi des 27 TBM700 du ministère des Armées.
F-MABT à Aulnat en Juillet 2015
Le 04 septembre 2015, une opération de croissance externe est réalisée avec le rachat de BCA (Business and Commuter Aircraft) installée à Bron et au Bourget. Cette société qui a son origine dans les années 50, est particulièrement bien positionnée dans le domaine de la maintenance des King Air et dérivés et des avioniques GARMIN.
"La diversification nous a permis de nous en sortir" (Bruno Léchevin, décembre 2015).
Dès 2012, ENHANCE met en ligne 2 ERJ145. En 2015, l'activité maintenance ne représente plus que 50% du chiffre d'affaires, le reste étant réalisé dans le charter.
.
Début 2016, Fly KISS est lancée: il s'agit d'une compagnie aérienne régulière.
La première ligne programmée devait être Lorient-Lyon à compter du 18 avril 2016: Fly Kiss (sous le CTA de SI AVIA), fut sélectionnée par les collectivités bretonnes car elle était la seule candidate à proposer un jet sur cette ligne OSP (obligation de service public). Malheureusement, un désaccord avec la CCI du Morbihan fit avorter ce dossier.
Un second projet fut lancé en fin d'année 2016 pour desservir Strasbourg, Lille, Nice, Brest et Londres au départ de Clermont-Ferrand.
Ces liaisons furent finalement arrêtées le 27 mai 2017:
Durant l'été 2017, ENHANCE AERO GROUP s'intéresse de très près au dossier EAS. C'est ainsi que fin août, nous apprenons la nomination de Mr Léchevin à la direction générale de NEW EAS. Quelques jours plus tard, la rachat de la société perpignanaise par ENHANCE est annoncé....
Sources:
Air et Cosmos 04/12/2015 et 18/03/2016
Air Journal
AéroBuzz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire