Revenons sur l'utilisation de cet appareil et plus généralement sur les exploitants commerciaux français du quadrimoteur de Lockheed :
Le précurseur fut la société SFAIR. Cette compagnie était à l'origine, la branche de transport aérien d'un constructeur de matériels ferroviaires et de tracteurs d'aéroports: SECMAFER SA.
Dans un premier temps, une flotte de DC.4, Carvair, DC.6 fut exploitée à partir du Bourget puis de la base d'exploitation de Nice (ancien hangar de la T.A.R.), pour son propre compte.
Puis, il fut décidé de diversifier la clientèle.
Débutant les opérations aériennes fin 74, la SECMAFER devint donc SFAIR en 1976.
A la fin des années 70, il fut envisagé de passer au turbo: CL.44, C130...
Le choix se porta sur le LOCKHEED L.100-30.
En 1980, pendant 6 mois, elle loua une machine de AIR BOTSWANA CARGO (4701 A2-ACA)
L'année suivante, la SFAIR se procura le L.382G-44K-30 N° 4600 de la compagnie sud-africaine SAFAIR.
Convoyé depuis "Jobourg", la machine immatriculée provisoirement F-WDAQ, arriva à Mérignac le 10 avril 1981. Le F-GDAQ fut le premier "HERCULES" immatriculé en France et à cette époque, le seul en Europe. En juin 81, il fut présenté au salon du Bourget par LOCKHEED AIRCRAFT.
La SFAIR rajouta par la suite à sa flotte le N° 4698 F-GFAR en 1984:
Puis le F-GFAS N° 4606 en 1985:
Notons que ces appareils étaient exploités à partir de Marignane.
De juillet 83 à février 1984, le L100-20 N° 4412, N4174M, fut loué à Lockheed (futur banc d'essai HTTB de Lockheed):
En 1987, MINERVE SA prend le contrôle de la SFAIR qui devient JET FRET.
Toujours basé à Marseille, le transporteur garde en flotte le F-GDAQ.
En 1988, l'"HERCULES" compte un second exploitant civil français: INTERCARGO SERVICE. Cette filiale de EAS et AIR INTER a démarré son activité en mars 87 avec 2 "VANGUARD MERCHANTMAN". Malheureusement, ces 2 appareils connaissent un destin tragique en 1988 et 1989.
Du 20/12/88 au 09/11/90, le L100-30 N° 4698 F-GFZE (ex- F-GFAR) vient compléter la flotte:
Revenons à JET FRET.René-Fernand MEYER, le fondateur de MINERVE est évincé du pouvoir par Gilbert TRIGANO en avril 1991. La porte de sortie pour le bouillant RFM, c'est JET FRET dont il rachète la totalité des actions. Mais RFM, malade, n'a plus l'énergie pour faire prospérer la compagnie. En mars 93, le bilan est déposé.
Finalement, c'est Francis LAGARDE, le Pdg de la Société Nouvelle EAS, qui reprend la compagnie (comme il a repris AIR TOULOUSE, EAS, les restes de STERLING AIRWAYS, de TEA, de STELLAIR...).
Le 26/09/93, le F-GDAQ fraichement ré-immatriculé F-GIMV arrive au centre industriel de Perpignan pour sa prise en charge par la compagnie.
Photo de l'appareil le 09/11/93 chez EAS-ORY:
Puis le 24/11/93 avec les marques commerciales:
Devant le hangar EAS-ORY:
Le 16/08/94, l'appareil est rendu à son bailleur. Cest la fin d'EAS CARGO et quelques mois après, la SN EAS dépose à son tour le bilan.
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Pour finir, évoquons la dernière compagnie française (à ce jour) à avoir exploité le L100: EFIS CARGO.Cette société fut créée par Martial MIGNET en 1995. La base d'exploitation était Châteauroux. En juillet 96, elle prit en location auprés de SAFAIR LEASING du N° 4695 - ZS-JIZ, ré-immatriculé F-GNMM en janvier 97. L'appareil fut rendu le 13/05/97.
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RECAPITULATIF
Remerciements aux différents photographes ayant permis d'illustrer cet article, et particulièrement à Jean-Charles DAYOT.
Source documentaire:
DGAC
JP AIRLINE-FLEETS
REVUE LE TRAIT D'UNION
LE FANA DE L'AVIATION N° 269
A LA CONQUETE DU CIEL - L'EPOPEE DE R.F. MEYER par Marie-José Fourniat-Becker
FLIGHTGLOBAL
Bonjour. Très intéressante recherche, presque une enquête policière! C'est impressionnant de réaliser que, si les compagnies et leurs dirigeants passent vite dans le domaine de l'aviation commerciale, les avions par contre, continuent d'exister et d'être là. Le Hercules, dans ce domaine, est exemplaire, avec des modèles qui ont changé de propriétaires et d'affectations un nombre incalculable de fois, et contineuent à " faire le boulot" pour lequel ils ont été conçus.
RépondreSupprimerbien cordialement. HG
Effectivement, sacrée enquête, je suis bluffé d'autant plus que j'ai fais parti de la plupart des compagnies citées...
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