En 1988, EUROPE AERO SERVICE a bien surmonté la crise du début de la décennie. L'année 1982, terrible pour la société est bien loin. Les 3 premiers BOEING 737-200 arrivés fin 1987 et début 1988 (F-GEXI F-GEXJ F-GHXK, les deux premiers volant sous les couleurs de AIR CHARTER) marquent une nouvelle étape dans la modernisation de la compagnie.Le centre d'entretien de Perpignan fait également l'objet d'une rénovation et d'une expansion: nouvelle aire de stationnement, agrandissement du hangar "73". Les vielles cellules de Vanguard et Caravelle sont ferraillées.
La compagnie a toujours en 1988 une division "aviation générale" équipée de son dernier DORNIER 28A-1 en exploitation, le F-BIHC , loué en tant qu'avion d'observation pour les saisons "feu", d'un "BARON" 58, le F-GEPO arrivé en 1987, basé à Aire-sur-Adour et du CESSNA 180A "Skywagon" F-BNPD.
Voyons en détail l'historique de ce dernier appareil:
CESSNA 180A "SKYWAGON" N° 50165 (58)
Equipé d'un moteur CONTINENTAL O-470-K 230hp à 2600 t/mn
Immatriculé N5267D en 1958 au nom de CESSNA AIRCRAFT Company - Wichita Kansas.
Cette immatriculation de constructeur est radiée le 21/04/58.
Le Certificat d'Immatriculation B-5693 F-OAYK est délivré le 31/03/58 au nom de BOURLANE LAFOND Jacqueline à Libreville.
Le 07/08/58 transfert à la SA GROUPEMENT AERONAUTIQUE ET AUTOMOBILE à Port-Gentil.
Immatriculé le 24/01/63 au nom de DELMOTTE Claude Georges à Libreville.
Puis le 18/06/65, l'appareil est pris en compte par la Société AIR GABON à Port-Gentil.
Radiation le 12/11/65: transfert sur le registre gabonais.
B-5693 - F- OAYK
- du 31 Mars 1958
- The Cessna aircraft Corporation à WICHITA-Kansas-Etats-Unis
- Type Cessna C. 180 n°50.165
- Société AIR-GABON BP-240 à Port-Gentil (GABON)
- Aérodrome de PORT-GENTIL
- Radié le 12.11.1965
immatriculé au GABON
- du 31 Mars 1958
- The Cessna aircraft Corporation à WICHITA-Kansas-Etats-Unis
- Type Cessna C. 180 n°50.165
- Société AIR-GABON BP-240 à Port-Gentil (GABON)
- Aérodrome de PORT-GENTIL
- Radié le 12.11.1965
immatriculé au GABON
Nouvelle immatriculation: TR-LLN.
C'est le 04 juin 1975 qu'il est acheté par EUROPE AERO SERVICE - Division AERO SAHARA à Perpignan.
Révision moteur dans le hangar "Byrrh"
Toujours dans le hangar "Byrrh", devant le DO27 F-BKVT
En 1980, à côté du DO28 F-BIHC
A LFPN en 04/81
Vu plus tard à Valence-Chabeuil, dans les nouvelles couleurs d'EAS, les dernières qu'il ait porté.Ce CESSNA sert essentiellement pour le transport de parachutistes. En 1988, il est souvent observé à l'oeuvre sur le terrain de la Salanque.
Le 01 novembre 1988, il est en activité sur le LFMZ, voici le résumé de l'accident:
LEZIGNAN (11), 01/11/1988, C 180 (immatriculation : F-BNPD), pilote : GUILLOT PATRIQUE Georges,
morts : 0, blessé : 1 (80%). Au décollage, pour un lâcher de
parachutistes, l'aéronef s'embarque sur la gauche, le pilote ne pouvant le
remettre dans l'axe réduit les gaz, l'appareil entame une sortie de piste au
cours de laquelle la lame constituant le train droit casse, l'appareil continue
sa course en effectuant un large "cheval de bois".
L'appareil est radié le 04/01/89 du registre, avec le motif: "DETRUIT".
Ainsi se termine l'histoire de l'unique CESSNA immatriculé au nom d'EUROPE AERO SERVICE.
En juin 1989, la cellule toujours équipée du moteur et de son hélice vrillée est encore visible dans le hangar CCI. Puis on perd sa trace.
Le musée du Mas Palégry conserve le tableau de bord de la machine:
Le musée du Mas Palégry conserve le tableau de bord de la machine:
Sources:
DGAC
ARCHIVES NATIONALES
AirlineHobby.com
www.airlines-airliners.de
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