Une annonce parut en 1973 dans la presse aéronautique:
"Société recherche Mécaniciens et entoileurs avion - Travail temporaire 2 mois Perpignan - Bon salaire + frais de déplacement - Remise en état Norseman Norduyn - S'adresser TRADAIRMAT, 16 avenue Rachel - 75018 PARIS."
La SARL TRADAIRMAT, émanation semble-t-il de l'industriel FOSS ELECTRIC FRANCE, avait acquis cette année-là, 3 aéronefs appartenant à EUROPE AERO SERVICE:
- 14/05/73 le DC-6A F-BRID et le DC-6B F-BOEV
- 21/09/73 le NOORDUYN "NORSEMAN" F-BRGG
Finalement, le F-BRGG fut démantelé, le projet de restauration n'ayant pas abouti.
Mais revenons sur l'utilisation de ce type d'appareil, conçu durant les années 30, par Aero-Sahara, TRAPSA et EUROPE AERO SERVICE:
En 1960/1961, Aero-Sahara fit l'acquisition auprés de la compagnie norvégienne WIDEROE de 3 "Norseman", destinés aux opérations en Afrique du Nord.
Il s'agissait des N°532, 775 et 778, réimmatriculés respectivement F-OBTK, F-OBTJ et F-OBTC.
Le F-OBTK est noté à Toussus-le-Noble le 17/04/61, lors de son convoyage depuis Oslo.
Ils sont tous les 3 utilisés en soutien des compagnies pétrolières par Aéro-Sahara puis la TRAPSA.
Les fiches ci-dessous résument leur activité:
En 1969, le F-OBTJ réimmatriculé F-BKFJ est convoyé à Perpignan.
Le voici dans le hangar "Byrrh" cette année-là:
L'appareil est proposé à la vente sans succés:
"OCCASIONS A VENDRE — Avion NORDUYN NORSEMAN, moteur P. et W. 640 HP, ... S'adresser à EUROPE AERO SERVICE, distributeur DORNIER. ... 66- PERPIGNAN."
En 1970, l'activité aérienne de la TRAPSA cesse, la compagnie est nationalisée par l'état algérien:
Les deux autres exemplaires arrivent donc en France et sont réimmatriculés F-BSTC et F-BRGG.
En 1973, les 3 machines sont visibles sur le parking EAS. Seul le F-BSTC paraît en bon état:
Les F-BRGG et F-BKFJ sont démolis.
Un fuselage de "Norseman" est visible à côté du "Vanguard" G-AXOY. (Ce dernier a effectué son dernier vol vers Perpignan en novembre 75).
Au contraire, le F-BSTC va connaître une nouvelle vie.
En effet, l'appareil est acquis fin 1976 par l'amicale Jean-Baptiste SALIS.
Il est transféré à la Ferté-Alais, le voici le 16/09/78 à LFFQ:
Pour les besoins d'une série télévisée sur l'Aéropostale, le s/n 778 fut transformé par Roland PAYEN en réplique du LATE 17. Le chantier s'acheva en mai 1979:
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Sources documentaires:
Merci.
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