Nous avons évoqué récemment la révision des "Caravelle" de KABO AIR sur les sites EAS de PGF et ORY (SEDEMA). Deux autres exploitants nigérians du célèbre biréacteur confièrent leurs machines à la société perpignanaise.
Aujourd'hui, nous allons nous souvenir d'INTERCONTINENTAL AIRLINES.
Cette compagnie aérienne fut créée en novembre 1978 sous le nom de AIR VANNI. Ses opérations consistaient principalement dans l'exploitation de vols charters, passagers et cargo, à partir de l'aéroport de Ikéja (Lagos) sur des destinations au Nigéria et à l'étranger. Le principal actionnaire était Victor Vanni. INTERCONTINENTAL devint par la suite filiale de VANNI HOLDINGS Ltd.
L'activité démarra avec un Douglas DC-6 cargo. En 1981, il fut rejoint par un jet d'affaire BAe 125 puis par trois Caravelle III rachetées à AIR INTER. Par la suite, des DC-8 et des B707 complétèrent la flotte mais la compagnie disparut en 1990.
Le site EAS de Perpignan accueillit pour des opérations de maintenance,les machines suivantes:
- en décembre 1982 la SE.210 5N-AVQ
- du 26/10/83 au xx/01/84 la 5N-AVO
- du 23/03/84 au xx/xx/84 la 5N-AVQ
- du xx/10/84 au xx/xx/85 (5N-AVP?)
La 5N-AVO en 01/84, en instance de livraison après maintenance.
5N-AVQ en avril 84
Dans le hangar EAS, en compagnie d'un "Herald"
N° 220 à ORY chez AIR INTER, avant livraison, en 1981.
et à LOS en avril 2001.
N° 256 à ORY en 1981
Vingt ans après, à LOS
N° 260 ORY 16/05/81
Probablement à LOS
N° 46 F-BHRQ, quelques semaines avant sa cession à INTERCONTINENTAL pour pièces.
En complément sur l'activité des "Caravelle" de INTERCONTINENTAL, l'ouvrage de référence de John Wegg sur le biréacteur français nous livre quelques anecdotes intéressantes:
- convoyage ORY-LOS par un ancien pilote de Bokassa à la retraite
- utilisation des "Caravelle" par la Brinks pour des transports d'espèces...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire