Nombre total de pages vues

mardi 4 août 2015

EAS 1986-2015: BOEING 727-100


Le BOEING 727 effectua son premier vol le 09 février 1963 et le 1832° et dernier exemplaire sortit de chaîne en septembre 1984. Trente ans plus tard, quelques dizaines sont encore en service, rarement en tant qu'avion de ligne passagers mais surtout comme cargo et en version avion d'affaire.

La version initiale, baptisée par la suite 727-100 a rapidement été supplantée par le modèle -200 au fuselage plus long. Aucun modèle 100 n'a d'ailleurs figuré sur le registre français.
Jusqu'à la fin des années 80, nous pouvions observer l'été les 727-100 de la DAN AIR LONDON assurant la liaison LHR-PGF-LHR. Le 727-89 D-AHLS d'HAPAG LLOYD vint également le 31/03/90.

Concernant EAS, 9 BOEING 727-100 différents ont été notés de 1986 à ce jour:

BOEING 727-173C TZ-ADR AIR MALI en 1986 et 1987:

BOEING 727-30 VR-BGW SIGAIR/DITCO AIR en 1989:
(lieu et date de la prise de vue inconnus)

Journal "L'Indépendant" du 26/07/1989:



L'appareil passa quelques années plus tard sur le registre d'Aruba:P4-YJR JR EXECUTIVE. Il fit un bref arrêt chez EAS en 2004.
 A Malte, une semaine avant sa visite chez EAS Perpignan.

BOEING 727-14 XT-BBE BURKINA FASO de 1990 à 1992:



Photo prise à Shannon en 1993: l'appareil n'était déjà plus en sous contrat avec EAS.

BOEING 727-95 N727GG TRANS-GULF Corp. en 2001 et 2008:
Photo du 06/08/08.
Quelques jours plus tard, il fut réimmatriculé C5-GAF pour la République de Gambie.

BOEING 727-21 VP-BNA MID EAST JET en 2002 et 2003:
Perpignan, le 25/10/02.

BOEING 727-21 HZ-MBA EXPRESS CAMEL AVIATION en 2006:
Perpignan le 14/03/06.

BOEING 727-22 P4-FLY AVIATION CONNEXIONS: il resta 2 jours chez EAS en août 2006:
A Malte,  8 jours après.

BOEING 727-76RE M-FAHD PRIME AIR CORPORATION: en 2010, et depuis janvier 2014:
Arrivée chez EAS le 31/01/10.
Seconde visite le 07/01/2014.

BOEING 727-1H2RE C5-GOG THE REPUBLIC OF THE GAMBIA: depuis le 31/05/2015:
Arrivée à Perpignan le 31/05/15.




Nous remercions les différents spotters et dessinateurs ayant permis d'illustrer l'article, une mention spéciale pour nos reporters locaux: Vincent d'AéroSpot66 et Hydra de AIRBLOG.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire