Nombre total de pages vues

samedi 15 août 2015

EAS 1983-1990: La Caravelle d'OKADA AIR



Après KABO AIR eas-1983-1986, puis INTERCONTINENTAL AIRLINES eas-1982-1985, le dernier volet du triptyque dédié aux "Caravelle" nigérianes entretenues par EAS est consacré à OKADA AIR.



OKADA AIR est fondée par chef Gabriel Igbinedion en 1983.

Cette compagnie aérienne démarre à compter de 1983 des vols domestiques de LAGOS vers Abuja, Bénin, Calabar, Enugu, Jos, Kaduna, Kano, Port-Harcourt et Yola.
Les premiers appareils sont 1 HS125 et 1 BAC 1.11. Pour les liaisons domestiques, elle acquiert fin 1983 une Caravelle VIN d'EAS. Par la suite, la flotte comprendra principalement des BAC 1.11, mais aussi des BOEING 707, 747, DC10... L'entreprise arrête ses activités en 1997.

Revenons en détails sur l'unique Caravelle utilisée par OKADA AIR.

En 1979, EAS racheta un lot de 3 Caravelle VIN stockées aux USA et qui avaient volé précédemment pour AEROLINEAS ARGENTINAS puis pour la FUERZA AEREA ARGENTINA.
L'exemplaire N° 19 qui aurait dû devenir F-GBMI ne fut pas immatriculé: les travaux de maintenance furent abandonnés et la machine fut finalement ferraillée à Perpignan. La N° 149 devint F-GBMJ "Valentinois" chez EAS et la N° 180 F-GBMK "Roussillon". Nous en reparlerons ultérieurement...
A Valence-Chabeuil en 1981.


SE-210 640 "Caravelle VIN" N° 180
ANNEE 1964
2  ROLLS-ROYCE AVON 531B
MTOW 50T

La Mike Kilo fut retirée du service en juin 1983 et placée en stockage à Perpignan. Cette année là, EUROPE AERO SERVICE finit de retirer de l'exploitation les modèles VIN peu économiques, remplacés très avantageusement par les "Super Caravelle 10B3" à moteurs JT8D.

Profitant du boom pétrolier, OKADA AIR voit le jour à Lagos. En décembre 1983, elle fait l'acquisition de l'appareil dans le cadre d'un contrat de location avec option d'achat.
Ce même mois, les opérations de maintenance et de peinture débutent.
Le 14 janvier 1984, partiellement repeint, il sort d'atelier pour des tests moteurs. La décoration définitive est complétée les jours suivants.
L'immatriculation F-GBMK est annulée 18/01/84.

Le vol de contrôle a lieu le 28 janvier 1984, à la mi-journée. L'immatriculation 5N-AOY lui est attribuée et le 01 février 1984, la machine est livrée à son nouvel exploitant.

Le 30/09/85, la machine est de retour en France pour être révisée. Elle est tout d'abord prise en charge par le centre d'entretien EAS de Perpignan puis par les ateliers d'EAS SEDEMA à Orly.
ORY 00/10/85

ORY 00/11/85

ORY 00/11/85

A cette époque les potentiels de la SE210-180 étaient les suivants: TT 20413 TA 20149.
Le 26/11/85, la 5N-AOY quitte ORY pour Monastir, et probablement LOS comme destination finale.

Le 02 février 1987, à 0930z, la voici de retour à Perpignan. Elle reste stationnée au P5 jusqu'au 15 mars, avant de passer en atelier jusqu'aux environs du 20 avril.
Puis elle est de nouveau  de passage chez EAS-SEDEMA ORY:

Le 17 novembre 1988, durant l'après-midi, la Caravelle 5N-AOY se pose une dernière fois à Perpignan: il s'agit du dernier vol effectué par la N° 180. Elle reste stationnée jusqu'au 28 février 1989 au P1 avant de prendre place dans le parc à ferrailles d'EAS.
Les statistiques annoncées lors du retrait sont les suivantes: TT 20613 / TA 20369. S'ils sont exacts, ils dénotent une utilisation très modeste...


PGF Juin 1989
PGF Juillet 1989 (via Hydra - Merci).

Le 02 avril 1990, le moteur AVON N°1 fut déposé, le N°2 le 09 avril 1990. Le 20 octobre 1990, les tronçons d'ailes extérieurs aux puits des atterrisseurs furent séparés et le 18 décembre 1990, la cellule fut complètement ferraillée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire