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mardi 25 août 2015

EAS 1989-1990: EUROPE AIR, RHONAVIA, JET EUROPE




















C'est donc BRITAIR qui prit possession début 1989, de l'unique SAAB 340 d'EUROPE AIR.
L'opérateur de Morlaix, spécialisé dans le transport régional, exploita l'aéronef avec plus de succès.

Le 10 avril 1989, un terrible événement assombrit l'horizon d'EAS: le FAIRCHILD FH.227B F-GGDM d'UNI AIR qui effectuait le courrier EY602 ORY-VAF pour le compte d'EAS, s'écrasa contre la falaise de La Pierre-Chauve, commune de Léoncel, à la suite d'une erreur de navigation. 19 passagers et 3 membres d'équipage périrent dans la catastrophe. Bien qu' EAS n'ait aucune responsabilité dans la catastrophe, son image fut ternie.
Photo prise à ORY par Werner Fischdick trois jours avant le drame.

Notons que la ligne LBG puis ORY-VAF et retour, brillamment développée par EAS depuis 1969, connut une érosion du trafic durant les années 80, concurrencée par le TGV.
Ceci explique peut-être l'affrètement du FH.227 de UNI AIR, pour remplacer les Caravelle d' EAS de trop grande capacité.

Fin 1989, EAS voulut tout de même relancer cette ligne.
A cette époque, une petite compagnie d'avions-taxis dirigée par le pilote René CHAINE opérait sur les plateformes de Valence-Chabeuil, Lyon-Bron et Grenoble-St-Geoirs avec des BEECH "Baron" et "King Air": la RHONAVIA.

EUROPE AIR changea de dénomination sociale et devint JET EUROPE.
EAS s'associa à 50/50 avec RHONAVIA dans JET EUROPE. Le siège social fut transféré le 12 février 1990 à Valence-Chabeuil et René CHAINE prit les commandes de la société.

Pour équiper la compagnie, EAS disposait de la "Caravelle 10B3" N° 181 F-BMKS, stockée à Perpignan depuis le 13 décembre 1989. L'appareil fut révisé durant l'hiver, réaménagé en configuration C20 Y65 et repeint aux couleurs de JET EUROPE. L'appareil quitta Perpignan le 09 février 1990 pour être livré à son nouveau locataire.

Notons tout de suite que JET EUROPE, en plus de la ligne ORY-VAF-ORY, exploita des services charter dans toute l'Europe:
La "KS" a conservé un sticker EAS à gauche de la porte passagers.
Edinburgh le 17 février 1990.

Düsseldforf le 05 mai 1990.


Parking de la SEDEMA à ORY.


Malheureusement, l'aventure JET EUROPE prit fin avec la saison d'été 90. Nous nous souvenons de l'impact très négatif de la Guerre du Golfe sur le secteur du transport aérien.
Le 21 septembre 1990, la F-BMKS retourna au centre d'entretien de Perpignan. Elle y perdit sa livrée JET EUROPE pour une décoration entièrement blanche, hormis le sticker EAS.
Elle fut réintégrée dans la flotte EAS le 12 octobre 1990.
Girona le 05 novembre 1990

La SA JET EUROPE fut dissoute le 26 décembre 1991.

Nous reparlerons de la SE.210 F-BMKS dans l'épisode consacré à AIR TOULOUSE.

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