Nombre total de pages vues

lundi 1 avril 2013

AVRIL 2013 1° QUINZAINE

01/04/13

CHARTER RUGBY:
BHX-PGF-BHX,  EMBRAER ERJ-175STD G-FBJA

 AeroSpot66


LBA-PGF-LBA, EXS6167/6168, BOEING 737-377QC G-CELY JET2

L'appareil décolle 33 à 1957Z


AeroSpot66

02/04/13


Sortie d'atelier BOEING 757-2Q8 EY-752 TAJIK AIR (ex EI-EYZ prévu pour TONLESAP)



Convoyage CAS-PGF, vol RAM8726, décollage CAS 0630Z, atterrissage  PGF 0805z: BOEING 767-343(ER) CN-ROW ROYAL AIR MAROC

Convoyage DAK-PGF, vol 6V001: AIRBUS A319-115CJ 6V-ONE REPUBLIQUE DU SENEGAL. Atterrissage 33 1750Z, parqué P1 puis parking EAS.
AeroSpot66

03/04/13



P6: CESSNA 510 MUSTANG N301AJ


 AeroSpot66

Parking club: MOONEY M20M F-GYPF  (basé à La Rochelle)


BOEING 737-2K3Adv YU-ANP AVIOGENEX en attente de livraison:

 BOEING 757-2Q8 EY-752 TAJIK AIR: départ prévu en fin de semaine
04/04/13

 AG:
PIPER PA.46-500TP MERIDIAN F-HEDG CLEG AVIATION/GROUPE DAVID GERBIER 
(basé à Annecy, le "DG" a déjà été observé plusieurs fois à Perpignan au 4° trimestre 2012)
AeroSpot66
Entrainement:
AERO VODOCHODY L-39C ALBATROS LX-MIK TRADLUX SA
AeroSpot66


Michel Soutiran: l'homme au L-39.

Il se trouve qu'en 1998, propriétaire d'un Beech King F90, je cherchais pour mes déplacements professionnels un appareil à la fois plus petit et plus performant.
Une annonce dans un organe de presse m'a permis de détecter un brooker hollandais qui vendait des L-39C.

Après m'être assuré de la possibilité d'exploiter sans restriction cet appareil, j'en ai fait l'acquisition fin 1998. Peu de temps après, étant déjà qualifié Pilote Professionnel, j'ai décidé de passer ma licences russe d'instructeur-testeur sur L-39.

En septembre 1999, se tient à Reims-Prunay (où l'avion est basé en temps normal), un meeting où je fais la connaissance de Jacques Bothelin qui s'intéresse à cet avion, mais est également depuis l'arrêt de ses opérations pour Adecco à la recherche d'un sponsor. Je connaissais depuis longtemps son sérieux, son professionnalisme et son humilité. Cela m'a totalement mis en confiance et, sur ma proposition, Jacques fera à cette occasion sa première présentation en meeting avec un Jet. Le programme avait toutefois été adapté à la circonstance et à sa découverte de la machine.

L'année suivante, nous décidons de nous associer pour l'achat de deux L-39 qui serviront de successeur au PC-7 et permettront de poursuivre la recherche de sponsor avec ce nouvel appareil. La Patrouille Apache/Khalifa Jet Team est née dans les mois qui ont suivi, au début de l'année 2002.

Parallèlement à cela, je souhaitais dorénavant pratiquer la voltige. Jacques m'a alors proposé Sheriff comme instructeur, car il officiait déjà à Darois et était un coutumier des avions à réaction.

C'est ainsi que j'ai débuté mon entraînement en août 2000 à Marseille, au rythme de 2 à 3 vols par jour durant une semaine. A la fin de l'année 2000 Sheriff me délivrait mon certificat de premier cycle voltige. Dès lors mon, objectif était de devenir à mon tour présentateur de L-39 en meeting. Il fallait pour cela que je m'habitue aux évolutions en voltige à basse altitude, pour être plus proche du public. Sheriff m'a donc suivi et entraîné au départ de terrains aussi divers que Perpignan, Cannes, Châlon-Vatry ou Broyes-les-Pesmes (terrain désaffecté et lieu d'entraînement de la patrouille). Le résultat a été un programme de 7 minutes que j'ai présenté pour la première fois en solo à Vatry en juin 2002.

Mais je ne me suis pas arrêté là. Nous avons poursuivi l'entraînement par des exercices de poursuite, de combat (très utiles pour mieux connaître les limites de l'appareil) puis, progressivement, de voltige en patrouille serrée à deux. J'ai appris notamment à décoller en patrouille, rassembler une formation, tenir ma place à droite, à gauche, en colonne, mais aussi de front, et je débute à présent les barriques en formation.

Cet entraînement est donc suffisamment riche pour être une très grande source de satisfaction. Pour le reste, les disponibilités que je pourrais dégager ou non afin de poursuivre l'entraînement seront déterminantes sur ce qui sera possible pour moi de faire ou non à l'avenir. Toutefois, il est hors de question pour moi de monter une patrouille.

Ce qu'a fait Jacques Bothelin est l'affaire de toute sa vie, et à ma connaissance il n'y a aucun exemple équivalent en Europe d'un pilote de ce niveau qui ne soit un ancien militaire, qui présente les qualités d'un chef d'entreprise et d'un homme de communication.


Michel Soutiran

05/04/13
Départ en début d'après-midi du PA31 G-GURN, après une dizaine de jours passés en Roussillon
 
06/04/13
ZTS:
EURCOPTER EC-135T2 F-ZBGJ DOUANES

  
BEECH 58 BARON F-GFAU I-JET
Le B767 CN-ROW est parqué à l'extérieur le temps du week-end.


07/04/13

TAJIK AIR reçoit aujourd'hui son second BOEING 757.
Mise en route 0830z P1, décollage 33 0847z, BOEING 757-2Q8 EY-752
Convoyage PGF-DYU, vol EY752



(A noter que le01/12/11, EAS INDUSTRIES avait déjà livré un aéronef à TAJIK AIR: le BOEING 737-3L9 EY-444)
Sur le parking EAS,  la Pointe Sarene et le CN-ROW:

08/04/13

Convoyage CDG-PGF, vol XLF01P, atterrissage 0515z rwy15 BOEING 737-86N F-HJER XL AIRWAYS FRANCE
09/04/13

EAP: ARRIVEE VERS 1500Z: SOCATA TB20 TRINIDAD F-GDNJ AC DU RHONE
 
Un habitué des lieux!


10/04/13


AG: arrivée durant l'aprés-midi: PIPER PA.32R-301T SARATOGA II TC N4167S


 ASR: arrivée en fin d'aprés-midi: PIPER Ä.34-200T F-GELM SENECA SARL PHILIBERT ET ASSOCIES
 

Constructeur PIPER AIRCRAFT CORP. Port d'attache CLERMONT-FERRAND AUVERGNE
Modèle d'aéronef PA 34-200 T Région AUVERGNE
N° série 34-7870040
Description AVION
Masse Max 2073
Puissance
Construit en1978
SARL PHILIBERT ET ASSOCIES - P.H.A. 15B PLACE RENOUX 63000 CLERMONT FERRAND 01/07/2011
BABOU SAS 8 RUE DE BOIS JOLI 63800 COURNON D'AUVERGNE 01/07/2011
BAULAND, GLADEL & MARTINEZ / B.G.M. 40 RUE DE BONNEL 69003 LYON 01/07/2011
BLUE PANEL SA 10 ALLEE PIERRE DE FERMAT, ZAC DES SAUZES 63170 AUBIERE 01/07/2011
DECOSTER BERTRAND LE PARADIS 18150 LA GUERCHE SUR L'AUBOIS 01/07/2011
GREEN CITY SARL 28 RUE DU PRE CONTAL, ZAC DES GRAVANCHES 63000 CLERMONT FERRAND 01/07/2011
LABORATOIRES CYCLOPHARMA SA BIOPOLE CLERMONT LIMAGNE 63360 SAINT BEAUZIRE 01/07/2011
PHYTOSYNTHESE SARL 57 AVE JEAN JAURES 63200 MOZAC 01/07/2011
ROBERT COLETTE LA CROS 63120 SERMENTIZON 01/07/2011
SARL ETABLISSEMENT METENIER 26 RUE LOUIS BLERIOT, ZI DU BREZET 63000 CLERMONT FERRAND 01/07/2011
SEGAP SARL MENTIERES 12600 TAUSSAC 01/07/2011
TELFAX COMMUNICATIONS - TELFAX SARL 28 AVENUE DES PAULINES 63100 CLERMONT FERRAND 01/07/2011

 

 ZTS: EUROCOPTER SA318C ALOUETTE ASTAZOU F-GFZF, de retour en plaine.
 11/04/13
CCI: EC135 T2 F-ZBGI et  TB20 F-GDNJ
AG: SARATOGA N4167S
PIPER PA46R 350T MALIBU MATRIX N138CM (arrivé en début d'aprés-midi)
ACR: DIAMOND DA40 NG F-HOBB AC HERAULT LANGUEDOC ROUSSILLON (arrivé en début d'aprés-midi)
13/04/13
ASR: départ PA34 F-GELM, décollage rwy31 0658z

14/04/13
ASR: arrivée CESSNA 172RG CUTLASS F-GVRL, basé à Alicante.


15/04/13
ASR:
CESSNA 172RG F-GVRL: à noter les trappes de visite de l'empennage, déposées.



Le MD83 SX-IFA, arrêté depuis février 2012, sort enfin d'atelier.
EBACE 2013 - European Business Aviation Convention and Exhibition
10.04.2013
Amjet Executive welcomes you during the next EBACE 2013 (European Business Aviation Convention and Exhibition). The opportunity to meet us of course and to see our recently refurbished Boeing MD-83.
This aircraft originally built in 1992 was delivered since new with 9 additional fuel tanks extending the performance to 4000 NM indeed.
The challenge was to perform extensive upgrades from a complete cockpit-to-cabin refurbishment. The Boeing MD 83 is now featuring a VIP Lounge, a Private section (Private lounge, bedroom + Ensuite, Business Class and a Coach Class) for up to 42 passengers.



 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire