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vendredi 1 août 2014

EAS au service des gouvernements africains

EUROPE AERO SERVICE naquit en Afrique au début des années 60. Elle fut dans un premier temps la branche européenne des sociétés STRAC (Tunis - El Aouina) et AERO-SAHARA (Edjeleh - Maison Rouge) crées dix ans plus tôt par Georges et Albert MASUREL.
La décolonisation, la crise de Bizerte et finalement la nationalisation du pétrole algérien entraînèrent la disparition des activités nord-africaines. EAS se développa à partir de Perpignan.
Le centre d'entretien de Perpignan  ainsi que celui de la filiale SEDEMA d'ORLY furent en mesure d'assurer des visites sur des aéronefs externes à la flotte de la compagnie. C'est ainsi que depuis plus de trente ans, des transporteurs africains confient leurs aéronefs à EAS.
Nous reviendrons dans un prochain article sur les travaux effectués pour AIR GABON, KABO AIR, INTERCONTINENTAL AIRWAYS, OKADA AIR...
Pour le moment, concentrons-nous sur les avions gouvernementaux, en les classant par pays et chronologiquement, si possible:
CARAVELLE VIR N°114 
TR-LWD REPUBLIQUE DU GABON
Escale EAS du Bourget à côté d'un "VANGUARD"
Selon John WEGG, EUROPE AERO SERVICE exploita cet appareil de juin 77 à novembre 78 pour le compte d'AIR GABON et du gouvernement gabonais.

NORD 2501D "NORATLAS" N° D006 
5U-MAM NIGER
 En 1983, ce Noratlas fut stocké de juin à août chez EAS PERPIGNAN


CARAVELLE III N° 209 
9XR-CH REPUBLIQUE RWANDAISE
Les ateliers EAS-SEDEMA d'Orly  assuraient la maintenance de la Caravelle rwandaise.
Photo à EAS ORY en octobre 1985.
Cet appareil vint également au centre d'entretien de PGF du 11/09/86 à ../10/86.


BOEING 727-2M7 N° 21655/1452 Adv 
TN-AEB REPUBLIQUE POPULAIRE DU CONGO
Le contrat de maintenance de cet appareil est une affaire à rebondissements:
En 1981, Mr Yoka, ministre de la coopération de la République du Congo, charge la société suisse Progress Aviation de trouver pour son pays un Boeing 727. Moyennant une commission de 2.9 millions de dollars, elle met en contact la compagnie REPUBLIC AIRLINES de Minneapolis qui a un 727 à vendre, avec le gouvernement congolais.Les travaux de réaménagement intérieur de l'appareil qui doit servir aux déplacements présidentiels sont confiés à EUROPE AERO SERVICE. Il est également prévu l'installation de deux réservoirs supplémentaires et d'instruments de navigation sophistiqués. Toutefois REPUBLIC AIRLINES écarte PROGRESS AVIATION et EAS, pour confier la transaction et le chantier à GARRETT CORPORATION. Alors que l'appareil est livré au Congo, PROGRESS et EAS attaquent en justice REPUBLIC et GARRETT. Le 04/12/84, le Tribunal de commerce de Perpignan condamne les deux sociétés américaines à verser 30 millions de francs à titre de dédommagement. Les deux sociétés font appel du jugement.
Surprise! Le TN-AEB arrive à Perpignan le 24/02/90 pour un check-D qui dure jusqu'au 18/04/90 (vol d'essai le 17/04/90).
Arlanda 20/05/87


MC DONNELL DOUGLAS MD83 N° 49809/1843
SX-IFA AMJET / REPUBLIQUE DU CONGO "CONGO 001"

En effet, en contrat chez EAS depuis 2006 pour GAINJET puis AMJET, ce MD83 est utilisé régulièrement en 2011/2012 pour les besoins de la présidence du Congo-Brazzaville.




CARAVELLE III N° 144
9U-BTA AIR BURUNDI 
Cette Caravelle est utilisée par le gouvernement du Burundi.
Elle est en maintenance chez EAS Perpignan, du 28/01/90 au 01/03/90 (vol d'essai le 28/02/90 après travaux sur empennages).
L'appareil était ainsi décoré (lieu de la photographie inconnu)



BOEING 727-14 N° 18990/238 (66)
XT-BBE GOUVERNEMENT DU BURKINA FASO

Première visite chez EAS Perpignan du 05/10/90 au 22/10/90 puis du 17/12/90 au 11/02/91 (venue de l'EMB110 XT-ABK AIR BURKINA les 13 et 14/12/90). Les chantiers se succèdent jusqu'en juillet 92. Au cours de ces opérations de maintenance, les marquages "BURKINA FASO" sont retirés ou remis en place, en fonction du degré de discrétion requis pour les différentes missions de l'appareil.

BOEING 727-2R1 Adv N° 21636/1414 (78) 
TJ-AAM GOUVERNEMENT DU CAMEROUN

 Première visite du 10/05/01 au 15/05/01 (révision moteurs):
Puis du 05/11/01 au 19/12/01.
L'appareil revient le 01/12/02 avec une  nouvelle déco. Départ le 31/01/03.


BOEING 727-2M1 Adv (Super 27 WINGLETS) N° 21091/1134 (75) 
6V-AEF REPUBLIQUE DU SENEGAL
La maintenance de ce 727 fut assurée par Air-France de 1976 à 2002. Le contrat fut transféré à EAS-INDUSTRIES à compter de 2002. La première visite à Perpignan eut lieu du 15/07/02 au 22/07/02.
Puis du 30/09/02 au 11/10/02, du 21/04/03 au 05/05/03, du 24/10/03 au 07/11/03, du 04/01/04 au 16/01/04... jusqu'en 2012. Le 25/03/12, la "Pointe de Sangomar" s'envole vers Dakar pour stockage, dans l'attente d'un hypothétique acquéreur.


 AIRBUS A319-115CJ N° 1556 (01)
6V-ONE REPUBLIQUE DU SENEGAL

La "Pointe de Sangomar" est remplacée en mars 2011 par la "Pointe Sarène". Au regard des excellentes relations entre le gouvernement sénégalais et EASI, les travaux de maintenance de cet A319 sont également  confiés aux ateliers perpignanais. Donc, le 07/03/11, à 1448z, le F-RBFB fraichement repeint à Bordeaux aux couleurs sénégalaises, se pose 33 et vient se garer devants les hangars de EAS INDUSTRIES.
 09/03/11
11/03/11
Le 6V-ONE est finalement livré le 24/03/11 à Dakar. Et depuis, c'est un fidèle visiteur du site roussillonnais.


BOEING 707-3L5C N° 21228/911 (76) 
5A-DAK LIBYAN ARAB AIRLINES
Ce 707, utilisé par le gouvernement libyen, est révisé à Perpignan du 19/09/02 au 09/10/02.
 

AIRBUS A340-213 N° 151 (96)
5A-ONE GOUVERNEMENT LIBYEN
Nous avons également évoqué en détail les lourds travaux de réparation menés sur cet appareil du 24/08/12 au 21/06/13. CHANTIER 5A-ONE 
ALBUM A340 msn 151
01/11/13
La situation très chaotique en Libye rend son exploitation difficile. Il est actuellement en maintenance-stockage dans le méga-hangar, en attendant des jours meilleurs..



BOEING 727-294 Adv (QWS WINGLETS) N° 22044/1561 (79) 
5T-CLP AIR MAURITANIE

Le 02/12/04 à 1500z, le Boeing présidentiel mauritanien atterrit 15 LFMP. Les travaux de maintenance moteurs et cellule démarrent puis sont brutalement stoppés. Notons que le 03/08/05, alors que le Président Sid'Ahmed Taya est de retour des obsèques du roi Fahd d'Arabie Saoudite, l'armée prend le pouvoir en Mauritanie. Imbroglio financier? politique? Toujours est-il que l'appareil est en stockage à Perpignan depuis prés de 10 ans.


BOEING 727-95 N° 19252/327 (66)
C5-GAF REPUBLIQUE DE GAMBIE

Le "ship 19252" est venu plusieurs fois chez EAS INDUSTRIES lorsqu'il était exploité par TRANS-GULF CORPORATION. Le 27/04/08, il revient encore immatriculé N727GG et repart le 11/09/08 sous l'immatriculation C5-GAF REPUBLIC OF GAMBIA.


 Le 06/08/08
Au Bourget, le 18/11/08.

BOEING 727-256 Adv N° 20819/1018 (74)
TY-24A REPUBLIQUE DU BENIN
Nous avons longuement évoqué les opérations de maintenance menées par EASI depuis le 15/07/09 sur cet aéronef: Boeing 20819: la longue renaissance.


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LFMPNEWS remercie:
jetphotos.net
airliners.net
airlinehobby.com
ainsi que tous les spotters qui ont contribué à l'illustration de cette page.

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