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lundi 9 février 2015

EAS: les HERALD 2° partie, la "période bleue"

Dans le précédent article, nous avons vu qu' EAS fit l'acquisition début 1968 de deux HANDLEY-PAGE "Dart Herald" qui étaient stockés à Bâle, à la suite de la faillite de GLOBE-AIR.
Un laissez-passer est obtenu le 10 mai 1968 pour le convoyage des deux machines de Bâle vers Perpignan puis Tunis.
N° 173 F-OCLY, LFSB 11/05/68
Le F-OCLY fut transféré à Perpignan le 16 mai 1968. Il y fut classé "R" le 29 juin suivant. Le CdN fut obtenu le 18 juillet (BV 68/10), puis le CI le 22 juillet, aux noms de la Société Tunisienne de Réparations Aéronautique et de Construction (Tunis) et la société Aéro-Sahara (Perpignan).
Ce n'est que le 16 février 1969 qu'il est classé "V" à Perpignan. L'immatriculation coloniale est alors radiée (BV 69/5) et l'appareil devient F-BLOY (CdN 08 mai 1969).
N° 173 F-BLOY LFPB 00/00/69
 

Retardé en raison du changement du moteur 2, le F-OCLZ, bénéficiant du même laissez-passer, arrive à Perpignan le 04 juin 1968.
N° 188 F-OCLZ LFSB fin 05/68
N° 188 F-OCLZ LFSB fin 05/68
Le CdN et le CI sont obtenus le 02 juillet 1968 au nom de la S.T.R.A.C.
Toujours à Perpignan, l'appareil est classé "R" le 05 juillet 1968.
Le titre de propriété est transféré à l'organisme de financement IPFO BAIL le 22 juillet.
L'immatriculation coloniale est radiée (BV 68/9), le CdN est accordé le 22 août 1968 avec l'immatriculation F-BOIZ pour le bailleur LOCAFRANCE. Le classement "V" est obtenu le 24 août 1968.
Mis en service avant le "OY", le F-BOIZ est peint dans un premier temps dans une livrée minimaliste, même style que celle des "Viking" mais sans logo:
N° 188 F-BOIZ LFPB 00/00/68
C'est probablement lors de la révision de la machine à Perpignan en mars 1969 que la décoration est presque harmonisée avec celle du "OY".
La mise en service de ces appareils permet à EAS d'ouvrir en juin 1969 sa première ligne régulière non saisonnière: Valence-Chabeuil - Paris-Le Bourget.

En 1970, le logo "EAS" fait son apparition sur les "Herald":
 
F-BOIZ 00/00/70
 
F-BLOY Le Bourget 1971
F-BLOY LFSB 03/10/71
F-BOIZ LFPB 00/03/71
F-BOIZ 00/00/72

Notons qu'en septembre 1971, EAS obtint l'autorisation de déposer les passagers de Valence non plus au Bourget mais à Orly. En plus des aménagements réalisés sur la plateforme drômoise, l'accès à Orly assura le succès de cette ligne.
A cette période, les "Herald" d' EUROPE AERO SERVICE sont utilisés, en fonction des besoins, sur tout le réseau Europe et Bassin méditerranéen de la compagnie:

En avril 1988, lors d'une réception dans les locaux de Perpignan, Georges Masurel évoqua les premiers avions de ligne d'EAS, les "Viking", "Vanguard"...
"Peut-être moins loin, mais tout de même, ces "Herald" turbo propulseur à ailes hautes dont se souviendront beaucoup de participants de la Chambre de commerce des P.O. amenés à Francfort pour trois jours d'opération catalane. Ah l'un de ces Herald! Dans une tempête du ciel il avait été sûr et tranquille."
Voilà qui confirme la réputation de stabilité, robustesse et stabilité de ce type d'avion.





Sources:
Aero Transport Data Bank
Bsl-mlh-planes.net
Journal "L'Indépendant" 07/04/88
Revue "Le Trait d'Union" N°256 "Les Herald français"
DGAC
Airliners.net
Na3t.org





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