Nombre total de pages vues

jeudi 16 avril 2015

16 AVRIL 2015: 15 avril 1965, record mondial d'altitude sur RF3 F-BLXJ

C'est à bord du moto-planeur FOURNIER ALPAVIA RF3 F-BLXJ que Gérard PIC réalise cette performance (non homologuée).
L'appareil de l'Aéro Club du Languedoc est équipé d'un moteur RECTIMO 4AR de 1200cm3, développant 39 chevaux (dérivé du moteur Volkswagen).
Dans  "De la Llabanère à Perpignan-Rivesaltes", Jean-Pierre BOBO nous donne quelques précisions:
"Ayant coupé son moteur qui avait trop de ratés, il ne parvient pas à le redémarrer, l'huile ayant gelé par -55°, et il doit atterrir hélice calée. Le vol a duré quatre heures pour une consommation de 20 litres d'essence".

 Au dessus du terrain, avec le Mont Canigou en arrière-plan à droite.

 F-BLXJ en configuration "été".


Quant au RF3 F-BLXJ, nous ignorons quel fut son destin. Nous pouvons noter ci-dessus que l'aéronef a été muté le 12/10/1966 à l'Association Union Aéronautique des Pyrénées. En 1980, cette structure est dissoute et le terrain de La Llagonne est fermé de 1980 à 1982. Le jeudi 17 septembre 1981, une vente aux enchères publiques est organisée par l'étude d'huissier J.G. Geremias de Saillagouse. Le F-BLXJ ne fait pas partie de l'inventaire des matériels. Ce n'est que le 04 avril 1995 que le matricule est radié.

Sources: 
FFVV
AERO CLUB DU LANGUEDOC TOULOUSE
ASSOCIATION AERONAUTIQUE DE LA LLAGONNE
JEAN-PIERRE BOBO
DGAC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire