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dimanche 13 septembre 2015

EAS: La belle époque des "Caravelle"



Le premier septembre 1971, EUROPE AERO SERVICE reprit l'activité fret et transport de journaux de TRANS-UNION.
Cette compagnie était équipée de 2 "Caravelle III" mais elle s'en sépara à l'issue de la saison touristique 1971, décevante pour l'entreprise. TRANS-UNION restitua à la fin de l'année, les deux machines F-BRIM et F-BRUJ à la SNIAS.
La N° 209, au Bourget en août 1971. Photo VOLPATI
N° 193 F-BRIM, Naples 01 octobre 1971.

Ces "Caravelle" ne furent donc pas concernées pas la transaction entre TRANS-UNION et EUROPE AERO SERVICE.
Suivant une stratégie différente, EAS s'équipa à partir de 1972 de VICKERS "Vanguard".
A la fin des années 70, pour remplacer ses quadriturbopropulseurs, la compagnie perpignanaise aurait souhaité s'équiper de BOEING 727-100 ou de BOEING 737-200, matériels que l'on trouvait couramment dans la flotte des concurrents européens. L'administration s'opposa à ce projet.
Selon John Wegg*, du 01 juillet 1977 à août 1978, la "Caravelle VIR" N° 114 TR-LWD d'AIR GABON fut exploitée par EAS avec son personnel. La jeune compagnie gabonaise avait commandé un BOEING 737-200QC neuf (le futur TR-LXL qui viendra vingt cinq ans plus tard en maintenance chez EAS), l'utilisation de la "Caravelle" n'étant qu'une solution provisoire dans l'attente de la livraison du BOEING.
"Caravelle VIR" N° 114 TR-LWD, Libreville septembre 1977.

En 1978, la disparition de la CATAIR permit à EAS de se procurer deux "Caravelle VIN" construites à l'origine pour SABENA. Une autre "Caravelle VIN" fut acquise directement auprès de SABENA et une quatrième fut louée à la SOBELAIR pour la saison.
Des appareils à la décoration au liseré bleu refirent leur apparition dans la flotte EAS de 1978!
Début 1978, la "Caravelle VIN" N° 076 encore sur le registre belge.
A partir de décembre 1978, les SE.210 d'EAS remplacèrent les "Dart Herald" sur la ligne Orly-Valence.
Ce même mois, trois anciennes "Caravelle VIN" d'AEROLINEAS ARGENTINAS / FUERZA AEREA ARGENTINA, stockées aux Etats-Unis furent acquises. Deux d'entre elles furent mises en service en 1979, la troisième utilisée comme avion magasin.
L'hiver 1979-1980 fut mis à profit pour "re-looker" les appareils. La nouvelle décoration à base de blanc et rayures rouges fut généralisée sur les "Caravelle":
La N°076, devenue F-BXOO et "relookée", sur le parking EAS-SEDEMA ORY, le 24/12/79.
L'arrivée en avril 1980 de la "Caravelle 10B3" F-GCJT (ex- République Centrafricaine) constitue un fait beaucoup plus important dans la stratégie de modernisation de la flotte. Equipé de réacteurs PW JT8D, ce modèle est bien plus performant et économique que les VIN.
"Caravelle 10B3" N° 249 F-GCJT, CDG 02/06/80.
Autre événement majeur, dans le cadre du contrat de pool avec plusieurs compagnies françaises, AIR CHARTER, filiale d'AIR FRANCE, décide d'affrêter cinq "Caravelle 10B3" d'EAS en remplacement de ses propres "Caravelle III" dépassées.
A cet effet, en novembre 1980, EAS acquiert auprès de FINNAIR, 5 "Caravelle 10B3" qui vont lui être livrées progressivement à partir de janvier 1981.
Les appareils seront exploités aux couleurs et au bénéfice d'AIR CHARTER mais avec des équipages EAS.
"Caravelle 10B3" N° 189 F-BJTU - ORY 02/81

De 1981 à 1983, les "Caravelle VIN" sont mises au rebut. La flotte EAS s'harmonise avec le modèle 10B3, à l'exception de la 10B1R F-GFBA utilisée brièvement fin 1988/ début 1989.
Notons que les "Caravelle" d'EUROPE AERO SERVICE, en plus des services charters et de la ligne ORY-VAF, ont été utilisées en sous-traitance d'AIR INTER sur ORY-Limoges et ORY-ST Etienne et pour AIR FRANCE, pour les navettes du Parlement européen à destination et au départ de Strasbourg.
Le secteur "Caravelle" d'EAS connut un pic en 1988 (14000 heures de vol) puis chuta à 8000 heures en 1990. Le dernier service pour AIR CHARTER eut lieu le 27/10/90 (vol TFS-BOD avec la F-GELP). Mars 1991 voit le retrait des dernières SE-210 d'EUROPE AERO SERVICE, la compagnie se déclarant en cessation de paiement au mois de mai. Certains exemplaires seront repris par AIR TOULOUSE.
Nous verrons tout cela en détails:
1: EAS: LES CARAVELLE VIN
2: EAS: LES CARAVELLE 10B3
3: EAS: DES CARAVELLE III
4: EAS: UNE CARAVELLE VIR
5: EAS: LES CARAVELLE 10B1R
6: EAS: UNE CARAVELLE 12

* John Wegg: "Caravelle - la française de la jet set"

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