Nombre total de pages vues

mardi 3 décembre 2019

PERPIGNAN...RIVESALTES: la hache de guerre déterrée?

Nous nous souvenons que la commune de Rivesaltes obtint au terme de longues négociations que son nom soit associé à l'aérodrome qui s'appelait alors La Llabanère. Il y a plusieurs décennies, l'aéroport implanté partiellement sur son territoire, était donc la fierté de la ville.
Plus récemment, nous avons vu ses élus en reportage télévisé dans les hangars d'EAS, en témoignage des efforts déployés pour maintenir et développer la filière aéronautique sur la plateforme.
L'urbanisation effrénée de la plaine du Roussillon finit par poser quelques soucis de voisinage: un certain nombre d'habitants commencent à se plaindre du bruit excessif des aéronefs, à une époque où, paradoxalement, le matériel volant est beaucoup plus silencieux.

Le sujet fut largement débattu lors de la réunion plénière du Commission consultative de l'environnement de l'aéroport de Perpignan-Rivesaltes du 04 avril 2019:







Dans le cadre de l'élaboration du nouveau plan d'exposition au bruit, dans cette extrait, nous constatons la difficile équation à résoudre:

  • ne pas entraver l'exploitation et le développement de la plateforme
  • ne pas réduire les zones destinées à l'urbanisation
  • assurer la protection des populations

Nouvel épisode en cette fin d'année:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire