Ils furent rejoints en février 1984 par une troisième machine du même type: le N° 191 F-BVFP aux couleurs de la défunte TRANS AZUR AVIATION.
Cette compagnie aérienne fut crée par le commandant de l'aérodrome de St-Tropez/la Môle et British Air Ferries. Basée à Nice, elle demanda en mai 1981 au CSAM l'autorisation d'exploiter une ligne entre Orly et la Môle. Finalement, en novembre 1981 elle obtint l'autorisation d'effectuer des transports charter cargo, postaux et passagers sur le bassin méditerranéen. Le F-BVFP fut donc mis en service fin 1981. Malheureusement, la société déposa le bilan en septembre 1983 et cessa ses activités le 26 octobre 1983. Le 03 janvier 1984, les autorisations de transport furent retirées. Le propriétaire de l'appareil CHEMCO fit convoyer l'appareil à Perpignan pour remisage chez EAS.
Le 07 février 1987, le "FP" fut extrait du parc à ferrailles et fut préparé jusqu'au 09 mars 1987.
Les marquages "TAA" et "Trans Azur Aviation" furent effacés.
L'aéronef avait en effet été revendu à la compagnie guatémaltèque AEROVIAS, réimmatriculé TG-AZE.
Le convoyage passa par Exeter le 12 mars 1987:
Puis Glasgow-Prestiwck, Reykjavik le 18 mars 1987:
Il arriva à Narsarsuaq le 19 et le 20 à Lakeland Florida où il fut révisé par EXPRESS AVIATION avant de repartir pour Guatemala City.
Aéroport de Flores-Santa Elena
FRS 30/04/91
La cabine du TG-AZE, GUA 30/04/91
La machine fut retirée du service à Guatemala City à la fin des années 90.
***
SCOTT et STEVEN
Il fallut attendre 1988 pour que les deux "Herald" d'EAS trouvent preneur.
Le 23 août 1988, ils furent radiés du registre français. Le 30 août, le F-BLOY devint G-SCTT et le F-BOIZ, G-STVN, au nom de CHANNEL EXPRESS (AIR SERVICES) Ltd de Bournemouth.
Le 08 septembre 1988 à 10:00z, le G-SCTT s'envola pour Bournemouth, tout blanc, sans marquage commercial.
Ce n'est que le 30 novembre 1988 au matin que le G-STVN (également tout blanc) décolla pour Bournemouth.
Représentant un investissement de 500 000£ par unité, le "Herald" était un investissement très rentable pour la compagnie dirigée par Philip Meeson. Interrogé en juillet 1989 par FLIGHT INTERNATIONAL, Andy Menzies, le directeur technique de CHANNEL EXPRESS expliqua:
"les deux avions français étaient statiques depuis six ans, mais quand nous les avons passés au rayons X nous avons constaté qu'ils étaient en bon état". L'argument supplémentaire était le programme de maintenance du "Herald":
- Inspection complète toutes les 500 h ou 5 mois
- Inspection 2 à 2500 h ou 2 ans
- Inspection 3 à 5000 h ou 4 ans.
Menzies ajouta: "L'inspection 3 coûte 250 000 £, aussi il faut décider si l'on dépense de l'argent pour ça ou pour autre chose. A priori, on privilégie l'avion s'il a un potentiel d'atterrissages suffisant pour quatre années d'exploitation".
A leur arrivée, les deux machines reçurent la livrée de CHANNEL EXPRESS, aprés couverture des hublots et transformation en tout-cargo:
Le "Scott" et le "Steven" ont été ferraillés à Bournemouth en 1997 et 2000. Ils comptaient environ 25.000 heures de vol.
Tableau récapitulatif, index des sources photographiques et bibliographie dans la dernière partie.
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